L'uniforme avec les épaulettes date d'avant 1914, (1910-1913). Sur la manche, l'insigne indique un prix de tir. Le 132 Ri était à Reims. Par exemple voir , la photo d'Edmond Descarsin sur le site Anovi :
Pourquoi ce soldat tient une cigarette ?
C'est la 3ème photo de ce genre que je vois de cette façon.
Que représente, signifie la présence de la cigarette ?
Merci.
Bonsoir,
Comme l'a dit Armand, ce militaire accomplissait très probablement son service militaire à Reims, dans les années d'avant la Grande Guerre. Peut être a-t-il profité d'une permission à Verdun pour se faire "tirer le portrait" : il conviendrait de voir si sa famille était de cette ville ou de sa région.
Quant à la cigarette...:
En ces temps lointains, la République totalitaire, qui réduisait déjà tous ses sujets mâles à l'état de soldats, ne régentait pas encore jusqu'aux comportements individuels au moyen des prohibitions édictées par le puritanisme sanitaire et la gestion comptable des plus élémentaires libertés qui sévissent aujourd'hui. La cigarette était donc, pour faire court, un symbole de "virilité" et elle faisait partie de la panoplie des accessoires des photographes; elle était du reste "fausse", en carton ou autre... c'est pourquoi on la voit tenue, si souvent, par les soldats qui se faisaient photographier...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
merci des réponses rapides
quelques précisions supplémentaires
l'incorporation était à 18 ans à cette époque ?
et peut on retrouver les noms des incorporés en recherchant dans les registres du 132 éme ? sans doute à vincennes?
Incorporation en sept/oct de l'année des 21 ans ou des 19 ans (pour un engagé volontaire à 18 ans)
Je crois que les registres ne sont pas simples à trouver. En ayant le nom, il vaut mieux consulter sa fiche matricule aux AD de son lieu de domicile à 18/20 ans (conscription). Si il est MPF, j'ai les noms de ceux du 132
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
armand
L'uniforme avec les épaulettes date d'avant 1914, (1910-1913)
est ce que la plage 1905 1908 est plausible pour le port des épaulettes?
j'ai un candidat dans mes ascendants sur cette plage de date
pour la cigarette j'ai une autre photo à soumettre et le soldat à lui aussi en a une lors de la prise de la photo
Pourriez-vous me dire s'il vous plait si ce regiment là qui est le :
22eme R.I.C ,( 1ere photo) et le meme que celui-ci ? (2 eme photo )
En vous remerciant de votre aide
Bonne journée
Eliane
Bonjour,
Eliane, la seconde photo est un peu petite pour que j'en distingue les détails, et je ne parviens pas à le copier pour l'agrandir.
pourriez-vous nous mettre un agrandissement, où l'on verait éventuellement le n° de patte de col ?
Monsieur votre grand oncle figure-t-il sur l'une de ces photos, ou les deux ? Serait-il le tout jeune homme de la 1ère ?
Merci
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915