Petit dépot français des Brigades russes

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Petit dépot français des Brigades russes

Message par thio »

Bonjour à tous,

Au détour de la fiche régimentaire d'un soldat de ma commune (Villars-42), je trouve cette annotation : "passé au petit dépôt français des Brigades russes (camp de Mailly) le 26 janvier 1917"
Ce soldat appartenait a priori au 53è RAC ou au groupe territorial du 53è RA.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce "petit dépôt" ?
D'avance merci de vos lumières

Cordialement
Pierre

Image
Sever

Message par Sever »

Bonjour,

probablement il s'agit un des atelier pour manutention des engins militaires russes dans ce camp.

cordialement
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,

probablement il s'agit un des atelier pour manutention des engins militaires russes dans ce camp.

cordialement
Bonjour Sever, Bonjour à tous,

Le dépôt des Brigades Russes a toujours été au Camp de MAILLY qu'ils ont rejoint dès leur débarquement à MARSEILLE.
Ils y avaient même l'essentiel de leurs services y compris le Service de Santé.
Je ne vois pas bien à quoi correspond cette appellation de "petit dépôt qui plus est, français" surtout en janvier 17 !

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
tual

Message par tual »

Vous trouverez ici des infos sur la 1ère et 3ème brigade du corps expéditionnaire russe envoyées en France pour combattre en Champagne.

http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/ ... esenfrance

sur le camp de Mailly
http://www.defense.gouv.fr/onac/content ... Mailly.pdf

Pour la date de janvier 1917, la révolution russe n'éclate qu'en février donc le dépôt fonctionne toujours correctement quand votre soldat y arrive ou y passe.

2 pistes :

- Il existe aussi un dépôt français à côté de celui des russes par lequel passe votre soldat (le camp de Mailly est évoqué dans de nombreux carnets de poilus en tout cas jusque 1916, un petit dépôt existe probablement toujours pour les français)
- Sinon, il a très bien pu être un des instructeurs des russes. Cela dépend combien de temps il vous semble être resté sur place. Mais en janvier 1917, je ne sais pas si de nouveaux soldats russes continuent à arriver
"Honte à la gloire militaire, honte aux armées, honte au métier de soldat, qui change les hommes tout à tour en stupides victimes ou en ignobles bourreaux" (Henri BARBUSSE, Le Feu, pages 282-283 de l'édition Le Livre de Poche 1998).
thio

Message par thio »

Bonjour à tous

Merci à Michel et à Tual pour l'ouverture de ces nouvelles pistes de recherches.
De quoi passer les fêtes de fin d'année au chaud !

Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »