état de service d'un soldat 1914-1918 - comment faire

Parcours individuels & récits de combattants
cagouille64

Re: état de service d'un soldat 1914-1918 - comment faire

Message par cagouille64 »

Bonjour,
Qui pourrait me dire comment trouve l'état de service de mon grand-père maternel durant la première guerre mondiale (1914-1918). Je possède quelques renseignements sur ses régiments, ainsi que quelques dates, lieux et Compagnie dans le Génie, mais j'aimerai avoir les dates exactes, de façon à pourvoir retracer son parcourt à partir des JMO des unités.
J'ai dernièrement envoyé un courrier aux AD d'Angoulême, mais la réponse a été négative ( nous ne sommes pas là pour faire des recherches, etc.), Hors j'habite à 350 km au sud d'Angoulême, et je ne peux me déplacer en charente.

Merci par avance.

Nom : PERISSAT
Prénom : Joseph
date de naissance : 14/03/1898
lieu de naissance : Abzac ( Charente)

je sais qu'il a été au 9e génie d'Angers en avril 1917, 2e génie en aout 1918, j'ai plusieurs repères mais pas les dates exactes des passages dans les diverses Cie.
Je sais aussi que : Certificat de bonne conduite délivré le 25/05/1920 à secteur postal 154
1er corps de génie, matricule n° 824 PERISSAT JOSEPH
médaille militaire
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour suivre le parcours d'un homme qui servait dans le Génie, il est en effet impératif de connaître avec précision la compagnie (même alors, ce n'est pas toujours simple... n'est-ce pas Armand, Louis et compagnie :hello: ).

Si les AD d'Angoulême ne communiquent pas les fiches matricules à distance, il ne vous reste qu'une solution: trouver un(e) correspondant(e) sympathique qui veuille bien vous faire ce relevé sur place; trouver un(e) tel(le) correspondant(e) n'a rien d'impossible, par l'intermédiaire de ce Forum, où les correspondant(e)s sympathiques sont aussi nombreux que les membres, n'est-ce pas ! :hello:
Donc à vous de lancer l'appel, que je nose faire à votre place ;)

Le SP 154 desservait le QG du 32e CA; mais il s'agit de 1920, donc cela est un peu tardif et ne nous avance à rien...

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Qui pourrait me dire comment trouve l'état de service de mon grand-père maternel durant la première guerre mondiale (1914-1918). Je possède quelques renseignements sur ses régiments, ainsi que quelques dates, lieux et Compagnie dans le Génie, mais j'aimerai avoir les dates exactes, de façon à pourvoir retracer son parcourt à partir des JMO des unités.
J'ai dernièrement envoyé un courrier aux AD d'Angoulême, mais la réponse a été négative ( nous ne sommes pas là pour faire des recherches, etc.), Hors j'habite à 350 km au sud d'Angoulême, et je ne peux me déplacer en charente.

Merci par avance.

Nom : PERISSAT
Prénom : Joseph
date de naissance : 14/03/1898
lieu de naissance : Abzac ( Charente)

je sais qu'il a été au 9e génie d'Angers en avril 1917, 2e génie en aout 1918, j'ai plusieurs repères mais pas les dates exactes des passages dans les diverses Cie.
Je sais aussi que : Certificat de bonne conduite délivré le 25/05/1920 à secteur postal 154
1er corps de génie, matricule n° 824 PERISSAT JOSEPH
médaille militaire
Bonsoir cagouille64, Bonsoir à tous,

Pas de panique ... on sort gentiment par la porte mais on rentre aussitôt par la fenêtre ! On ne lâche pas le morceau.

Vous renouvelez gentiment votre courrier adressé à "Monsieur le Conservateur des AD du Départ de la Ch ..." (ça fait toujours plaisir à un chef !) en lui demandant simplement de vous donner les coordonnées de l'extrait du registre matricule de votre grand père, soldat X (nom, prénom, date et lieu de naissance) avec si possible la référence de sa première unité. Pas de digressions inutiles, ... ni autres détails superflus (Cies, régiments successifs, dates, etc), ni le fait que vous ne pouvez pas vous déplacer, ni a fortiori une allusion à votre précédent courrier.
Il est obligé de vous répondre de façon précise en vous donnant une cote.
Seul incidente possible est qu'il vous demande de prouver votre filiation. Vous êtes alors obligé de vous exécuter si vous ne voulez pas gripper la machine (donc extrait de l'acte de naissance -et non un bulletin- de celui de vos parents où la filiation apparaît) !
Une fois en possession de la précieuse cote, là vous lui écrivez une seconde fois, en lui demandant s'il lui est possible de vous adresser une photocopie de la page du registre car vous êtes souffrant (3 lignes maxi ...).
Nouvelle incidente possible (variable selon les AD), il vous demande des frais de copie et une enveloppe timbrée.
Si vous êtes ok, alors là vous plongez la main à votre porte-monnaie ...
Si c'est niet, alors là, désolé cher cagouillard, vous ne pouvez plus échapper à un AR à ANGOULEME si vous voulez aboutir !

Voilà comment je réagirais.

Bonne soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Parcours »