ah, là, je cale un peu.. -Je ne suis pas spécialiste du 166...
peut être, de votre côté: fouiller... pas d'autres archives familiales, lettres, photos de ce monsieur cavalier, fantassin (???), puis conducteur du train, -toute chose qui pourrait fournir le moindre indice peut être intéressante ?...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Si j'ai bien tout lu, je vous soumettrais volontiers cette hypothèse.
Incorporé en novembre 1903, Trompette en septembre 1904, rendu à la vie civile en juin 1906.
Ensuite, toutes ses emplois de réserves sont liés à des régiments montés.
Et donc, si il est affecté dans un régiment d'infanterie, ce n'est sans doute pas pour y être trompette chez les fantassins (pardonnez moi cet humour de sapeur...), voire être fantassin lui-même.
Par contre, qu'il y occupe un emploi de conducteur ne me semble pas impossible.
Son affectation dans le Train des équipages en 1916 est peut-être due à sa capacité de conduire des attelages ?
Dans cette hypothèse, son affectation au 166° RI n'est pas improbable. Et il faudrait alors chercher la trace de cet arrière grand-père dans le TC2 du 166°RI.
Partageriez vous cette analyse ?
Je vous souhaite une bonne journée,
Amicalement,
Louis Le Bègue.
Tout à fait, Louis , je partage votre hypothèse, je dirai même que vous explicitez celle que je suggérais plus vaguement par "empoi spécial"; je crois donc que c'est bien "du côté des chevaux", si j'ose dire, qu'il convient de poursuivre cette recherche...
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
merci beaucoup , juste que veux dire tc2 du 166°RI je suis un peu nul pardonner moi ! je vais me mettre au travail encore merci cela me fait enormement plaisir que l'on puisse m'aider
Pourquoi TC2 et pas TR ? je suis sec ... Sur le seul plan étymologique, on parle de train des équipages dès le XVII° siècle...
La seule hypothèse que je retiendrais, et encore resterai-je frileux, c'est la similitude de fonctionnement des trains de combat. Il n'y a plus de rupture de charge entre la base divisionnaire et le combattant.
Pour ce qui nous intéresse :
- TC pour Train de Combat
- Le chiffre indique le niveau organique, soit 1 pour la compagnie et 2 pour le régiment.
Si d'autres nous viennent en aide dans le domaine, qu'ils en soient remercié ...
Bonjour à tous,
Facile. En lisant le JMO du 166° RI... Ce que personne ne pourra faire pour vous...
Achache vous disez plus haut :
"Selon ma petite manie, je vous recommanderai d'abord de bien voir ce qu'il est dit de la courtoisie dans la Charte du Forum afin d'améliorer, éventuellement, quelque peu, la mise en forme de vos messages".