J'ai trouvé par hasard, le journal d'un poilu de ma région. Je ne suis pas du tout historien mais j'aimerai connaitre son histoire, ou au moins son nom. Il a seulement signé son journal par "Brice". Il s'est d'abord engagé en 1914 au 34ème régiment d'artillerie, puis au 1er groupe de chasseurs cyclistes. Il a finit la guerre en captivité et a apparemment survécu.
Par où puis-je commencer mes recherches? Existe-t-il un registre des soldats qui ont servi dans ces régiments?
Bonsoir,
La première chose à faire, me semble-t-il, est de procéder à une analyse critique interne du texte lui même, et d'abord de voir le degré de précision des notations; y relever tout ce qui peut être indice du lieu d'origine de l'auteur: évoque-t-il des noms d'autres personnes, de lieux, etc... la date de sa capturee, par exemple, est-elle précisée ? Si oui, on peut se reporter éventuellement au JMO de son unité à cette date; etc...
Plus généralement: Brice est un prénom usité, certes, mais pas excessivement... mais il peut être aussi un patronyme: vérifier s'il n'existe pas ainsi, sous forme de patronyme, dans votre région (via un site de généalogie, par exemple). Engagé, on peut supposer qu'il était jeune: 18 20 ans, ce qui, à partir du prénom, ouvre une recherche possible dans les registres de naissances de l'état civil de "votre région", avec, par hypothèse première, une naissance entre 1894 et 1896; mais il conviendrait d'abord de trouver un moyen de réduire cette fourchette "région" -d'où tenez-vous que l'auteur est de votre région: quel indice ? ne serait-il pas possible de l'affiner ?
Voilà quelques suggestions... les possibilités sont multiples (encore que pour la plupart éléatoires, en l'occurrence...) mais sans connaissance a priori du contenu du texte il est assez difficile de vous répondre: si vous pouviez nous en fournir un spécimen: extraits, scans (éventuellement en MP), cela aiderait peut être...
Bien à vous
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
L'auteur évoque effectivement quelques noms d'autres personnes et des villes ou villages situés à quelques kilomètres de chez moi, mais ne précise jamais où il a habité exactement.
Malheureusement il donne très peu de date : la signature de son engagement au 34ème régiment d'artillerie le 19 septembre 1914, et sa capture à Verdun en juin 1916. Je sais aussi qu'il a été détenu à Darmstadt, je pense donc que les listes de la gazette des Ardennes et une bonne piste pour commencer, même si la liste de tous les noms à vérifier est plutôt longue... , je pourrais peut être en tirer un nom ou un prénom car comme vous le faites remarquer Brice n'était surement pas très répandu.
J'ai également essayé d'explorer la piste du journal de son unité (le 1er groupe des chasseurs cyclistes) mais il semble ne commencer qu'en 1917, soit un an après sa capture.
A votre place, je commencerais par voir les états civils de naissances, comme dit précédemment, dans les communes citées, puisqu'il y en a en effet de citées: si les table décennales ont été bien établies, vous devriez sans trop de mal dénicher ce Brice, prénom ou patronyme...
Bien à vous
Achache
Achache
D’autre part : http://diables-bleus-du-30e.actifforum. ... p-t233.htm
Pour le parcours succinct du groupe.
Capture à Verdun en juin 1916 et appartenant à cette date au 1er GC ?
D’autres éléments me semblent nécessaires pour cibler notre homme.
Me tenant à votre disposition, cordialement,
Je vous fait part de mes recherches pour le moment.
J'ai déjà vérifié dans les pages que vous m'avez indiqué concernant les le 1er GC et il n'apparait pas.
Ensuite, j'ai également lu toutes les listes de la Gazette des Ardennes de juin 1916 à novembre pour le camp de Darmstadt, et... rien, pas la moindre trace d'un quelconque Brice.
J'en viens à me demander si Brice n'a pas été rajouter par la suite sur le carnet, étant donné qu'il est écrit au crayon à papier en première page. Dans ce cas, la recherche serait vraiment complexe
Mais j'ai commis une erreur, en réalité ce soldat a quitté le 1er GC le 2 décembre 1915 pour rejoindre le 121ème B.C.P et y rester jusqu'à sa capture.
Sans nom, il faudrait que je compare la liste des soldats du 121ème en 1915 et du 1er GC cette même année pour trouver une personne qui aurait appartenu au deux régiment. Pensez vous que c'est envisageable?
En effet cela ne va pas être simple. Concernant une liste de chasseurs ayant appartenu au 1er CG, je n’ai pas mieux que ce qui apparaît dans les liens. Pour le 121e bataillon de chasseurs à pied il existe un Historique du 121e BCP pendant la Guerre 1914-1918, imprimerie Berger-Levrault, sans date de …9 pages…
Quand au JMO il me semble qu’il ne mentionne pas la liste nominative de ses disparus le 23 juin 1916.
Je viens enfin de trouver mon soldat!
J'ai de nouveau épluché la Gazette des Ardennes, et je suis tombé dessus, je ne l'avais pas vu la première fois.
Merci pour votre aide!
Bonsoir,
Finrod, je me rejouis beaucoup de l'aboutissement de votre recherche , et d'y avoir, si peu que ce soit, participé. Mais, du coup, mon insatiable curiosité s'en redouble: j'espère donc que vous voudrez bien nous faire part un peu plus avant et de l'identité de l'auteur, et du contenu du journal qui ont été à l'origne de votre question... merci d'avance.
Bien à vous,
Achache
Achache