bonjour
pres de perthes en champagne en septembre 1915,il a ete construit une place d'arme appelée "place de l'opera"avec 20 000 sacs de terre.
ou se trouvait exatement cette place?si c'est possible de le savoir
existe t'il des photos d'epoque
je recherche tout renseignement sur cette place d'arme.
merci d'avance
amicalement
los
place de l'opera
-
Re: place de l'opera
Bonsoir,
Quelques liens dans lesquels on parle de la Place de l'Opéra à Perthes :
http://legioncavalerie.free.fr/fr/monument.htm qui signale que la Place de l'Opéra aurait été érigée sur l'actuel cimetière militaire de Souain.
Et une photo sur :
http://membres.lycos.fr/souain/histoire ... gopera.htm
Cdlt
Quelques liens dans lesquels on parle de la Place de l'Opéra à Perthes :
http://legioncavalerie.free.fr/fr/monument.htm qui signale que la Place de l'Opéra aurait été érigée sur l'actuel cimetière militaire de Souain.
Et une photo sur :
http://membres.lycos.fr/souain/histoire ... gopera.htm
Cdlt
-
Bonjour,
le cimetière militaire de Souain dit de " la Crouée " se situe au Nord de Souain, au pied du moulin de Souain détruit dont les tranchées autour étaient occupées par les Allemands . Au Nord du cimetière français il y a le cimetière allemand .
L'emplacement de l'Opéra ne se trouvait pas à la place du ce cimetière mais au Sud-Est de Souain, là où se trouve un petit cimetière militaire, juste avant d'arriver au monument de la Légion qui est maintenant dans le camp de Suippes .
Les revues d'époque publièrent de nombreuses photos de l' Opéra, comme celle présentée dans le message précédent .
Cordialement BB
le cimetière militaire de Souain dit de " la Crouée " se situe au Nord de Souain, au pied du moulin de Souain détruit dont les tranchées autour étaient occupées par les Allemands . Au Nord du cimetière français il y a le cimetière allemand .
L'emplacement de l'Opéra ne se trouvait pas à la place du ce cimetière mais au Sud-Est de Souain, là où se trouve un petit cimetière militaire, juste avant d'arriver au monument de la Légion qui est maintenant dans le camp de Suippes .
Les revues d'époque publièrent de nombreuses photos de l' Opéra, comme celle présentée dans le message précédent .
Cordialement BB
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir tout l’monde,
Je suis à peu près certain que l’Opéra qui était une place d’armes, un très grand emplacement plus ou moins abrité par des travaux du génie, est en photographie dans le Miroir.
En attendant, voici la petite nécropole de l’Opéra, rare, unique et, enfin, allez-y. Sur la photo, au moins, elle est peuplée de vivants qui sont là pour honorer les morts.
Cordialement.
JCP.

Je suis à peu près certain que l’Opéra qui était une place d’armes, un très grand emplacement plus ou moins abrité par des travaux du génie, est en photographie dans le Miroir.
En attendant, voici la petite nécropole de l’Opéra, rare, unique et, enfin, allez-y. Sur la photo, au moins, elle est peuplée de vivants qui sont là pour honorer les morts.
Cordialement.
JCP.

- Stephan @gosto
Bonjour jean-Claude,
Je confirme qu'effectivement des photos de cette place ont abondamment illustré la presse à l'époque.
Amicalement,
Stéphan
Je confirme qu'effectivement des photos de cette place ont abondamment illustré la presse à l'époque.
Amicalement,
Stéphan
bonsoir
merci a tous pour vos reponses et photos.
vous parlez de photos dans la presse de l'epoque(le miroir)
une petite question bete que vous m'excuserez j'espere car je suis une neophyte sur le sujet .
ou est ce que je peux consulter ces revues?(si c'est possible bien sur)
existe t'il une carte d'epoque pour la situer au plus juste?(merci a bernard berthion pour ces infos qui me donne une idee de son enplacement)
amicalement
los
merci a tous pour vos reponses et photos.
vous parlez de photos dans la presse de l'epoque(le miroir)
une petite question bete que vous m'excuserez j'espere car je suis une neophyte sur le sujet .
ou est ce que je peux consulter ces revues?(si c'est possible bien sur)
existe t'il une carte d'epoque pour la situer au plus juste?(merci a bernard berthion pour ces infos qui me donne une idee de son enplacement)
amicalement
los
-
Bonjour,
le plus simple est d'envoyer un mail au maire de Souain :
Michel GODIN
Adresse(s) de messagerie :
[email protected]
et de regarder son site .
Cordialement BB
le plus simple est d'envoyer un mail au maire de Souain :
Michel GODIN
Adresse(s) de messagerie :
[email protected]
et de regarder son site .
Cordialement BB
bonjour bernard
merci pour le conseil,je vais de ce pas me plonger dans le site de mr Godin et lui demander 2 ou 3 renseignements par mail.
amicalement
los
merci pour le conseil,je vais de ce pas me plonger dans le site de mr Godin et lui demander 2 ou 3 renseignements par mail.
amicalement
los
bonjour bernard
amicalement
los
amicalement
los
- J-L Jalabert
Bonjour,
Je me réveille........Vous trouverez une photo interessante de la Place de l'Opéra dans le dernier n° du magasine "14-18", page 82.
C'est un n° spécial consacré aux offensives de 1915,Artois et Champagne.
Cdlt
J-Luc
Je me réveille........Vous trouverez une photo interessante de la Place de l'Opéra dans le dernier n° du magasine "14-18", page 82.
C'est un n° spécial consacré aux offensives de 1915,Artois et Champagne.
Cdlt
J-Luc