BonjourBonjour,
Je remonte ce vieux fil et je rassure Jérôme Charraud, Lançon Julien va retrouver ce dimanche sa terre provençale lui aussi, voir à 12 ' de ce reportage France 3 Picardie :
Rassuré, je le suis dans la mesure où la famille actuelle de Lançon a été retrouvée.
Ma pensée est plus générale concernant les dépouilles rapatriées.
Je considère les rapatriements comme un piège au long cours. Je m'explique, je ne voudrais pas laisser cette affirmation brute:
Lors des années 20, on a rapatrié de nombreux corps (environ 10 à 20% des tués, suivant les départements). Depuis le temps est passé et les familles se sont dispersées. On ne compte plus les sépultures abandonnées dans les cimetières de nos villes et villages. Je préfère une sépulture entretenue par l'Etat, même s'il s'agit de celle d'un Non Mort pour la France, à celle qui finira poussière dans un cimetière local.
Les rapatriements à l'origine n'étaient pas prévus. Ce sont les incessantes demandes de la part de familles, allant même jusqu'à la violation du champ de bataille pour récupérer clandestinement le corps du défunt qui nécessita un changement législatif pour permettre ces rapatriements.
A mon sens, issue d'un simple constat, c'est une erreur basée sur un bon sentiment de départ.
Lorsque je parle de ceci, je pense par exemple à la douleur d'une mère aujourd'hui décédée, alors que maintenant plus personne n'est là pour perpétuer ce souvenir:

Une sorte de deuxième mort
Cordialement
Jérôme Charraud