Fusillés pour l'exemple à Sarcus

Parcours individuels & récits de combattants
bonifacio

Re: Fusillés pour l'exemple à Sarcus

Message par bonifacio »

bravo aux personnes ayant oeuvré à la réhabilitation de ce soldat et je tenais a signaler que c'est avec beaucoup d'émotion que les corses vont acceuillir dimanche 28 sylvestre marchetti sur sa terre de corse<;
je ne veux surtout pas réouvrir de débats stériles, mais martin il est très facile de juger derrière notre ordinateur bien au chaud les comportements de nos soldats qui ont connu tant de souffrance au front. ce soldat a passé plus de deux ans au front comme ces états de service le souligne donc s'il était si lache comme tu le laisse penser il l'aurait montré dès le début des hostilités.
on ne crache a la figre de personne et surtout pas a nos braves soldats de 14 18, tes propos sont indignes.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
J'interviens seulement pour rectifier les termes employés, ces termes sont souvent employés à tort et à travers.

En aucun cas, il ne s'agit d'une réhabilitation. Seul un tribunal, via un jugement peut casser le jugement de l'époque.
Comme le disait Jospin, en 1998 à Craonne, Marchetti et ses semblabes "réintègrent aujourd’hui, pleinement, notre mémoire collective nationale". Pour la loi de notre République, ils restent des condamnés

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce qui est indigne est la récupération nationaliste/raciste, idéologique, politique, religieuse de la souffrance et du sacrifice de ces hommes.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à toutes, tous,

Marchetti Sylvestre suite....

http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... -Marchetti

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Il est maintenant en terre corse. Pourvu qu'il ne finisse pas comme les corps rapatriés des années vingt. Les tombes sont actuellement en déshérence car les familles ne sont plus là, et il n'y a plus personne pour les entretenir.
L'histoire me laisse cependant un gout amer: l'abandon de Lançon, et son oubli que je qualifierais de "programmé".
Rien qu'en faisant une requète "Pages jaunes", 21 réponses. Au moins deux personnes du même nom habitent actuellement à moins de 10 kilomètres de la dernière résidence connue de Lancon.
Il suffit de faire de la généalogie inversée, dommage que les AD84 ne soient pas en ligne.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
sylvestre

Message par sylvestre »

Bonsoir à tous,
Au risque de réouvrir un débat stérile et de m'attirer les foudres de certains forumeurs je voudrais faire deux observations:
-Il est trés louable de faire ce genre de recherches passionnantes et enrichissantes, mais si la famille "qui ne savait pas où il était mort" était vraiment intéressé par l'histoire de leur ancêtre et le lieu de sa sépulture elle aurait pu s'en occuper plus tôt ! Même sans moyens informatiques ce n'ai vraiment pas une tache insurmontable.
-"Ce battre pour la réhabilitation de ce soldat".....! alors là je ne suis vraiment pas d'accord! Il n'y pas d'ambiguïté: ce soldat est coupable d'abandon de poste en présence de l'ennemi, et à participé à deux mutineries. Ont est loin, trés loin, de l'affaire des caporaux de Souain des fusillés de Vingré, ou de l'affaire des gardes sacs!!
Ce soldat à participé en toute connaissance de cause à des mutineries il a été jugé et à payé pour cela. Réhabiliter cette personne c'est cracher à la face des 1.3 millions de martyr de cette guerre et aux millions d'autres qui ont fait leur devoir honnêtement.
Bien cordialement à tous.
Yves
Quelle honte Martin ! Sylvestre Marchetti était Caporal ! 3 ans de combat à défendre la France ! le jour de la soit disante mutinerie, ils étaient montés 8 fois à l'assault ! Il n'y a pas que Sylvestre qui a refusé et demandé du repos ! Car ils n'ont demandé que du repos ! 2 seuls ont été tiré au hasard et assassinés ! Quand à ceux qui ont fait leur devoir, si vous mettez en doute l'honneur de Sylvestre : Je remet en cause tous les soldats de toutes les guerres qui sont rentrés chez eux .... Peut être se sont ils planqués pendant les assauts ?... Ou ont ils fait les morts ?... Vous voyez l'effet que ca fait ?...
sylvestre

Message par sylvestre »

Bonsoir
Il est maintenant en terre corse. Pourvu qu'il ne finisse pas comme les corps rapatriés des années vingt. Les tombes sont actuellement en déshérence car les familles ne sont plus là, et il n'y a plus personne pour les entretenir.
L'histoire me laisse cependant un gout amer: l'abandon de Lançon, et son oubli que je qualifierais de "programmé".
Rien qu'en faisant une requète "Pages jaunes", 21 réponses. Au moins deux personnes du même nom habitent actuellement à moins de 10 kilomètres de la dernière résidence connue de Lancon.
Il suffit de faire de la généalogie inversée, dommage que les AD84 ne soient pas en ligne.
Cordialement
Jérôme Charraud
Nonj, nous ne pensons pas... que sa tombe sera oubliée... Au sujet de la Généalogie inversée, ce n'est pas si évident... Il y a beaucoup de lançon en france...
sylvestre

Message par sylvestre »

bravo aux personnes ayant oeuvré à la réhabilitation de ce soldat et je tenais a signaler que c'est avec beaucoup d'émotion que les corses vont acceuillir dimanche 28 sylvestre marchetti sur sa terre de corse<;
je ne veux surtout pas réouvrir de débats stériles, mais martin il est très facile de juger derrière notre ordinateur bien au chaud les comportements de nos soldats qui ont connu tant de souffrance au front. ce soldat a passé plus de deux ans au front comme ces états de service le souligne donc s'il était si lache comme tu le laisse penser il l'aurait montré dès le début des hostilités.
on ne crache a la figre de personne et surtout pas a nos braves soldats de 14 18, tes propos sont indignes.
Merci pour lui !
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Je remonte ce vieux fil et je rassure Jérôme Charraud, Lançon Julien va retrouver ce dimanche sa terre provençale lui aussi, voir à 12 ' de ce reportage France 3 Picardie :

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 68767.html
Édité : J'ai lu les minutes du Conseil de guerre concernant Lançon Julien, mais on trouve mieux en lisant le dossier de Marchetti. Cependant je n'arrive pas à trouver ce qu'il s'est effectivement passé dans la tranchée Sophie près d'Herbécourt, le JMO du 8e RIC étant absent, apparemment rien dans le JMO de la 2e DIC.
On ne trouve pas trace des interrogatoires des nombreux mutins.
En dehors de son abandon de poste en présence de l'ennemi, ou s'est passée la mutinerie, la révolte, sur les mêmes lieux ?
Dans le reportage ci-dessus, on parle d'interpellations au cours d'une baignade... Surprenant à Herbécourt !

Quelqu'un aurait-il des informations complémentaires ?
Cordialement Jean Michel
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir,

et cette découverte aussi:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 12423.html
Cordialement
AG
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »