WARVILLERS (Somme) Soldat Vernière 4e RG

Parcours individuels & récits de combattants
ae80

Re: WARVILLERS (Somme) Soldat Vernière 4e RG

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
Sur le Courrier Picard du samedi 7 novembre 2009 édition Haute Picardie, figure un article consacré à "la mystérieuse stèle du soldat André Vernière".
On y apprend que Mme Pluquet, enseignante à la retraite, voilà quatre ou cinq ans, a découvert dans un coin du cimetière civil de Warvillers une stèle sur laquelle elle réussit à lire : "Ici repose le sapeur A. Vernière du 139e RI tué à l'ennemi le 29 juillet 1916." Elle se met à la recherche de ce soldat et des circonstances qui ont amené cette stèle à cet endroit. Au fil de ses recherches, elle apprend que le nom Vernière figure sur deux monuments de Haute-Loire : Brioude et La Chaise-Dieu. Les circonstances de sa mort lui sont connus grâce au JMO du 139e d'Infanterie. Le 29 juillet 1916, vers 16 heures sur le territoire de Warvillers, route de Beaufort, une explosion fit 30 victimes parmi les soldats du 139e RI du Cantal, dont le soldat André Vernière, inhumé de nos jours dans la NN de Maucourt.
Mme Pluquet , selon le Courrier Picard, est toujours à la recherche de la famille de ce soldat et souhaite comprendre comment la stèle est arrivée dans ce coin du Santerre.

Mais la fiche d'André Vernière sur Mémoire des Hommes ne livre pas les mêmes conclusions, puisque ce soldat faisait partie d'un régiment du génie.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=70530794
Le 4e Régiment du Génie comme l'indique aussi sa fiche sur le site "Sépulture de Guerre"
http://www.sepulturesdeguerre.sga.defen ... NUM=574260
Beaucoup de zones d'ombre semblent planer sur cette affaire.

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
sylvain80

Message par sylvain80 »

La mention sapeur pour un soldat d'un régiment d'infanterie m'avait également surpris, une énigme à résoudre! En tout un beau geste de la part de Mme Pluquet et de la commune qui a soutenu cette initiative en ces temps où le 11/11 semble "menacé".

Sylvain80

sylvain80
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir Sylvain,

Peut-être que Larris (Jacques Fouré) qui annonçait sur une autre discussion consacrée à Warvillers son intention d'aller à Warvillers cet après-midi nous en apprendra un peu plus.
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1621_1.htm
Je suis bien d'accord que cette initiative de la part de cette dame et de la municipalité de Warvillers est à féliciter.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous, Eric et Sylvain,

Oui, j'ai lu aussi cet article dans le C.P de ce matin et j'avais noté aussi le déplacement de Jacques Fouré cet après midi à Warvillers sur un autre fil. D'après ses dires, je pense qu'il s'y est rendu aussi pour l'identification de cette stèle et en savoir un peu plus.
Attendons sa conclusion. Vraiment énigmatique la confusion entre le 139ème R.I et 4ème régiment du génie. ..

Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir Sylvain, bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous,
Je comprends mieux maintenant les faits du 29 juillet 1916 survenus à Warvillers. André Vernière est bien un sapeur mineur du 4e Régiment du Génie, Compagnie 13/52, c'est à dire de la 52e Cie du 13e Bataillon de ce régiment. Il a bien été tué le 29 juillet 1916 par des éclats d'obus.
Ce même jour au 139e RI il s'est passé des événements dramatiques :
"52e Brigade
Etat-major
N° 9.710/A
Ordre de la Brigade
Dans la journée du 29 juillet, pendant un violent bombardement, un abri contenant une quarantaine d'hommes, en grande majorité du 139e R.I. a reçu un projectile qui a causé de nombreuses victimes. Les sapeurs du Génie de la 13/52 se sont les premiers portés au secours de leurs camarades , pour déblayer les éboulis.
Les mêmes sapeurs s'étaient déjà employés le 28 à éteindre un incendie provoqué par le bombardement.
La compagnie du Génie Tourot a fait ainsi preuve de dévouement de solidarité et de camaraderie. Elle mérite d'être citée en exemple. Le Colonel commandant la 52e Brigade lui adresse ses félicitations et ses remerciements.
le soldat Roche Antoine de la 116e Batterie du 53e d'Artillerie, ex-sapeur pompier, s'est offert spontanément pour lutter contre l'incendie et aider au déblaiement. Le Colonel commandant la Brigade, en le signalant à ses chefs, le félicite de sa conduite énergique et dévouée.
Le 2 août 1916
Le Colonel Pallu, Cdt la 52e Brigade"

voir les pages 16, 17 et 18 du JMO de la Cie 13/52 du 4e Génie.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

La mort du sapeur mineur Vernière est-elle directement liée au bombardement de cet abri ? Ce fait n'est pas précisé dans le JMO.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Eric,

Merci pour vos renseignements "éclairés" et complémentaires. J'ai essayé aussi de farfouiller dans les jmo du Génie. Sans trop de succès, trop complexe à s'y retrouver en regard de mes connaissances sur cette "arme". Avec vos découvertes, je vais m'y remettre...
Bonne journée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
larris

Message par larris »

Bonjour à tous

ci joint trois photos de la stèle qui sera inaugurée ce 11 novembre

Image

Image

Image

Cdt

Fouré
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Jacques, bonjour Jean-Michel, bonjour à tous,
Merci beaucoup Jacques d'avoir bien voulu nous faire partager vos photographies qui confirment bien l'unité de rattachement du sapeur Vernière : Cie 13/52.
Je crois que Mme Pluquet doit orienter ses recherches vers La Chaise-Dieu où ce soldat est inscrit sur le monument aux morts et où la transcription de décès a été faite.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Parcours »