Ce Forum est formidable suis-je tenté de le dire une nouvelle fois !
Grâce à Gérard Laurence

http://poilu14-18.blogspace.fr/home/
Pour tout ceux qui s’intéressent à la bataille de la Somme en 1916 - ce qui fera souvenir à quelques-unes/uns d’entre nous la belle sortie de 2008 autour de Laurent (59) et de Sylvestre - , allez lire les courriers à partir de juin (les préparatifs) et la suite où FAY, ESTREES et BELLOY sont évoqués. Je m’y suis retrouvé à nouveau .
Les circonstances de cette superbe découverte étaient déjà assez extraordinaires sachant que le propriétaire, lui même petit-fils de Poilu, aura eu durant des années les fameux cahiers en dessus de lui sans le savoir.
C’était sans compter sur un Breton un peu borné - mais toujours là - qui s’est immédiatement mis en tête de découvrir au bout de 93 ans ce soldat du 316 responsable de cet abondant courrier, ce qui en soit était totalement idiot .
Et bien devinez ce qui est arrivé ?
Ce 3.11 au soir, le bonhomme était identifié : il s‘appelait Joseph FOY et habitait bien le pays de ROCHEFORT-EN-TERRE . Et son frère - tout aussi inconnu dans les lettres - , lui-même au 316e avant de passer au 264e , se prénommait François et était Adjudant au moment où, le 28 Juin 1916, il a été blessé devant FAY lors d’un bombardement.
A force d’accumuler, en encombrant deux ordinateurs, des centaines et des centaines (milliers ?) d’articles de la presse Morbihannaise de l’époque, il fallait bien qu’un miracle se produise ! A croire que notre bonne Sainte Anne - patronne des BZH - veille toujours sur ses "bugale" (= enfants) .
Et je ne parle pas de Notre Dame de la Tronchais (ceux qui liront les lettres comprendront) .
Ceci pour indiquer aussi aux nouveaux arrivants qu’il ne faut jamais désespérer dans nos petites recherches, même si l‘on ne possède que peu d’éléments : rien n’est impossible, la preuve !
Et, entre les 2 cotés de l’Atlantique , ça cogite dur pour aller plus avant sur l’identité de notre Poilu .
Car cette superbe histoire ne fait que (re) commencer …..
L’auteur du blog et « découvreur" des lettres a été contacté ; reste à connaitre sa réaction ... et la suite.
Bien cordialement à tous.

Jean-Yves