A la demande de notre ami HH

Amicalement,
Jef
Bonsoir André.
Il n'est pas surprenant que la fiche de votre GP se retrouve dans le fichier improprement dit des "non-MplF" puisqu'à l'époque de son décès pour maladie, il avait été détaché comme métallurgiste, donc dans un emploi que l'on peut considérer comme "civil" . Je connais d'autres cas identiques se retrouvant dans cette même liste, tels des artilleurs du 35e RAC de VANNES, de même décédés de maladie, et qui avaient été, pour leurs parts, détachés à la Poudrerie de PONT DE BUIS dans le Finistère ...
Ceci n'empèchant nullement d'être considéré "Mort pour la France", sans doute au regard aussi de leurs parcours antérieurs.
Quant au "fameux" fichier - qui fait régulièrement couler de l'encre ici- il s'agit d'une base d'environ 90000 fiches, non mise en ligne sur le net, regroupant en un gigantesque fourre-tout des soldats décédés de maladie, des suicidés, des fusillés, beaucoup de fiches de combattants dits des "colonies" ou de travailleurs (Maghreb, Indochine ...), des MplF qui devraient être dans la "visible" et d'autres dont on ne sait pas s'ils ont été déclarés ou non Mplf, des fiches doublons de celles de la liste "accessible" ....etc....etc...
Sa diffusion ayant été restreinte pour certaines raisons (je ne m'étendrai pas plus), cela n'empêche nullement qui ne retrouverait pas tel membre de sa famille ou tel soldat de ses régiments favoris de demander.
La preuve .....
Cordialement
Jean-Yves
Bonjour jean-yves
/.../ il est sur 2 monuments aux morts de 14-18 .