Si la fiche existe sur papier pourquoi ne peut-on m'en fournir une photocopie . Pourquoi passer par la numérisation ?
Bonsoir,
J'ai précisément téléphoné à la Conservatrice du dépôt des AD Marne/Annexe à Reims pour parler avec elle des questions abordées ici. Elle ne pas beaucoup éclairé sur la disparité de traitement des demandes selon les dépôts départementaux et leurs annexes..., mais elle m'a rappelé que le refus des photocopies se justifiait par le soucis de ne pas abimer les documents originaux. En effet, il s'agit de gros registres, dont la manipulation est risquée pour les placer sur le photocopieur, et le flash risque aussi d'endommager à la longue le support parpier, je pense. Ce avec quoi je suis parfaitement d'accord, ayant un grand respect pour toute archive originale...
NB: en attendant un monde meilleur ou les problèmes d'interprétations des textes de lois, subjectives ou arbitraires ne se poseront plus..., je conseille à tous et à chacun(e), lors des demandes téléphoniques, de demander d'emblée à parler au conservateur, et de faire état des disparités dont nous faisons le recensement au cours de ce fil...
Bien à vous,
Achache