Bonsoir,
Je ne sais pas s'il y avait déjà un fil unique dédié à ce sujet ou seulement des messages épars; je n'ai rien retrouvé, aussi je crée, pour fusionner le cas échéant.
En examinant tout à l'heure les registres matricules du recrutement de Mâcon, classe 1908, je suis notamment tombé sur deux cas assez... insolites.
Le premier concerne un soldat "blessé par coup de fourche par le fils du propriétaire du cantonnement alors qu'il dormait dans la grange, enfoui dans le foin". Le pauvre a dû se faire charrier par son escouade pour le reste de la guerre !
Pour le second, le premier épisode relaté au chapitre "Blessures" se déroule pendant son service militaire : "23-5-1910 à 10 heures du matin étant employé comme cuisinier et aidant à sortir de la marmite le panier, a, par suite de la rupture de l'anse du panier tenu par ses camarades, reçu les légumes bouillants sur le pied droit et a été atteint d'une brûlure de la face dorsale du pied droit". Ici, le "comique" - si l'on peut dire ! car ça doit faire mal ! - vient du luxe de détails avec lequel on nous narre cette attaque de légumes bouillants... comique qui vire au tragique si l'on poursuit la lecture de la fiche : "le 30-10-15, a été enseveli et à demi asphyxié par suite de l'explosion d'une torpille de chlore liquide"... le contraste est abrupt. Cet homme a survécu à la guerre, porteur de la CDG avec étoile de bronze.
J'ai parcouru 140 fiches de la classe 1908; incluant donc des hommes qui, quelle qu'en soit la raison, n'ont pas combattu en 14-18 (j'ai été effrayé par le nombre d'exemptés pour "bronchite chronique/suspecte"; une tuberculose endémique sévissait manifestement); cela donne dix Morts pour la France et huit mutilés...
Dans le registre opposé, un homme, condamné onze fois avant guerre pour des délits du genre "filouterie sur aliments" ou "vol de peaux de lapin", affecté aux Bat d'Af, MPLF à l'été 1918... non sans avoir été "cité à l'ordre de la division". Contrairement à toutes les autres fiches, le libellé de la citation ne figurait pas... par ressentiment envers ce "mauvais sujet" révélé bon soldat ?
C'est la première fois que j'avais l'occasion de balayer ainsi des fiches en série; une très instructive et surtout, très émouvante plongée dans la souffrance d'une époque.
Cdlt
Cyrille
Morts et blessures insolites
Parcours individuels & récits de combattants
Aller
- HISTOIRE DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Batailles & lieux de combats
- ↳ COMBATTANTS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Parcours
- ↳ Recherches
- ↳ Prisonniers
- ↳ Sportifs & sport
- ↳ LES VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux et MDH
- ↳ Nécropoles
- ↳ Demandes de photos
- ↳ Monuments
- ↳ PHOTOS DE LA GRANDE GUERRE
- ↳ Uniformes & divers
- ↳ Lieux
- ↳ LA GRANDE GUERRE VUE D'AUJOURD'HUI
- ↳ Presse - Radio - Télé
- ↳ sur le NET
- ↳ Commémorations & divers
- ↳ Musées - Conférences - Expositions
- ↳ NON COMBATTANTS DANS LA GRANDE GUERRE
- ↳ Sujets généraux
- ↳ Les femmes dans la guerre
- ↳ Récits et témoignages
- ↳ Les enfants et la guerre
- ARMES - SERVICES - UNITES : historiques & discussions
- ↳ ARMÉE DE TERRE
- ↳ Grandes unités
- ↳ Cavalerie
- ↳ Génie
- ↳ Infanterie
- ↳ Train des équipages
- ↳ Légion étrangère
- ↳ MARINE
- ↳ Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...)
- ↳ Navires et équipages
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ AVIATION
- ↳ Parcours individuels et recherches
- ↳ ARTILLERIE
- ↳ Artillerie
- ↳ Artillerie Spéciale
- ↳ SERVICE SANTE
- ↳ TROUPES COLONIALES & ARMEE D'AFRIQUE
- ↳ Coloniale
- ↳ Armée d'Afrique
- LES ARMEES ETRANGERES DANS LA GRANDE GUERRE