Bonsoir,
Grands-oncles, Morts pour la France, ayant appartenu au 121eRI et 3émixte ZT, je suis amené souvent à consulter les JMO de ces unités. Or, je m'aperçois qu'il a été facile pour moi, de suivre la campagne (seulement un mois!) de mon aëul du 121eRI ; de connaitre date et lieu précis ou ce dernier est tombé, et ceci, grâce aux récapitulatifs journaliers des pertes; récapitulatifs pourtant noms, prénoms des tués, blessés, disparus. Question: Y-at-il d'autres JMO de régiments, portant ces indications? Si non, celui du 121eRi est-il une exception?. Merci de vos réponses.
Poignée de main à tous.
Paul
Récapitulatifs NOMINATIVES des pertes dans les JMO.
Re: Récapitulatifs NOMINATIVES des pertes dans les JMO.
Albums : 14-18 ; 121e R.I. ; randonnées familiales ; voyages ; Chemins de Compostelle. http://picasaweb.google.com/PAULDU26
bonjour
pour le 109 RI pour les années 17 et 18 il est recapitulé apres la situation du jour les pertes en morts blesses et disparus du regiment
cordialement
pascal
pour le 109 RI pour les années 17 et 18 il est recapitulé apres la situation du jour les pertes en morts blesses et disparus du regiment
cordialement
pascal
Bonsoir à tous,
Bonsoir Paul,
Dans le Génie, si les pertes sont signalées, les noms apparaissent rarement. Il faut avouer que le jour où vous verrez un Sapeur écrire...
J'ai même en tête un exemple d'un Cdt de Cie tué au combat. Son second reprend le JMO, explique qu'il y a un vide du 24 au 29, le 24 étant la date du décès du Cne, la seconde le jour où il prend le Cdt à titre temporaire. Mais le capitaine n'est pas cité... "Le commandant d'unité ayant été tué au combat le 24 août..."
Des listes nominatives apparaissent parfois en fin de document. Elles comportent nom, prénom, classe, recrutement, date.
Cordialement,
Louis.
Bonsoir Paul,
Dans le Génie, si les pertes sont signalées, les noms apparaissent rarement. Il faut avouer que le jour où vous verrez un Sapeur écrire...
J'ai même en tête un exemple d'un Cdt de Cie tué au combat. Son second reprend le JMO, explique qu'il y a un vide du 24 au 29, le 24 étant la date du décès du Cne, la seconde le jour où il prend le Cdt à titre temporaire. Mais le capitaine n'est pas cité... "Le commandant d'unité ayant été tué au combat le 24 août..."
Des listes nominatives apparaissent parfois en fin de document. Elles comportent nom, prénom, classe, recrutement, date.
Cordialement,
Louis.
Bonsoir,
J'ai aussi deux grands-oncles Morts pour la France au 121ème R.I.(en garnison à Montluçon).
Le premier: Eugène PASQUIER est bien porté disparu après le 21/08/14 à HARTZWILLER en LORRAINE;
Le second : Louis BESSARD n'est pas mentionné blessé à CARLEPONT /OISE le 19/09/14, à plus forte raison son décès le 27 suivant à l'hop.compl.30 à Trouville-sur-Mer est occulté.
Par contre l'historique mentionne les deux.
Pour ce qui concerne d'autres J.M.O. ; j'ai pu retrouver les renseignements recherchés.
Malheureusement ,pour deux recherches qui me tiennent à coeur, il n'existe pas de J.M.O. : 53ème B.C.A. & 1er R.I.C (17/18 ).
Cordialement,
Alexandre
J'ai aussi deux grands-oncles Morts pour la France au 121ème R.I.(en garnison à Montluçon).
Le premier: Eugène PASQUIER est bien porté disparu après le 21/08/14 à HARTZWILLER en LORRAINE;
Le second : Louis BESSARD n'est pas mentionné blessé à CARLEPONT /OISE le 19/09/14, à plus forte raison son décès le 27 suivant à l'hop.compl.30 à Trouville-sur-Mer est occulté.
Par contre l'historique mentionne les deux.
Pour ce qui concerne d'autres J.M.O. ; j'ai pu retrouver les renseignements recherchés.
Malheureusement ,pour deux recherches qui me tiennent à coeur, il n'existe pas de J.M.O. : 53ème B.C.A. & 1er R.I.C (17/18 ).
Cordialement,
Alexandre
Bonjour à tous, dans le JMO du 272e RI l'état des pertes est indiqué tous les jours dans un tableau: morts, blessés, disparus, prisonniers, chevaux (!?!) et une case observation.
A Vincennes dans les cartons des JMO il y a parfois l'état des pertes inscrit dans des grands cahiers, pertes classées dans l'ordre par date et lieu de combat mais seul le nom est indiqué et uniquement les soldats (ex pour le 72e RI il n'y a pas les sous off et les officiers).
laurent
A Vincennes dans les cartons des JMO il y a parfois l'état des pertes inscrit dans des grands cahiers, pertes classées dans l'ordre par date et lieu de combat mais seul le nom est indiqué et uniquement les soldats (ex pour le 72e RI il n'y a pas les sous off et les officiers).
laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
- lucien michele
Bonjour à toutes et à tous,
Le JMO du 332e RI est bien renseigné concernant l'état des pertes. Dans un tableau récapitulatif il est indiqué les nom, prénom, grade et parfois compagnie des soldat tués, blessés ou disparus au combat.
Cordialement
Michèle
Le JMO du 332e RI est bien renseigné concernant l'état des pertes. Dans un tableau récapitulatif il est indiqué les nom, prénom, grade et parfois compagnie des soldat tués, blessés ou disparus au combat.
Cordialement
Michèle
"Mais VIEILLE CHAMPAGNE ne disparaît pas tout à fait ! Non."
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
http://liverdun.com/pagesperso/lucienlo ... /index.htm
- ploeuc1894
j'ai épluché les JMO de quelques unités, en particulier celles présentes dans le secteur de Verdun le 22 février 1916 pour y retrouver mon grand-père blessé à cette date, et j'ai pu voir des états des pertes très bien tenus, plus ou moins détaillés... et souvent très impressionnants. Ce qui fait d'autant plus regretter l'absence d'états des pertes dans d'autres JMO. A moins qu'ils soient ailleurs, dans des archives encore indisponibles en ligne. Mais on peut aussi comprendre qu'ils aient eu autre chose à faire... Tout ça pour dire que je n'ai rien trouvé, sinon une certaine émotion devant tant de sacrifices.
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA
Bonjour tout l' monde,
Le JMO du 232 est lui aussi extrêmement détaillé en ce qui concerne la liste des pertes ( en général nom et prénoms ainsi que la compagnie). Bien utile pour croiser et compléter les listes de l' historique, beaucoup plus aléatoires.
Amicalement,
Jef
Le JMO du 232 est lui aussi extrêmement détaillé en ce qui concerne la liste des pertes ( en général nom et prénoms ainsi que la compagnie). Bien utile pour croiser et compléter les listes de l' historique, beaucoup plus aléatoires.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour
Le JMO du 83° est très succint selon les recommandations figurant en tête du JMO , seule " les pertes" sont indiquées selon le grade et le type tué , disparu ou blessé . Le recensement en est plus difficile , mais cela occupe .
Le JMO du 83° est très succint selon les recommandations figurant en tête du JMO , seule " les pertes" sont indiquées selon le grade et le type tué , disparu ou blessé . Le recensement en est plus difficile , mais cela occupe .
-
Bonjour,
Dans le JMO du 265e, les pertes sont mentionnées chaque jour. Mais seuls les noms des officiers sont indiqués. Le poilu de base n'est qu'un chiffre mentionné sous l'appellation "Troupe". Une sorte de fosse commune en quelque sorte ! Vive la république une, indivisible et ÉGALITAIRE!.
Gérard.
Dans le JMO du 265e, les pertes sont mentionnées chaque jour. Mais seuls les noms des officiers sont indiqués. Le poilu de base n'est qu'un chiffre mentionné sous l'appellation "Troupe". Une sorte de fosse commune en quelque sorte ! Vive la république une, indivisible et ÉGALITAIRE!.
Gérard.