photos de soldats du 293 et 64ème RI

Parcours individuels & récits de combattants
glauc85

Re: photos de soldats du 293 et 64ème RI

Message par glauc85 »

Bonjour
j'ai en ma possession des photos provenant de la captivité de mon AGP.
Pour la plupart, le nom de la personne et sa commune d'origine sont indiquées.
Je vous les mets donc en ligne. Peut-être qu'un de leur descendant saura reconnaître son aïeul.
De gauche à droite:
BONNET Charles du 293ème de La Guyonnière (85). Son nom est sur la liste n° 124 des prisonniers de guerre en Allemagne parue dans la gazette des Ardennes le 15 mars 1916. Décédé le 30/10/1918 à ELSDORF (Allemagne).
(Ville située dans la banlieue de Cologne à quelques kilomètres de Wahn. (Source: Mémorial-GenWeb)
Soldat dont le nom est inconnu mais serait de la commune de Chauché ou St Fulgent (85).
ImageImage
DEUX Alfred de Pont-Hébert (50)
LAQUILLIN Etienne de LANSAC (33)
ImageImage
LECOQ Eugène de St Viaud (44) 293ème Régiment d’Infanterie
Son nom est sur la liste n° 125 des prisonniers de guerre en Allemagne parue dans la gazette des Ardennes le 17 mars 1916.
C’est la personne assise à droite de mon AGP sur la photo de groupe plus bas.
MAINGUET Eugène de Saint Colombin, LOIRE-INFERIEURE (44) Soldat au 64ème Régiment d’Infanterie. Le 64ème RI était dans les tranchées voisines de celle où fut capturé mon AGP le 13/02/16. Son nom apparaît sur la liste n° 126 du camp de Wahn parue le 19 mars 1916 dans la gazette des Ardennes.
ImageImage
RABILLER Jean de La Rudelière, commune des Sables d’Olonne (85). Il était aussi du 293ème RI.
Son nom est paru sur la liste n° 127 du camp de Wahn parue le 22 mars 1916 dans la gazette des Ardennes. Une chose est sûre : les photos de BONNET, l'inconnu de Chauché(?), DEUX, LAQUILIN et de RABILLER ont toutes été prises dans le même studio alors que tous étaient prisonniers dans le camp de Wahn de par le brassard de RABILLER.
RAUTUREAU Auguste, soldat du 293ème RI.
Son nom est paru sur la liste n° 127 du camp de Wahn parue le 22 mars 1916 dans la gazette des Ardennes.
Le brassard n’est pas celui du camp de Wahn et la photo a été prise dans le même studio que celle de LECOQ.
ImageImage
Photo de groupe de prisonniers du camp de Wahn (voir brassard : Kriegsgefangener Wahn)
Assis, 2ème à partir de la droite : mon AGP (voir mon avatar).Tous sont du 293ème RI
A sa droite: LECOQ Eugène de St Viaud, Loire-Inférieure (44), par comparaison avec une autre photo de cet homme plus haut.
A côté, un inconnu assis avec mon AGP debout.
ImageImage
Si elles peuvent aider quelqu'un, c'est avec plaisir.
Cordialement
François

peyo

Message par peyo »

Bonjour François
Merci de nous faire partager ces documents qui peut-être vont faire un heureux.....qui sait .....
Bonne fin de journée
Cordialement
Peyo
glauc85

Message par glauc85 »

Bonsoir
encore quelques photos supplémentaires ramenées par mon AGP dont les 2 premières prises au même endroit que la photo du groupe.

ImageImage

Dans le lot, il y avait aussi des photos de soldats allemands et d'un soldat russe (ce dernier identifié)
ImageImage
ImageImage

Cordialement
François
charles boelpaep

Message par charles boelpaep »

Bonsoir à tous,
Je m'appelle Charles Boelpaep, j'ai 60 ans, résidant près de Mons en Belgique et suis petit-fils de Bury Charles, soldat puis prisonnier de guerre lors de la Première Guerre Mondiale dans les troupes de l'armée Belge. Etant à la recherche de quelques informations pour un travail dit "de mémoire" que doit faire mon pPtit-Fils âgé de 9 ans, je lui ai proposé de parler de son arrière, arrière-Grand-Père et de ce qu'il avait vécu lors de ces années terribles.
Mon Grand-Père était fort "avare" de ce qu'il avait alors connu et ne m'a relaté que peu de choses de son vivant ( † en 1973 ) sur cette période de sa vie. Dernièrement, Ma mère (90 ans) m'a cédé une série de documents et photos d'elle et de mon Grand-Père et parmi ceux-ci des photos de sa captivité au camp de Wahn ainsi que le brassart "Kriegsgefangener - Wahn" qu'il devait porter. Parmi les photos et cartes postales, des vues du camp de Wahn de lui-même et da quelques copains de captivité dont des Français et Anglais. Deux se sont identifiés il s'agit de Eugène GILIBERT, coiffeur à Vignieu dans l'Isère (France) et de André LIEBAERH (???) de Paris (74 rue St Lazare) ainsi que celles d'autres non-identifiables vu la vétusté des "images" ou simplement anonymes.
L'objet de mon mail est celui-ci : 1) pensez-vous ou pouvez-vous me confirmer que les soldats belges fait prisonniers sont repris ou apparaissent dans les "fameuses listes" dont vous faites référence à de nombreux moments. 2) les photos que je possède vous intéressent-elles ? Et comment vous les faire parvenir. Je peux les "scanner" au format que vous souhaitez dans les types .jpg, .tif, .bmp, .gif, ..... et ainsi en faire profiter d'autres.
J'ai pour ma part effectué en 2000 une recherche pour les associations patriotiques locales sur un soldat Français du 101ème RI qui est enterré chez nous (le 2 octobre 1914) alors qu'aucun combat de troupe française n'a eu lieu chez nous. J'ai retrouvé sa trace et le cheminement qui l'a amené à être un de nos concitoyens. En 2001 j'ai relaté tout cela dans un modeste travail (livré) intitulé : "Qui es-tu soldat Julien JU(A)CQUIN".
Dans l'espoir de recevoir réponses à ma requête et en vous remerciant d'avance de la bonne suite que vous réserverez à ce présents mail, je vous prie de recevoir, chers internautes, mes cordiales salutations.

Charles Boelpaep, Mons-Nimy Belgique
Mail : [email protected]
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour
merci de votre message.
Je vais vous contacter sur votre mail.
Sur les listes de la Gazette des Ardennes, je n'ai vu que des noms de soldats français.
Je ne pense pas que les Belges étaient dessus, mais je peux me tromper.
Cordialement
François
Répondre

Revenir à « Parcours »