4éme tirrailleur tunisien

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
nvasse
Messages : 10
Inscription : sam. sept. 05, 2009 2:00 am

Re: 4éme tirrailleur tunisien

Message par nvasse »

Bonjour
J'ai 2 photos du 4 éme tirailleur tunisien datant de 1914, un arriére grand oncle probablement, 20 % des effectifs étaient des métropolitains cadres semble t'il d'aprés Wilikedia (l 'arriére grand oncle était parisien...) , les autres étaient tous des tunisiens, mais sur la photo, on peut s'apercevoir qu'il n'y a pas que des tunisiens, comment étaient constitués ces régiments de tirailleurs tunisiens, est ce que l'on englobait des sénégalais, algériens ... quel était la particularité de ces troupes en dehors d'être visible à 300 métres sur les champs de bataille meme par temps pluvieux, la constitution des régiments,l'armenent était il le meme la question peut paraitre puérile mais n'ayant pas connu la France du temps des colonies , j'ai du mal a comprendre l'organisation. Merci

Image
Image
NV
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 993
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 4éme tirrailleur tunisien

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir nvasse

Les régiments de tirailleurs tunisiens (comme les algériens et les marocains) étaient des régiments d'infanterie identiques en effectif et en armement à ceux mis sur pied en métropole à trois différences près :
- leur tenue au début de la guerre était la tenue orientale même sur le champ de bataille et c'était effectivement très visible. Mais dès l'automne 1914 ils reçoivent des tenues de campagne moins voyante et ne gardent la tenue orientale que pour les périodes de repos en arrière du front et les prise d'armes.
- le 4e comme le 8e régiment de tirailleurs tunisiens ne comporte au début de la guerre que deux bataillons mais ils sont rapidement alignés à 3 bataillons.
- le recrutement de ces régiments se compose de métropolitains et d'indigènes issus exclusivement de Tunisie dans les proportions suivantes : officiers (80 à 85% de métropolitains et 15 à 20% d'indigènes - généralement on trouve un officier indigène par compagnie plus quelques autres dans la compagnie hors rang) ; sous-officiers (environ 50% de métropolitains et 50% d'indigènes) ; troupe (80% d'indigènes et 20% de métropolitains - ces derniers tiennent essentiellement des postes de spécialistes). Ces chiffres sont des ordres d'idée et peuvent varier d'un régiment à un autre.

Pour revenir sur vos photos, je ne suis pas un spécialiste d'uniformologie mais, concernant la 1ère, il faudrait pouvoir zoomer sur les pattes de collet de ceux qui ne sont pas en tenue orientale pour déterminer s'ils appartiennent ou non au 4e RTT.
Concernant les effectifs d'un régiment d'infanterie, je vous renvoie au lien suivant : http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... 914.htm#RI
Les régiments de tirailleurs algériens étaient du même type que les régiments de tirailleurs tunisiens mais avec un recrutement exclusivement algérien.
Idem pour les régiments de tirailleurs marocains avec un recrutement exclusivement marocain.
Enfin certains régiments ont été dit mixte parce que constitués avec des bataillons de tirailleurs et de zouaves.
Les tirailleurs sénégalais existaient aussi mais ils faisaient partie des troupes coloniales. Il n'y avait pas de mélange.

Cordialement
Eric
Avatar de l’utilisateur
nvasse
Messages : 10
Inscription : sam. sept. 05, 2009 2:00 am

Re: 4éme tirrailleur tunisien

Message par nvasse »

Merci, c'est d'une clartée limpide, j'aurai l'air moins bête devant ces photos d'album
NV
Répondre

Revenir à « Parcours »