GARDE DU SACRE COEUR AU FRONT

169e RI

Re: GARDE DU SACRE COEUR AU FRONT

Message par 169e RI »

Bonjour à tous,
Je viens solliciter vos connaissances au sujet de la "Garde du Sacré coeur au Front" , mon arrière grand père caporal puis sergent au 3è Régiment de Génie dans la région de Nieuport en Belgique de 1914 à 1917 faisait partie de ce mouvement j'ai son diplome et son petit drapeau je recherche donc à en savoir un peu plus sur cette garde, qui est à l'origine de sa création, éxiste t il de la doc,
Merci à vous
Jérôme
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
vous pouvez aller voir là : http://www.salve-regina.com/Histoire/Hi ... ecoeur.htm
Et acheter le livre si besoin est.
En tous cas la dévotion au Sacré-coeur est générale chez les croyants. Dans les courriers privés on lit "SC" tout simplement.
Idem pour celle que l'on nomme "la petite soeur Thérèse" qui n'est pas encore canonisée.
Mon grand-père maternel, classe 1917, 160e RI. pour les classes, avait son centre d'instruction dans la Nièvre. Sa compagnie avant le départ au front est allée en marche à Paray-le-Monial en 1916. Chaque soldat a reçu une médaille bénie de la main des soeurs de Paray.
Je l'ai reçue à mon tour en dépôt dépôt des mains de ce grand-père en 1976.
Cordialement.
JCP.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,

mon garnd-pére, dès son retour du front, fit chaque année un pélerinage au Sacré-Coeur de Montmartre comme il en avait fait la promesse .

Merci de m'avoir fait découvrir ce site religieux et historique .

Cordialement BB
169e RI

Message par 169e RI »

Bonjour
Merci pour les infos, je ne savais pas l'importance que cette dévotion a pu ptrendre à cette époque,
Cordialement
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »