Soldats Belges Morts pour le France

Parcours individuels & récits de combattants
boro

Re: Soldats Belges Morts pour le France

Message par boro »

bonjour Yv'
waoow!
sont-ce là des "résidents" belges en France qui ont offert leurs services à la France? ou autre chose?
j'avoue que je suis plus que curieux,je ne connaissais pas du tout ce document!!merci Yv'
cordialement
boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Boro (en public) va t'in vir su gallica, dans les photos de l'agence Rol, il y a pas mal de résultats, dont par exemple : 9-8-14, la mobilisation, départ des volontaires belges
Cordialement
Alain, qui survit Image

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
chti59

Message par chti59 »

Salut tertous, :hello:

Je vais prendre contact avec le régisseur du cimetière,pour le belges et Russes, et j'vous dit quoi!!

PS: on devrait joindre la traduction, car parler en ch'ti, y en a qui comprendrons difficilement. :lol: :lol:

Cordialement
Bernard
boro

Message par boro »

Bonjour à tous
Ben dites donc,je ne parviens pas à trouver de plus amples infos sur ces Belges,une fois!Dans la base de données du musée In Flanders Fields,certains ressortent 'inconnus' d'autres comme enterrés ailleurs !!!
Une seule explication(!) compréhensible,c'est que l'un d'eux est né à Lille et la famille a probablement opté pour son rapatriement,mais pour le reste rien grand chose !!si quelqu'un a une idée,une piste merci de me le faire savoir!
bien cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
bruno17

Message par bruno17 »

Un grand merci à chti59 qui m'a fait parvenir les photos des tombes.

À charge de revanche (si je puis m'exprimer ainsi !)

Merci aussi à Christophe d'avoir aiguillé Bernard vers mon site.

Danny
Bonjour Danny,
Un soldat Belge découvert dan le carré militaire français du cimetière de la Marine à Rochefort-sur-Mer (17).
Aloïse LIEVIN. Seule indication: décédé à l'hôpital de la Marine le 17/10/1918.( Pas de photo de tombe pour l'instant)
Cordialement
Bruno
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Danny

Message par Danny »

Bonsoir Bruno,

Merci pour cette information, d'autant plus que ce soldat ne figure dans aucun de mes dossiers !

D'avance, merci pour la photo (envoye-la de préférence à mon adresse privée).

Cordialement

Danny
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Danny,
En fait, fausse information: LIEVENS Aloïs est bien Belge, mais non pas soldat, comme il est indiqué sur l'état nominatif des militaires inhumés au cimetière de la Marine. Après avoir consulté le relevé cadastral des tombes, (dont je te joints celui d'Aloïs Lievens) il devait s'agir d'un ouvrier civil Belge qui travaillait à la Compagnie Royale Asturienne de Rochefort pour le compte de l'armée (j'imagine fabrication d'armes, de matériel militaire, explosifs ou autre...?).
Bien cordialement
Bruno
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Danny

Message par Danny »

Bonsoir Bruno,

Merci pour ces précisions.

Le fait qu'il soit civil n'a pas d'importance pour moi. Je m'intéresse à tous les Belges morts pendant ou des suites des conflits armés qu'a connus mon pays. Je suis donc toujours intéressé par une photo de sa tombe.

Bien cordialement.

Danny
bruno17

Message par bruno17 »

OK Danny,
Je n'irai pas avant pas mal de temps, mais pas de problème, c'est dans un coin de ma tête pour la photo!
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « Parcours »