Alcee Thibault - soldat de Seine et Marne

Parcours individuels & récits de combattants
ww1_USA

Re: Alcee Thibault - soldat de Seine et Marne

Message par ww1_USA »

Bonsoir a tous,

Est ce que quelq'un peut me dire ou je peux trouver plus d'informations au sujet de le 17ieme Regiment?
Voici mon arriere grand oncle Alcee Thibault qui a ete tue a Carency le 9 mai 1915.

Image

Cordialement,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
Achache

Message par Achache »

Bonsoir
Pour info, monsieur votre arrière grand oncle Alcee Thbault est décédé dans les rangs du 42e BCP, comme le montre sa fiche MDH:

Image

Sans doute avait-il fait son service militaire au 17e RI.
Le mIeux, pour commencer votre recherche à son sujet serait sans doute de relever sa fiche matricule, si vous ne l'avez pas encore fait; voyez:

pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Martin

Message par Martin »

Bonjour Narayan,
En temps que Sudiste, le 17ième de ligne est un peu un régiment fétiche pour moi!
Il était basé en 1900 à Béziers ( le recrutement étant régional). En 1907; crise viticole, manifestations des viticulteurs, les Dragons et Cuirassiers tirent dans la foule . Le 17 iéme alors sur le champs de tir d'Agde, s'agite ( en proie aux plus vives inquiétudes sur le sort de leur familles) , met le feu à sa caserne et se dirige vers Béziers rejoindre les manifestants. Le pire est évité à hauteur de Villeneuve les Béziers où le 81ièmè RI (Larzac) est censé les arréter. Aprés la liesse des premiers jours sur les allées Paul Riquet et devant le manque d'espoir dans la poursuite du mouvement le 17 ième se rend. Il est immédiatement désarmé et envoyé la nuit même à Gap ( Hautes Alpes) . Les mutins et les principaux participants sont identifiés et déportés à Gafsa (Tunisie) où ils finiront leur temps de séjour. Le régiment se trouvera stationné , à la déclaration de la guerre, à Epinal (Vosges) Ca en est fini du recrutement régional, désormais les recrues seront éloignées de leur lieux de résidence.
Voilà un bref aperçu historique. Votre ancêtre, au vue de sa date naissance, a trés bien pu vivre cette aventure. Une super enquête en perspective .....
Un lien intéressant sur la révolte des vignerons du midi. http://1907larevoltevigneronne.midiblog ... erons.html
Sincérement
Yves
ww1_USA

Message par ww1_USA »

Bonjour Achache et Yves,

Merci pour vos reponses et pour l'image de Achache au sujet de Alcee Thibault.

Je suis confonde (confused) parce que sur l'image de Achache ca montre 42 Battalion de Chasseurs a Pied.
Sur son uniform c'est le 17ieme.
Mais sur son document officiel de Seine et Marne qui est maintenant a Dammarie les Lys (je ne connais pas le nom de ce document), c'est ecrit le suivant:

"Classe dans la 1e partie de la liste de 1907". Donc j'interpret ca a dire qu'il avait deja fait son service militaire avant la guerre.

DETAIL DES SERVICES ET MUTATIONS DIVERSES
"Passe dans la reserve de l'armee active le 1er Octobre 1909.
Passe au 2e Bataillon de Chasseurs a Pied le 15 avril 19??
______APPELE______________
Mobilisa(tion?) ____________ 3 aout 1914

Degre d'instruction general: 3

CORPS D'AFFECTATION
Armee Active.

31e Regiment d'Infanterie

Disponibilite et reserve de l'armee active.
Regiment d'Infanterie Melun 98
2 Bat de Chasseurs a Pied 28

Le 17ieme n'est pas mentionee ici de ce que je peux voire. Ni le 42 BCP. Pouviez vous m'aider a interpreter ce record militaire et aussi pourquoi il y'a des differences entre le photo et le record officiel et le record de son mort que Achache a poste?

Cordialement,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
Bruno BARRIER

Message par Bruno BARRIER »

Bonjour à tous,

le 42e BCP est le bataillon de réserve du 2e BCP.

Cordialement,

Bruno
ww1_USA

Message par ww1_USA »

Bonjour Bruno, bonjour a Tous,
Est ce que vous savez pourquoi son uniform montre le numero 17?

Aussi sur son tombeau a Saints c'est marquee que mon arriere grand oncle Alcee a ete tue le 9 mai et pas le 12 mai, 1915. Est ce que sont tombeau serais donc incorecte?

Cordialement,
Narayan
Bruno BARRIER

Bonjour Narayan,

Il est probable, comme il a été dit plus haut que la photographie date du service militaire avant guerre (N° 17).
Les mutations successives l’ont conduit au 42e BCP.
Le 42e BCP est bien présent à la deuxième Bataille d’Artois au secteur de Carency en mai 1915.
Sur les fiches du site de Mémoire des Hommes concernant les Morts pour le France, il n’est pas rare de voir quelques erreurs, de date ou des imprécisions qui ne sont pas recoupées par d’autres documents.
Sur le JMO du 42e BCP
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
figure un Thibault, 2e classe, appartenant à la 9e compagnie tué le 12 mai 1915.

Cordialement,

Bruno
ww1_USA

Message par ww1_USA »

Bonjour Bruno, bonjour a Tous,
Wow, ca c'est fantastique. Je l'ai trouvee grace a vous sur sur le page 43 et une petite description de la bataille sur page 38.

Aparament il etait 9ieme Companie.
Quest ce que c'est la difference entre 1e classe et 2e classe?

Quest ce que ca indique ses epaulettes et le papier qu'il tient dans ses mains?

Cordialement,
Narayan
Bruno BARRIER

Bonjour à tous,
Bonjour Narayan,

Heureux que vous ayez trouvé des informations sur votre aïeul.
2nde classe : correspond à un simple soldat, un chasseur (pour les bataillons de chasseurs)
1re classe : Il ne s'agit pas d'un grade mais d'une distinction.
Suit le grade de caporal
Cet ensemble constitue les hommes de troupe ou hommes du rang.

Les épaulettes sont visibles sur la tenue de sortie de l’homme ou appelée aussi grande tenue. Elles ne correspondent pas à un grade dans le cas de la photographie mais font partie de l’apparat.
Est-ce un papier ? Ce sont peut être des gants.

Cordialement,

Bruno
Répondre

Revenir à « Parcours »