La Coulotte

Alain Dubois-Choulik

Re: La Coulotte

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
L'un d'entre nous disposerait-il d'une carte d'Avion et sa région où figurerait La Coulotte en juin 1917 (je n'oserais espérer le 3/06 précisément, alors disons approximativement). La 10° Brigade du 46e bataillon du Corps Expéditionnaire Canadien s'y trouvait. Il reste une "rue de la Coulotte" à Avion, dans un quartier où les rues énoncent une impressionnante liste de généraux.
Merci d'avance
Cordialement
Alain
PS : En passant, si quelqu'un pouvait m'indiquer l'étymologie du patelin voisin : "Eleu-dit-Leauwette" je suis beat devant ce nom (allez savoir pourquoi)
francois noury

Message par francois noury »

"Eleu-dit-Leauwette"
Bonjour Alain,

dans le vif, sans vérification, je crois me souvenir d'une histoire de loup (un leu, un quien-leu).

à rechercher,

amicalement, François

PS: à, à, à la queue leuleu :oops: je me sauve...
francois noury

Bonjour,

je viens de trouver ceci:

Ce travail a été comparé aux trois purifications de l'or par les orfèvres à l'aide de l'antimoine...
Ce dernier est appelé le "loup" des chimistes par sa propriété d'absorber tous les métaux impurs et de laisser l'or intact...Et nous retrouvons notre loup près de Liévin ,à Eleu-dit-Leauwette...Les nordistes savent que le loup est appelé "leu" dans leur patois...

http://newastronomy.chez.tiscali.fr/emeraude.html

cordialement, François
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Je savais que je n'aurais pas du poser la question subsidiaire, d'autant que j'étais parti sur alleu =zone franche, comme Braine l'Alleud .
Peut-être que si on savait comment on appelle les habitants.....
Pour "les ceusses" qui penseraient qu'on s'égare, Eleu-dit-Leauwette (avec "eau"...) qui s'appelait Ailcex au XI° siécle, et ça ne nous avance pas, a été complétement détruit en 1917.
Cordialement
Alain ( qui cherche aussi : à quand les livres qui s'ouvrent tout seuls quand on leur chuchote un mot ?)
loyer pascal

Message par loyer pascal »

bonjour à tous,
sais tu alain qu'il existe encore un restaurant appelé "la coulotte" a avion?

reste a savoir si le restaurant actuel se situe a l'emplacement du restaurant de 1917?

a++
pascal
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour à Tous
Il existe bien un chemin de la Coulotte à Avion
et le carrefour formé par les rues Brossolette et Martel est dénommé carrefour de la Coulotte
http://212.129.58.54/planville/avion/FMPro
Je me souviens d'une anecdote, un automobiliste qui demandait sa route à un habitant du coin, "où suis-je ici monsieur ? "et l'autre de répondre avec la spontanéité des boyaux rouges : " ichi té al coulotte"
Voilà
Bonne journée
Cordialement
Alain
francois noury

Bonjour,

je n'ai aucune certitude sur ce que j'avance, mais ai une explication pour le "e". En "picard", "le loup" se dit "el leu". Par contraction (comme en Anglais), cela peut devenir éleu.

Cordialement, F. Noury

PS à Alain D. : c'est de ta faute si on oublie ta carte :lol:
Alain Dubois-Choulik

Rebonjour,
Merci à tous pour vos efforts (pas d'idée pour le noms des habitants, les "gentilés" comme on dit au Quebec ?)
A suivre
Alain
PS : Ca va être la saison des "vesses de leu"
PS2 :"On leu, c'est ene biesse ås tetes, magneuse di tchå, riwaitêye come li ratayon do tchén." Mais ça c'est du Wallon ( voir http://wa.wikipedia.org/wiki/Leu)
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Heu... Le plateau de Heuleu près de Lobbes... Y'a un lien ? "Leu" ok, mais "Heu"... ? Une hésitation ? :wink: :shock: :P Que signifie "heu" svp ?
Excusez, le suis du pays des "lop"...
Lors de la retraite de la Vème armée poursuivie par les loups, mon GP est passé par Montceau-lès-Leups... (30 septembre 14 au soir...). Alors ces "Leups" seraient-ils des mutants, en train de devenir nos loups actuels en parfait état de marche ? Certainement oui, comme quoi, hein ? :o :D
Merci pour mon Heuleu si vous avez l'info.
francois noury

Bonjour à tous,

Bernard, je n'ai pas réponse, mais ai retrouvé ce site riche de nos couleurs:
http://www.lexilogos.com/

Alain: à cause de toi, je cherche, je cherche au lieu d'aller tondre ma pelouse! Une carte de Cassini du 18ème donne l'écriture suivante: "Eleux dit l'Eauete"

Amicalement, François

ps: trouvé ça: "L'endroit où hurle le loup à la saison des amours est souvent devenu Chanteloup, terme très fréquent également sous la forme Canteloup, Canteleu ou dont la féminisation donne Chanteloube ou Chantelouve."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »