bonjour,
Mon grand père a été blessé le 17/12/1919 à la bataille de St nicolas de Blanguy prés d'Arras, quelqu'un à t'il des informations sur cette bataille, j'ai retrouvé sur mémoires des hommes pas mal d'informations officielles, existerait il des information émanant des carnets personnels des certain soldats
merci à tous
bataille de st Nicolas de Blanguy décembre 1914
Re: bataille de st Nicolas de Blanguy décembre 1914
Bonjour,
et bienvenue, Alain, sur ce Forum.
Si vous voulez que l'on puisse vous signaler éventuellement des choses en rapport avec le parcours de monsieur votre grand père, il conviendrait d'abord de nous dire à quelle unité il appartenait (n° de son régiment d'infanterie, puis de sa Section d'Infirmiers Militaires ??) et éventuellement ses nom et prénom.
D'autre part, vous avez bien résumé ce que vous savez de lui dans votre autre message de la rubrique "Questions", mais il vaudrait mieux que vous posiez bien les questions dans les rubriques qui correspondent. Ainsi, ce résume de son parcours serait mieux placé dans la présente rublique. En outre, comme il a été dans plusieurs ambulances, il serait sans doute intéressant, si vous voulez en savoir plus de ce côté, d'avoir recours à la rubrique "santé".
Bien à vous,
Achache
NB dans votre message ci dessus il faut lire 1914 et non 1919.
et dans votre autre message, il s'agit de l'HOE de PROUILLY.
Si vous voulez que l'on puisse vous signaler éventuellement des choses en rapport avec le parcours de monsieur votre grand père, il conviendrait d'abord de nous dire à quelle unité il appartenait (n° de son régiment d'infanterie, puis de sa Section d'Infirmiers Militaires ??) et éventuellement ses nom et prénom.
D'autre part, vous avez bien résumé ce que vous savez de lui dans votre autre message de la rubrique "Questions", mais il vaudrait mieux que vous posiez bien les questions dans les rubriques qui correspondent. Ainsi, ce résume de son parcours serait mieux placé dans la présente rublique. En outre, comme il a été dans plusieurs ambulances, il serait sans doute intéressant, si vous voulez en savoir plus de ce côté, d'avoir recours à la rubrique "santé".
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Il faut lire Saint-Nicolas près de Saint-Laurent Blangy.
Cordialement, Hervé.
Il faut lire Saint-Nicolas près de Saint-Laurent Blangy.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Bonjour à tous,
Petite précision supplémentaire, Blangy est un ancien hameau de St Laurent, du temps ou St Laurent s'appelait Immercourt
Cordialement
Petite précision supplémentaire, Blangy est un ancien hameau de St Laurent, du temps ou St Laurent s'appelait Immercourt
Cordialement
re,
Exact, Hervé (
).
Il s'agit donc de l'attaque de la 10e Armée "fixée entre le 16 et le 20 Décembre", où le 10e CA devait attaquer "Sur Saint-Laurent et Blangy" (Maréchal FOCH, Mémoires... I, Plon 1931, p 261).
10e CA: breton d'origine: c'est bien dans l'un des régiments de ce CA, Alain, que combattait monsieur votre grand père ?
Bien à vous,
Achache
Clery, mes excuses, vous avez posté le temps que je rédigeais...
Exact, Hervé (

Il s'agit donc de l'attaque de la 10e Armée "fixée entre le 16 et le 20 Décembre", où le 10e CA devait attaquer "Sur Saint-Laurent et Blangy" (Maréchal FOCH, Mémoires... I, Plon 1931, p 261).
10e CA: breton d'origine: c'est bien dans l'un des régiments de ce CA, Alain, que combattait monsieur votre grand père ?
Bien à vous,
Achache
Clery, mes excuses, vous avez posté le temps que je rédigeais...
Achache
Bonjour,Bonjour,
Arras, comme Reims, sont deux villes qui ont la particularité de n'avoir jamais été prise par l'ennemi du 2 aout 14 au 11 novembre 18. Sylvain
Petite précision, Reims a été occupé, pas longtemps, mais "bien"... (avec grosse "prise d'otages" etc...):
Le Vendredi 4 Septembre 1914: L'Etat Major allemand est au Lion d'Or (hôtel rémois).
Départ des allemands le 12 septembre, samedi soir. (d'après le Journal de Guerre du Cardinal Luçon).
Bien à vous,
Achache
Achache
Bonjour,
Bien à vous,
Achache
Bonjour,
Merci pour avoir pris le temps de répondre à ma demande,
Mon grand père paternel, s'appelait Lamé Yves Marie,mais il a été enregistré sous le mon de Lainé Yves marie;
En lisant sa feuille de détail des services et mutations diverses, je sais qu'il a été incorporé au 47eme RI du 01 10 1905.au 28-09-1907,
Affecté dans la réserve au RI de St Malo
Passe au 202 RI le 15-02-1912
Rappel à l'activité le 4-08-1914
blessé le 17-12-1914 à St Nicolas de Blanguy
évacué sur l'hôpital au 201émé d'Orléans le 20-12-1914
Passe à la CHR de Granville le 12-01-1916
Passe aux 106eme regt d'infirmerie(si je lis bien l'abréviation) à Vinié ou Villié le 13-04-1917 pour être dirigé sur la gare de régulation de Troyes à destination des HOE de la 5éme armée
Arrive à HOE de Prouilly le 19-04-1917 mis à l'ambulance 8/22
Passe à l'ambulance 6/12 le 24/04/1917
Mis à la disposition de la 2émé armée et dirigé sur la gare de Fresnes le 16-05-1917
Passe à la 12émé (L J SP)???? LE 10-06-1917 puis à l'ambulance 15 15 du 19-06-1917 au 9-07-1917
Ambulance 6/12 du 10-07-1917 au 31-07-1917
Affecté au centre hospitalier de Drigny le 1-08-1917
Arrivé à l'ambulance 3/5 le 21-10-1917
Evacué sur l'ambulance 3/5 pour rhumatismes aux mains le 17-12-1917 sorti le 12-01-1918
dirigé sur l'équipage sanitaire 148( ordre n° 2250 du médecin de l'armée le 4-07-1918
envoyé en congé illimité de démobilisation le 28-07-1918
5émé échelon n° 607 le le DD de la 10émé ( S J M) ??? de Rennes
Sinon il a été nommé titulaire du caducée suivant ordre 153 de la direction du service santé de la 2émé armée en date du 28-05-1918
alain
-
Bonjour.
L'attaque de Saint Laurent du 17 décembre 1914 est bien décrite dans le JMO du 2 RI et de la 40e brigade, les pertes du 2 RI assez importantes.
Cordialement.
Yves
L'attaque de Saint Laurent du 17 décembre 1914 est bien décrite dans le JMO du 2 RI et de la 40e brigade, les pertes du 2 RI assez importantes.
Cordialement.
Yves