Bonjour à tous,
Ci-dessous une photo de deux chasseurs dont l'un au moins du 12è BCA. Leur col porte cependant le numéro 52. Est-ce parceque le dépôt démobilisateur était le 52è RI, auquel cas cette photo daterait de 1919 ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Re,
Merci de cette réponse, vous avez raison : évacué pour une blessure à la cuisse, ce chasseur n'a pas regagné comme je le pensais, son bataillon d'origine (12èBCA) , mais le bataillon de réserve, le 52ème. Logique, en effet, voire élémentaire... Dommage, en un sens, j'aurais bien voulu dater cette photo...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
Bonjour
La coupe de la veste , la présence des "rouleaux" aux épaules, l'absence de décorations ou des brisques et la couleur plus claire ( "gris de fer bleuté") des pantalons me laissent penser qu'il s'agit d'une photo du début de la guerre.
Leur allure et leur visage laissent une certaine insouciance ...peut etre deux parents ou deux amis sont allé se faire "tirer le portrait " en souvenir de la mobilisation
cette hypothèse pourrait être validée par les mentions qui doivent identifier l'auteur de la photo (peut être au dos")
Le 52 BCA a été mis sur pieds a EMBRUN à la Mobilisationle 2 08 1914
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Merci de votre réponse. Aucune mention au dos. Début de la guerre, donc, mais postérieur à mars 1915. Mon chasseur servait au 12è BCA avant d'être blessé à cette date. Peut-être mai-juin 1915, au dépôt du 52è BCA qu'il a gagné après sa blessure. C'est l'hypothèse qu'un autre forumeur m'a proposé en MP.
Cordialement,
Violette
d apres le lien de claude la photo daterait de septembre 15 et parti certainement de "grange sur vologne"
le parcour du 12 bca n indique pas leurs presences dans les vosges a cette periode
le 52 ri ne l indique pas non plus pour cette periode
par contre le 52 bca etait present dans les vosges a cette periode!
Bonjour à tous,
Merci, merci, merci Claude pour ce lien précieux : vous avez le nom du chasseur de gauche, j'ai celui de celui de droite, Paul Didier.
Pour la date, c'est très précis aussi. Mon chasseur, mobilisé au 12èBCA, blessé en mars 1915, est passé au 52è BCA le 8 juillet 1915 , la carte dont vous donnez le lien a été écrite le 24 septembre 1915. Donc : photo entre les deux. La mienne en revanche, ne comporte pas de texte, mais c'est un document familial sûr.
Merci à vous aussi, Nicolas, vos informations concordent avec celles que nous avons mis en commun ci-dessus.
Cordialement,
Violette