soldat flamant/ flament 120 ri 27e compagnie
Re: soldat flamant/ flament 120 ri 27e compagnie
bonjour a tous je viens dans ce forum car novice je m'etais mis dans celui de pages d'histoires our achache . ae80 et marc barbieri m'ont gentiment eclairer mais je n'etais pas a ma place d'ou le doublon de message .je recherche des temoinages des photos s'il en existe ou des informations sur le soldat flamant auguste armand dit GASTON ( flament en realité car erreur d'orthographe sur l'acte de naissance ) du 120 ri 27 e compagnie matricule 018465 mort pour la france le 21/02/1917 a ancenis loire inferieure a l'epoque loire atlantique aujourdh'ui marc m'a trouvé des photos sur le carré militaire ou il est inscrit et un site genealogique militaire me dit qu'il figure sur le monument aux mort d'hallencourt dans la somme j'ai vreifier le matricule il ne s'agit pas d'un homonyme .peut''on etre inscrit a la fois sur 2 monuments aux morts differents ?? merci a tous
Bonjour,
La réponse est oui.
M. Flamand Auguste est inscrit sur la stèle (ou sur la stèle de sa tombe) du carré militaire d'Ancenis et sur le MAM d'Hallencourt. Même mieux, il semble aussi inscrit sur une plaque de l'église de Péronne. A voir ici et à vérifier sur place, s'il s'agit bien de lui.

Si je lis bien sur cette stèle, il y a 3 "Flament ". Pas moyen d'afficher en plus grand format, désolé.
Pour votre demande d'informations complémentaires à son sujet, vous pourrez toujours consulter le JMO du 120ème R.I, c'est là :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... o/cdc.html
Peut être trouverez vous dans ce JMO, la trace de votre soldat ?
Bonne recherche
Bien cordialement Jean Michel
La réponse est oui.
M. Flamand Auguste est inscrit sur la stèle (ou sur la stèle de sa tombe) du carré militaire d'Ancenis et sur le MAM d'Hallencourt. Même mieux, il semble aussi inscrit sur une plaque de l'église de Péronne. A voir ici et à vérifier sur place, s'il s'agit bien de lui.

Si je lis bien sur cette stèle, il y a 3 "Flament ". Pas moyen d'afficher en plus grand format, désolé.
Pour votre demande d'informations complémentaires à son sujet, vous pourrez toujours consulter le JMO du 120ème R.I, c'est là :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... o/cdc.html
Peut être trouverez vous dans ce JMO, la trace de votre soldat ?
Bonne recherche
Cordialement Jean Michel
Rebonjour,
Regarder ausi là :
http://www.lesmortspourlafrance80.fr/ep ... /epehy.htm
D'autre part, je vous ai transmis dans votre boîte l'historique du 120ème R.I.
Bonne recherche Jean Michel
Regarder ausi là :
Bonne recherche Jean Michel
Cordialement Jean Michel
[quotemsg=24025,3,4956]Rebonjour,
Regarder ausi là :
Bonne recherche Jean Michel[/quot bonjour et merci jean.michel tous vos renseignements me sont bien precieux je suis content d'avoir trouvé ce forum ou l'on peut partager des passions communes bonne journée
Regarder ausi là :
Bonne recherche Jean Michel[/quot bonjour et merci jean.michel tous vos renseignements me sont bien precieux je suis content d'avoir trouvé ce forum ou l'on peut partager des passions communes bonne journée
- christophe lagrange
Bonjour,
Pensez à parcourir le JMO du régiment de réserve du 120è RI, le 320è RI.
Lé N) de compagnie indiqué (27) correspond au régiment de réserve.
1 régiment d'active, 4 bataillons, 16 compagnies de 1 à 16 -
Le régiment de réserve (même numérotation + 200) 3 bataillons, 4 compagnies par bataillon, numérotation en suivant celle du régiment d'active.
Pour le Soldat FLAMANT-FLAMENT, cela indiquerait qu'il était au 320è, 3è bataillon, 27è Cie.
Demander une copie de son acte de décès.
Cordialement,
Christophe
Pensez à parcourir le JMO du régiment de réserve du 120è RI, le 320è RI.
Lé N) de compagnie indiqué (27) correspond au régiment de réserve.
1 régiment d'active, 4 bataillons, 16 compagnies de 1 à 16 -
Le régiment de réserve (même numérotation + 200) 3 bataillons, 4 compagnies par bataillon, numérotation en suivant celle du régiment d'active.
Pour le Soldat FLAMANT-FLAMENT, cela indiquerait qu'il était au 320è, 3è bataillon, 27è Cie.
Demander une copie de son acte de décès.
Cordialement,
Christophe
Bonjour Christophe,
Bien vu : 27 compagnies au 120ème R.I, ça faisait vraiment beaucoup !
On s'emballe, on s'emballe....et on prend une mauvaise direction !
Cordialement Jean Michel
Bien vu : 27 compagnies au 120ème R.I, ça faisait vraiment beaucoup !
On s'emballe, on s'emballe....et on prend une mauvaise direction !
Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Bonjour à tous,
je rappelle que le 120e d'Infanterie (comme les autres régiments d'active) comporte 3 bataillons :
1er Bon : 1ère, 2e, 3e et 4e compagnies ;
2e Bon : 5e, 6e, 7e et 8e compagnies ;
3e Bon : 9e, 10e, 11e et 12e compagnies.
Au 320e d'Infanterie, même si le 4e bataillon de ce régiment de réserve, n'existe pas avant fin juin 1916, le 5e bataillon est composé des 17e, 18e, 19e et 20e compagnies, le 6e bataillon des 21e, 22e, 23e et 24e compagnies.
Les 120e RI et 320e RI, mais aussi le 16 RIT, ont leur dépôt à Ancenis. Les compagnies qui y sont casernées commencent à la 25e compagnie de dépôt jusquà la 32e sinon plus.
Les 13e, 14e, 15e et 16e compagnies ne verront le jour que le 28 juin 1916 après le dur passage du 320e régiment à Verdun. C'est alors que le 4e bataillon sera formé en personnel et en matériel après dissolution de la 103e brigade (291e et 347e régiments d'infanterie).
Cordialement
Eric
je rappelle que le 120e d'Infanterie (comme les autres régiments d'active) comporte 3 bataillons :
1er Bon : 1ère, 2e, 3e et 4e compagnies ;
2e Bon : 5e, 6e, 7e et 8e compagnies ;
3e Bon : 9e, 10e, 11e et 12e compagnies.
Au 320e d'Infanterie, même si le 4e bataillon de ce régiment de réserve, n'existe pas avant fin juin 1916, le 5e bataillon est composé des 17e, 18e, 19e et 20e compagnies, le 6e bataillon des 21e, 22e, 23e et 24e compagnies.
Les 120e RI et 320e RI, mais aussi le 16 RIT, ont leur dépôt à Ancenis. Les compagnies qui y sont casernées commencent à la 25e compagnie de dépôt jusquà la 32e sinon plus.
Les 13e, 14e, 15e et 16e compagnies ne verront le jour que le 28 juin 1916 après le dur passage du 320e régiment à Verdun. C'est alors que le 4e bataillon sera formé en personnel et en matériel après dissolution de la 103e brigade (291e et 347e régiments d'infanterie).
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Eric,
Merci beaucoup pour ce tour d'horizon autour du 120éme R.I.
J'ai pris bonne note dans mes "petits papiers".
Désolé, mais je n'avais pas souvenir du fil précédent (qui a été déplacé) où vous aviez déjà orienté correctement Pasroi...
Merci beaucoup pour ce tour d'horizon autour du 120éme R.I.
J'ai pris bonne note dans mes "petits papiers".
Désolé, mais je n'avais pas souvenir du fil précédent (qui a été déplacé) où vous aviez déjà orienté correctement Pasroi...
Cordialement Jean Michel
Bonsoir Jean-Michel,
Il n'y a pas de mal. J'ai mis moi-même pas mal de temps avant de commencer à comprendre le fonctionnement les régiments d'avant 1914 (c'est un peu comme les icebergs, on ne voit ou connaît qu'un dixième de l'ensemble). Les interactions entre le régiment d'active et son double le régiment de réserve qui se met en place à la mobilisation m'était complètement inconnu auparavant.
A noter qu'en temps de paix, lors du rappel des réservistes, pour les manoeuvres d'automne notamment, peuvent être créées les compagnies n° 13 et suivantes pour la circonstance.
Cordialement
Eric
Il n'y a pas de mal. J'ai mis moi-même pas mal de temps avant de commencer à comprendre le fonctionnement les régiments d'avant 1914 (c'est un peu comme les icebergs, on ne voit ou connaît qu'un dixième de l'ensemble). Les interactions entre le régiment d'active et son double le régiment de réserve qui se met en place à la mobilisation m'était complètement inconnu auparavant.
A noter qu'en temps de paix, lors du rappel des réservistes, pour les manoeuvres d'automne notamment, peuvent être créées les compagnies n° 13 et suivantes pour la circonstance.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
Eric,
Merci pour ce complément d'informations. J'avais déjà quelques infos. sur les 120ème R.I et 320ème à la caserne Foy de Péronne au travers des écrits "des historiens locaux", mais bien sûr ce n'était pas très affiné quant à leur décomposition : bataillons, compagnies. J'étais quand même dans un certain flou au sujet des 320ème et 16ème RIT, bien que mon G.P faisait partie du 120ème (3ème Compagnie de mitrailleurs).
J'ai donc déjà pas mal fouillé dans les textes et le J.M.O le concernant pour suivre sa trace...
Avec tous mes remerciements
Cordialement Jean Michel
Merci pour ce complément d'informations. J'avais déjà quelques infos. sur les 120ème R.I et 320ème à la caserne Foy de Péronne au travers des écrits "des historiens locaux", mais bien sûr ce n'était pas très affiné quant à leur décomposition : bataillons, compagnies. J'étais quand même dans un certain flou au sujet des 320ème et 16ème RIT, bien que mon G.P faisait partie du 120ème (3ème Compagnie de mitrailleurs).
J'ai donc déjà pas mal fouillé dans les textes et le J.M.O le concernant pour suivre sa trace...
Avec tous mes remerciements
Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel