Soldat Besson,Sergent Pialat Sud Amiens Mars Avril 1918

Parcours individuels & récits de combattants
Raymondjean

Re: Soldat Besson,Sergent Pialat Sud Amiens Mars Avril 1918

Message par Raymondjean »

Chers Collègues du Forum!

Je m'intéresse à ce sujet (dit aussi opération Allemande Mickael). Plus précisément aux opérations fin Mars 1918 début Avril 1918.En particulier ,je recherche désespérément toute trace d'une infirmière (infirmière Major?), fille d'un officier de Marine (Russe ou d'origine Russe?) qui était à l'hôpital temporaire HA N°107 à Amiens 6 Rue du Cange en Septembre 1917. Cette personne(initiales S.G.) était au poste de secours de CASTEL(dans la cave d'un château) et sauva la vie de mon père Raymond A. BESSON (265ème RAC après 1917),au soir du 2 Avril 1918 entre ROUVREL et le Bois de SENECA. Cette personne fut faite prisonnière (4 Avril 1918?)lors de l'avancée ultime Allemande sur CASTEL. Envoyée en camp,elle mourut du typhus.
J'ai une seule photo(mauvaise) sur les marches de l'hôpital (HA N°107?) non loin du Sergent François PIALAT ami de mon père (Le Sergent PIALAT me semble avoir participé à l'opération de sauvetage de mon père,j'ai aussi deux autres bonnes photos de lui).

Excusez,s'il vous plaît mon inexpérience mais je serais si reconnaissant d'une aide même légère.... MERCI

Raymonjean
Achache

Re: Soldat Besson,Sergent Pialat Sud Amiens Mars Avril 1918

Message par Achache »

Bonjour,
Raymond, en complément à la réponse que je viens de vous faire à cette même question dans la rubrique "Histoire":
Pour ces messieurs artilleurs, je vous suggère de poser une question spécifique dans la rubrique "Artillerie" où vous trouverez des confrères de grande compétence sur le sujet.
Comme toujours en ce qui concerne l'artillerie, la première chose à faire serait de préciser la batterie à laquelle appartenait monsieur votre père, car les JMO (Journaux des Marches et Opérations) sont rédigés par batterie.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »