Mineurs du 10è CA cités le 21 mai 1915

Parcours individuels & récits de combattants
thio

Re: Mineurs du 10è CA cités le 21 mai 1915

Message par thio »

Bonjour à tous

Encore un appel à l'aide pour m'aider à expliquer cette mention "A fait partie du détachement de mineurs cité à l'ordre du 10è CA le 21 mai 1915".
Il s'agit d'un soldat du 5è RIT qui le 21/03/1915 a été affecté au détachement des mineurs territoriaux de la 10è Armée.
Quel était leur role ? Où étaient-ils ? Qu'ont ils fait ?

D'avance merci de votre aide...
Pierre
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Pierre,

Un tour dans les JMO donneront des réponses complètes. Mais avant toute chose, vous parlez de 10e Armée et de 10e Corps d'Armée. Le détachement de mineurs dont je vais parler est de la Xe armée. Page 10 de ce JMO est expliqué que ce détachement est composé de mineurs appartenant à des unités de la territoriale. Je pense que c'est de ce détachement dont il s'agit puisque la page 7 indique que ce sont des hommes, la plupart volontaire des 5e, 6e et 7e RIT qui le composent.

Xe armée > Détachement des mineurs de la Xe armée : historique tenant lieu de journal • janvier 1915-mars 1916 • 26 N 57/13

Ne vous fiez pas trop aux dates données par le site car il s'agit surtout de documents administratifs qui permettent de suivre le parcours de cette unité, et il y a même un historique précis. Il y est d'ailleurs fait mention de la citation générale du 21 mai 1915 page 45, le texte doit être quelque part dans le JMO. Mais il faut tout feuilleter.
Peut-être trouverez-vous aussi des indices supplémentaires dans les JMO du génie (direction) des CA qui se sont succédés dans le secteur en 1915 (ils sont mentionné dans le JMO de l'unité)... y compris le 10e CA ! La boucle est bouclée !

Bonne lecture,
Bonnes recherches,
Arnaud
thio

Message par thio »

Bonjour à tous
Bonjour Arnaud

Une fois encore j'ai frappé à la bonne porte. J'étais parti par le petit bout du 5è RIT.
Le relevé précise bien "passé au détachement de mineurs territoriaux de la 10è Armée le 24 mars 1915" et en annotation "a fait partie du détachement de mineurs, cité à l'ordre du 10è CA le 21 mai 1915"

Ce soldat évacué le 13/09/1915 puis passé au service auxiliaire par la commission de réforme a été affecté en sursis au service des Mines de la Loire à Saint-Etienne où sa famille était réfugiée.
Il y est décédé le 31 mai 1918 (pas à l'hopital). De quoi ?
Il ne figure pas dans la liste des MPLF mais par contre son nom est inscrit sur le MAM de la commune de Villars (42) où sa famille a résidé de mars 1915 à janvier 1922.

Un grand merci pour votre aide, je vais lire tout ça par le menu détail.
Très cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Parcours »