Bonjour Elisa
Voici quelques éléments complémentaires concernant le 7e Régiment de marche de zouaves :
- au début de la guerre, il appartenait à la 45e division d'infanterie et s'appelait 1er régiment de marche de zouaves. Il comportait 3 bataillons : les 6e et 14e bataillons du 1er régiment de zouaves, le 6e bataillon du 4e régiment de zouaves.
- Comme il y avait déjà à la 38e division d'infanterie un 1er régiment de marche de zouaves (composé des 4e, 5e et 11e bataillons du 1er régiment de zouaves), il est devenu 7e régiment de marche de zouaves le 23 décembre 1914.
- Pour mémoire, il changera encore deux fois d'appellation puisqu'il deviendra le 3e régiment mixte de zouaves et tirailleurs le 22 juin 1915 et enfin le 6e régiment de marche de tirailleurs le 8 mai 1918.
De l'entrée en guerre à sa transformation en 6e régiment de marche de tirailleurs, ce régiment a toujours appartenu à la 91e brigade (89e brigade du 19 août au 6 novembre 1914, mais il y avait déjà une 89e brigade à la 44e division d'infanterie, donc changement d'appellation) de la 45e division d'infanterie.
Malheureusement il n'a pas laissé de JMO de régiment.
Toutefois, il existe deux JMO de bataillons :
- celui du 6e bataillon du 4e régiment de zouaves cité par Achache ;
- celui du 14e bataillon du 1er régiment de zouaves dont le lien est le suivant
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ;
Mais ces deux JMO sont très sommaires pour la période du 22 au 23 avril 1915 qui correspond à la première attaque aux gaz par les Allemands dans la région de Langemark et aux différentes réactions franco, canado-anglaise pour récupérer le terrain perdu.
Le compte-rendu le plus précis se trouve dans le JMO de la 45e DI aux pages 12 à 17 du lien suivant
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ; il est repris in extenso dans le JMO de la 90e brigade à laquelle le 7e RMZ avait été rattaché dès le 22 avril au soir.
Pour mieux suivre les péripéties du 7e RMZ je vous donne le lien d'une carte de la région de Boesinghe, les combats auxquels a participé le régiment se situant à l'est du canal, entre la ferme Zwaanhof (1,5 km SE Boesinghe) et Pilckem (est Boesinghe).
http://lt1.mcmaster.ca/ww1/wrz4mp.php?g ... d=311&view
Cordialement
Eric