recherche toute info sur ce soldat du 173eme RI

Parcours individuels & récits de combattants
douanier1418

Re: recherche toute info sur ce soldat du 173eme RI

Message par douanier1418 »

bonjour,
je recherche des informations sur le soldat BARTOLI Don Francois du 173eme RI ,né le 05/10/1889 à TASSO (Corse du sud) tué le 20 août 1914 à la bataille de DIEUZE (bataille de lorraine) (blessures de guerre).
J'ai essayé de rechercher des informations sur le JMO du 173eme RI mais malheureusement e JMO commence en 1916. Il manque la première partie (1914-1916)
Par ailleurs, nous n'avons pas retrouvé sa sépulture.
quelqu'un peut il m'aider?

pour info,voici sa fiche: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =677276142

vous remerciant d'avance,
jérôme
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
jmperette

Message par jmperette »

Avez vous recherché sur le site ds épultures d guerre?
Le 20 aout, tué à la bataille de Dieuze... sans doute
Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
douanier1418

Message par douanier1418 »

je ne sais pas trop où je dois chercher justement. si quelqu'un peut m'indiquer la démarche à suivre?
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

avez vous demandé la copie de son acte de décès ? Avez vous consulté son registre matricule ?
Il faudrait également consulter lesn JMO du XVème Corps et de la 30ème DI.
Et, bien sûr le site suivant : http://chtimiste.com/ (bataille de MORHANGE)

Amicalement
Jean-François
ANTONA Antoine

Message par ANTONA Antoine »

bonsoir le forum,
bonsoir Douanier,
Pour la période du JMO du 173ème manquante, vous pouvez toujours la recouper avec MDH dans la rubrique "grandes unités" notamment la 30ème D.I. et la 59ème brigade.Si cela peut vous aider.Cordialement Antoine Antona.
jmperette

Message par jmperette »

Jean-Marie
Jean-Marie PÉRETTE
[email protected]
Nancy
paul 14 18

Message par paul 14 18 »

bonjour,
je suis
paul 14 18

Message par paul 14 18 »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations sur le soldat BARTOLI DON FRANCOIS
M ANTONA donne le conseil de chercher dans mémoires de hommes "grandes unités" , je nai pas trouvé cette rubrique
Ce soldat n'est pas recensé dans le site des sépultures
Peut on trouver dans les archives militaires son carnet militaire avec un photo
Si vous pouvez m'aider , je vous en remercie par avance

PAUL
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir,
vous pouvez étendre votre recherche au JMO de la 30e division d'infanterie : 5 août 1914-30 avril 1915 • 26 N 318/1 voir page 7 (relation du 20 août 14), dont dépend le 173e d'Infanterie,
par ce lien :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
voir également le JMO de la 59e Brigade d'Infanterie, page 5 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques éléments sur les combats du 173e RI le 20 août.

Le contexte général
http://www.sambre-marne-yser.be/article ... article=12 dont des cartes

Extrait du "résumé des étapes et des combats" du 173e RI :

<< Bataille de Dieuze. Le Rgt (Réserve d'Armée) est engagé vers 10h00. A 12h00 il reçoit l'ordre de retraite = défense de Blanche Eglise."

JMO du 40e RI http://40rigg.site.voila.fr/pdf/jmo_40_oo_1914.pdf
<<Travail coopératif initialisé par Guilhem Laurent jusqu'au 07/09/1914, remis en forme et continué par mes soins.
Cette transcription peut comporter des erreurs ou omissions avec les originaux du SHD.
JM CHARDES>> :jap:

<<19 août 1914 21h 15 : Le régiment remplacé par le 173e RI quitte le carrefour (ndt : grand carrefour de la forêt de Bride) et va cantonner à Kerprich.

20 août 1914 5h : Les 9e , 10e et 11e compagnies sont sur la ligne sud du bois de Monouker4 – sud-ouest de
Guébling. Le 1er bataillon à l'ouest de Guebersdoff5 et au sud de la cote 251. La 12e
compagnie en réserve sur le mamelon à l'ouest de 229. Le 55e et le 173e sont à gauche dans
la forêt de Bride, le 58e derrière ces corps. Le 61e est à droite au nord de Vergaville.
6h : Le 55e et le 173e fortement poussés se replient dans la forêt. Le 3e bataillon reçoit des feux de
front et de flanc qui le déciment en douze minutes : un capitaine, un lieutenant, un adjudant et
quelques hommes peuvent seuls échapper et se portent à la lisière nord de Kerprich où ils
s'établissent. Le 58e est porté sur la cote 247 ; le 1er bataillon sur la cote 251 ; ils y prennent
pied malgré une fusillade et une canonnade intenses, s'y établissent face au nord et à l'est et
luttent désespérément.
10h : A droite, le 61e abandonne Vergaville et bat en retraite. Le 58e et le bataillon Santini
débordés sur leurs deux flancs battent à leur tour en retraite protégés par les feux de la 12e
compagnie en réserve sur le mamelon 229.
11h : La 12e compagnie se replie sur la cote 227 sud de Kerprich par échelons successifs se
flanquant à tour de rôle l'ennemi la suivant à 200 mètres.
13h : Environ deux cents hommes se rallient autour du drapeau à Blanche-Eglise.
18h : Le régiment réduit à 900 hommes se reforme à la ferme Bourrache, 2 km à l'est de Marsal.
Bivouac. Les obus ennemis arrivent.
20h : Départ vers le sud par Lezey – Réchicourt (canton Blanche-Eglise).>>

Extrait du JMO du 58e RI http://58eri.canalblog.com/archives/jou ... index.html :jap:

20 août 1914 A 0h 30 le corps reçoit l'ordre d'être rassemblé à 4h 45 à la lisière nord-ouest de Kerprich, les deux régiments , en colonne double accolée (40e à droite). Le régiment est réorganisé à 8 compagnies. Il se porte ensuite en avant au sud de la crête 247 – 251. Il est appelé aussitôt à engager six de ses unités sur la crête, deux unités restent en réserve au sud-est de 247. L'arrivée du 173e RI à la gauche de la ligne permet de rappeler une compagnie rassemblée au sud de 247 et bientôt portée au sud du ruisseau du moulin "Ladame" pour assurer le repli de toute la ligne. Après le recul du 173e RI et le repli de l'aile droite, le 58e RI reste en flèche sur la ligne, violemment fusillé et canonné par l'adversaire, se replie enfin, protégé par la compagnie installée en repli au sud du ruisseau de Moulin "Ladame". >>

Cordialement
sesouvenir
Répondre

Revenir à « Parcours »