217ème R.I, un bon boulot de fait...

Parcours individuels & récits de combattants
KiGanshu

Re: 217ème R.I, un bon boulot de fait...

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Ça y est, je viens de terminer le relevé nominatif des soldats et officiers du 217ème R.I. figurant dans le JMO su Service de Santé du 217ème.

En tout environ 4150 entrées, hélas pas forcément toutes complètes. En effet, jusqu'à fin 1915, les noms ne sont pas accompagnés de prénoms et sont surtout horriblement manuscrits. Cependant, ensuite et jusqu'en Juin 1918, touts les évacués sont désignés avec nom, prénom, compagnie, garde et parfois n° matricule, ainsi que de nombreux blessés et tués, sauf pour les jours de grandes pertes. Hélas aussi, après Juin 1918, le compte-rendu nominatif s'arrête et ne figurent plus que les officiers.

Ceci dit, et en tenant compte des entrées multiples pour un même soldat, on arrive quand même à plus de 3000 noms de soldats de ce régiment, ce qui fait une bonne proportion. Quelqu'un aurait-il d'ailleurs une estimation du nombre d'hommes passés par un régiment sur toute la guerre ? (Attention, le 217ème est à 2 bataillons jusqu'à mi 1916 puis à 3 bataillons jusqu'à la fin du conflit).

Il me reste donc à faire de même avec le JMO du régiment, où j'aurai tous les noms des blessés et tués, du moins en principe. Il y a également quelques noms dans le JMO de la prévoté de la 71ème D.I.

C'est donc ainsi que j'ai retrouvé, pour le moment, la seule trace la seule trace de mon grand-père, évacué le 01/04/1916 pour gale...

Dominique BOIS
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir Dominique,

Et bien quel boulot !!!!! J'avais commencé un travail un peu semblable mais j'ai craqué, [:jean riotte:3] .
Bravo, vraiment super. Je suis très impressionné...vraiment .

Bonne continuation,

Bien amicalement,

Alain MC
KiGanshu

Message par KiGanshu »

Bonjour,

C'est un peu long en effet, mais je suis un habitué des relevés généalogiques et c'est encore pire...

En tout cas je me dis que si j'ai retrouvé la trace de mon grand-père, d'autres pourront ainsi profiter de ce dénombrement.

Dominique
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Bravo Dominique pour votre travail impressionnant.

Alain, je fais quasiment la même chose que Dominique, l'important est de s'y mettre quand on en a envie cela ne doit pas être une corvée.

Cordialement et bonne journée,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « Parcours »