Soldat Bolle non porté MPF

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 924
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Soldat Bolle non porté MPF

Message par Faure »

Bonjour!
Je cherche des renseignements sur ce soldat non porté MPF.
Yvon-Jean-Bernard BOLLE (6ème section de C.O.A), né le 8 août 1898 à Fauillet (47400), décédé le 8 mars 1920 à l'hôpital de Landau en Allemagne, des suites d'une maladie comme le stipule la retranscription (en date du 11 juin 1920) de son décès, sur le registre d'État Civil de la Ville de Tonneins (47400).
Fils de Louis BOLLE et de Marie LETARD. Les parents résident à Tonneins, mais il est né au domicile du père de sa mère au lieu dit "Condé" à Fauillet.
Registre des Matricules AD 47, 1 R 704
Matricule 424
Incorporé au 7ème Régiment d’Infanterie à compter du 1er Mai 1917. Arrivé au corps le dit jour. Passé au 9ème bataillon du 7ème Régiment d’Infanterie le 12 décembre 1917. Passé au 147ème Régiment d’Infanterie le 13 Mai 1918.
Décédé le 8 Mars 1920 des suites de maladie contractée en service.
Ces renseignements sont ils fiables ou tout du moins logiques (Dates,affectations,lieu de DC)
Pourquoi n'est il pas porté MPF?
Salutations
Adishatz
Miquèou :hello:
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5755
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Soldat Bolle non porté MPF

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Il est logique que ce soldat n'ait pas obtenu la mention "Mort pour la France". Le texte de loi qui fixe l'obtention de la mention MPF concerne les hommes morts pendant les hostilités (2 août 1914 - 24 octobre 1919) ou des suites de maladie ou de blessure reçue pendant cette période. Votre homme est décédé d'une maladie certes contractée en service, mais non imputable au conflit et après la date, peu importe qu'il ait participé à la guerre avant.


Pour en savoir plus sur la question de la mention MPF (à lire en entier, car le sujet est très complet) :
pages1418/qui-cherche-quoi/sujet_6451_1.htm

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 924
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Soldat Bolle non porté MPF

Message par Faure »

Merci Arnaud de ces renseignements!
Je transmets aux personnes qui m'ont demandé ces renseignements
Adishatz
Miquèou
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Répondre

Revenir à « Parcours »