Poème ''Gloire au XV° Corps'' du Sgt Montagnard

Parcours individuels & récits de combattants
Yans83

Re: Poème ''Gloire au XV° Corps'' du Sgt Montagnard

Message par Yans83 »

Bonjour à tous

Le poème ''Gloire au XV° Corps'', écrit en février 1915 pour dénoncer l'affaire déclenchée suite aux combats de Lorraine, est peut-être l'une des poésies les plus connues. Quelqu'un aurait-il des informations sur son auteur, le sergent D. Montagnard ? Je n'ai rien trouvé sur internet, je ne sais même pas d'où il était ni à quelle unité il appartenait. J'imagine que des recherches ont sûrement été faites dans le passé et serais curieux d'en savoir plus sur cet homme.
Merci bien.

Cordialement
Yannis
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Le poème ''Gloire au XV° Corps'', écrit en février 1915 pour dénoncer l'affaire déclenchée suite aux combats de Lorraine, est peut-être l'une des poésies les plus connues. Quelqu'un aurait-il des informations sur son auteur, le sergent D. Montagnard ? Je n'ai rien trouvé sur internet, je ne sais même pas d'où il était ni à quelle unité il appartenait. J'imagine que des recherches ont sûrement été faites dans le passé et serais curieux d'en savoir plus sur cet homme. Merci bien.
Bonsoir tous et Yannis

Je n'ai rien sur ce Sergent D. Montagnard. Mais je peux vous communiquer cette photo du Monument élevé à la gloire du XVème Corps, à l'initiative d'un ancien curé de Bidestroff (57) : l'Abbé FRIANG.
A noter que nous avons déjà parlé sur ce forum, par le passé, de ce XVème corps, ainsi que du monument élevé en plein champs, juste au dessus du village de Bidestroff.

Bien cordialement
Mounette

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
mounette_girl

Message par mounette_girl »

P.S. : J'ai oublié de vous communiquer (au cas où vous ne le connaîtriez pas) le lien suivant :

http://15ca.site.voila.fr/

De plus, le texte in-extenso du poème du Sergent D. Montagnard se trouve là :

http://www.1851.fr/apres/15e_corps.htm

Cordialement.
Mounette
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour Mounette

Merci pour vos réponses. Je connais ces sites en effet, c'est même via ces sites que j'ai connu ce forum il y a quelques années. Pour notre sergent, je me suis vaguement demandé si le sergent qui lance "M'avès pa regarda !" aux Prussiens ne serait en réalité qu'une allusion à son propre vécu...Impossible à vérifier, pas de Montagnard sur MDH. Il nous restera à jamais ce poème.

Cordialement
Yannis
Répondre

Revenir à « Parcours »