Bonjour Eugène, bonjour Stephan,
je suis un peu comme Stephan déboussolé par des informations contradictoires. Pourriez-vous pour que nous puissions vous aider repartir sur des bases solides et nous indiquer ce que vous connaissez comme informations certaines sur votre grand-père ?
Son état-civil, etc. Avez-vous consulté sa fiche matricule aux Archives départementales de son lieu de résidence en 1914 ?
Sa profession de maréchal-ferrant aurait dû au départ le conduire vers un régiment d'artillerie. Mais bon le mieux est de ne pas s'égarer.
Dans l'attente de vous lire
Cordialement
Eric
Recherche sur un soldat du 117eme RI du Mans
Re: Recherche sur un soldat du 117eme RI du Mans
Cordialement
Eric ABADIE
Eric ABADIE
-
Bonjour à tous.
Bonjour Stéphane.
Bonjour ae80.
On sait que mon aieuil est mort en novembre 1914.
L'uniforme ne correspond pas à cette période.
Donc le soldat de la photo n'est pas Jules Morel.
Apres la mort de son mari, ma grand-mére se serait-elle faite photographier avec ce soldat qui ne serait pas
mon grand-pére!
Bizare!
On n'est plus dans la recherche d'un soldat mais dans un secret de famille!
Merci à tous deux de votre concours.
Sincéres salutations.
Bonjour Stéphane.
Bonjour ae80.
En effet cette affaire devient tres compliquée si l'on prend tout en compte.Mais bon le mieux est de ne pas s'égarer.
On sait que mon aieuil est mort en novembre 1914.
L'uniforme ne correspond pas à cette période.
Donc le soldat de la photo n'est pas Jules Morel.
Apres la mort de son mari, ma grand-mére se serait-elle faite photographier avec ce soldat qui ne serait pas
mon grand-pére!
Bizare!
On n'est plus dans la recherche d'un soldat mais dans un secret de famille!
Merci à tous deux de votre concours.
Sincéres salutations.
- christophe lagrange
Bonjour,
147è, 147è....
J'ai créé un blog (voir signature) en mémoire des combattants de ce régiment.
Je confirme ce qui a été dit ci-dessus concernant ce régiment en novembre 14 (merci Stephan et Eric
)
La photo des hommes et du drapeau est tiré du JMO (merci de préciser sa source précision de SGA - mémoire des hommes à ce sujet) et date du 14 juillet 1919, le défilé de la Victoire.
Sur la fiche mémoire des hommes c'est bien 147è qu'il convient de lire (j'ai trouvé d'autres fiches avec cette écriture).
Votre GP était natif de l'Aisne, 2è région militaire : mobilisé au 147è ça colle.
Pour vérifier plus aisément, demander une copie de la fiche matricule le concernant aux archives départementales de l'Aisne à Laon, en précisant bureau de recrutement de St Quentin, n° 620. Vous y trouverez retracé son parcours militaire depuis son service militaire, ses période de rappel; les différents régiments de rattachement (probablement le 45è RI lors de son service). Une description physique, qq renseignements d'état-civil, son degré d'instruction (s'il est porté sur la fiche).
Si vous le souhaitez, contactez moi par MP (ne cliquant sur la petite enveloppe)
Je ne l'avais pas encore relevé dans le recensement des MPLF que j'ai entrepris pour ce régiment : il n'y a pas de liste nominative des pertes dans le JMO, elles n'apparaissent que tardivement.
Un petit tour sur memorialgenweb, communes de l'Aisne, il y a un MOREL J inscirt sur le monument aux morts de Fonsomme qui pourrait correspondre à votre grand-père : c'était sauf erreur de lecture sa commune de naissance.
En complément, il fut porté disparu en novembre 1914. Ce n'est qu'après guerre qu'un jugement déclaratif de décès sera rendu le 5 août 1920 par le Tribunal d'instance de St Quentin et transcrit dans le registre de décès de la commune de Fonsomme le 25 aoùut 1920. Vous pourriez contacter la Mairie de Fonsomme pour obtenir copie de cette transcription qui indiquera le régiment de votre GP. Compléter également par le Greffe du Tribunal de St Quentin pour obtenir une copie du jugement rendu, il y aura peut-être des pièces annexes. N'ayez toutefois pas trop d'espoir sur ce dernier point.
Espérant éclairer un peu vos recherches, sans pouvoir répondre aux interrogations posées par la photo du couple...
Cette dernière photo porte-t-elle une indication au verso ?
Cordialement,
Christophe
147è, 147è....

J'ai créé un blog (voir signature) en mémoire des combattants de ce régiment.
Je confirme ce qui a été dit ci-dessus concernant ce régiment en novembre 14 (merci Stephan et Eric

La photo des hommes et du drapeau est tiré du JMO (merci de préciser sa source précision de SGA - mémoire des hommes à ce sujet) et date du 14 juillet 1919, le défilé de la Victoire.
Sur la fiche mémoire des hommes c'est bien 147è qu'il convient de lire (j'ai trouvé d'autres fiches avec cette écriture).
Votre GP était natif de l'Aisne, 2è région militaire : mobilisé au 147è ça colle.
Pour vérifier plus aisément, demander une copie de la fiche matricule le concernant aux archives départementales de l'Aisne à Laon, en précisant bureau de recrutement de St Quentin, n° 620. Vous y trouverez retracé son parcours militaire depuis son service militaire, ses période de rappel; les différents régiments de rattachement (probablement le 45è RI lors de son service). Une description physique, qq renseignements d'état-civil, son degré d'instruction (s'il est porté sur la fiche).
Si vous le souhaitez, contactez moi par MP (ne cliquant sur la petite enveloppe)
Je ne l'avais pas encore relevé dans le recensement des MPLF que j'ai entrepris pour ce régiment : il n'y a pas de liste nominative des pertes dans le JMO, elles n'apparaissent que tardivement.
Un petit tour sur memorialgenweb, communes de l'Aisne, il y a un MOREL J inscirt sur le monument aux morts de Fonsomme qui pourrait correspondre à votre grand-père : c'était sauf erreur de lecture sa commune de naissance.
En complément, il fut porté disparu en novembre 1914. Ce n'est qu'après guerre qu'un jugement déclaratif de décès sera rendu le 5 août 1920 par le Tribunal d'instance de St Quentin et transcrit dans le registre de décès de la commune de Fonsomme le 25 aoùut 1920. Vous pourriez contacter la Mairie de Fonsomme pour obtenir copie de cette transcription qui indiquera le régiment de votre GP. Compléter également par le Greffe du Tribunal de St Quentin pour obtenir une copie du jugement rendu, il y aura peut-être des pièces annexes. N'ayez toutefois pas trop d'espoir sur ce dernier point.
Espérant éclairer un peu vos recherches, sans pouvoir répondre aux interrogations posées par la photo du couple...
Cette dernière photo porte-t-elle une indication au verso ?
Cordialement,
Christophe
-
Bonsoir Christophe.
Je dois partir quelques jours.
A mon retour je vous contacte par MP.
Normalement, si tout va bien, samedi prochain, avec mon frére, je monte au Bois de la Gruerie pour faire
des repérages.
Il est probable que j'arrive enfin à situer grosso modo le lieu où est mort mon grand-perre, mais
malheureusement il me restera le mystére de la photo à résoudre.
Je ne désespére pas y arriver par de nouvelles recherches axées sur vos précieux renseignements.
Merci à tous trois.
Sincéres salutations.
Je dois partir quelques jours.
A mon retour je vous contacte par MP.
Normalement, si tout va bien, samedi prochain, avec mon frére, je monte au Bois de la Gruerie pour faire
des repérages.
Il est probable que j'arrive enfin à situer grosso modo le lieu où est mort mon grand-perre, mais
malheureusement il me restera le mystére de la photo à résoudre.
Je ne désespére pas y arriver par de nouvelles recherches axées sur vos précieux renseignements.
Merci à tous trois.
Sincéres salutations.
- christophe lagrange
Bonsoir,
Profitez bien de ce déplacement.
Le 147è est dans le secteur de La Harazée en novembre 1914.
Le 20 novembre 1914, 18 hommes sont portés disparus, alors que le 21 aucun. Le 20/11/14 il y a également 21 tués et 40 blessés (JMO 147è RI et 7è brigade)
Les combats ont fait rage face aux mitrailleuses allemandes.
Pour le 21/11/1914, j'avais déjà trouvé un nom qui pourrait être l'homme tué : le musicien Henri DRUMAUX.
Cordialement,
Christophe
Profitez bien de ce déplacement.
Le 147è est dans le secteur de La Harazée en novembre 1914.
Le 20 novembre 1914, 18 hommes sont portés disparus, alors que le 21 aucun. Le 20/11/14 il y a également 21 tués et 40 blessés (JMO 147è RI et 7è brigade)
Les combats ont fait rage face aux mitrailleuses allemandes.
Pour le 21/11/1914, j'avais déjà trouvé un nom qui pourrait être l'homme tué : le musicien Henri DRUMAUX.
Cordialement,
Christophe
Bonsoir à tous,
Une hypothèse, Eugène : votre grand-mère n'aurait-elle pas été la marraine de guerre d'un poilu ?
Cela pourrait expliquer le pourquoi de cette photo.
Bonne soirée,
Jean-Baptiste.
PS : Je trouve que le soldat de la photo ne fait pas très vieux ; personnellement, je ne lui donnerais pas la trentaine, mais évidemment, ce n'est qu'une impression.
Une hypothèse, Eugène : votre grand-mère n'aurait-elle pas été la marraine de guerre d'un poilu ?
Cela pourrait expliquer le pourquoi de cette photo.
Bonne soirée,
Jean-Baptiste.
PS : Je trouve que le soldat de la photo ne fait pas très vieux ; personnellement, je ne lui donnerais pas la trentaine, mais évidemment, ce n'est qu'une impression.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
-
Bonjour à tous.
Bonjour jbraze.
La semaine prochaine, de Vienne le Chateau je pousserais vers St Quentin/Laon/Fonsommes si possible.
Peut-être en saurais-je un peu plus!
Certainement difficile car en 3 générations on passe de 1878 à l'année 2009!
Avec mes sincéres salutations.
Bonjour jbraze.
Excellente réflexion et déduction!votre grand-mère n'aurait-elle pas été la marraine de guerre d'un poilu ?
La semaine prochaine, de Vienne le Chateau je pousserais vers St Quentin/Laon/Fonsommes si possible.
Peut-être en saurais-je un peu plus!
Certainement difficile car en 3 générations on passe de 1878 à l'année 2009!
Avec mes sincéres salutations.