sergent major Pierre Silvestri

Parcours individuels & récits de combattants
grosse_puce_rousse

Re: sergent major Pierre Silvestri

Message par grosse_puce_rousse »

bonjour à tous, je débute sur ce forum que j'ai rencontré par hasard en faisant une recherche sur un thème général rattaché à la grande guerre et j'ai constaté l'érudition des intervenants ce qui m'a donné l'idée de poser une question qui me taraude depuis longtemps .
Voici : mon grand-père Pierre SILVESTRI sergent major au 75° régiment d' infanterie a été tué le 3 septembre 1914 à Saint Remy neuf étang dans les vosges . Son corps n'a été retrouvé que le 8 mars 1915ou 1916( la fiche est mal écrite) par une ambulance dont un internaute m'a donné l'identification ( que j'ai perdue depuis) sur un autre site .
La citation de mon grand père précise qu'il a été tué en entrainant ses hommes à l'assaut d'un ennemi fortement retranché .
Les questions que je me pose et pose donc à tout sachant sont les suivantes :
1) circonstances de cet assaut ? l'internaute précité m'a conseillé de lire un opuscule publié par les descendants de Franck Roux agriculteur gardois intitulé ma campagne d'alsace lorraine ( les sapins rouges ) car dans ce récit d'un combattant d'un autre régiment il est fait allusion au 75° qui tenait la liaison sur une de ses ailes . Je l'ai fait mais cela reste insuffisant pour me renseigner avec précision.
2) pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour identifier les morts ? La zone a-t-elle changé de mains entre français et allemands au cours de cette période ?
3) plus généralement comment consulter les documents utiles : journal de marche du 75°; celui de l'ambulance qui a relevè les morts tant français qu'allemands plus tard ?
Je joins la photo de mariage de mon grand père pour personnaliser cette question qui paraît bien théorique si longtemps après ... Détail atroce : quand ma grand mère est décédée , nous avons trouvé dans ses affaires une petite boite de carton ronde de réglisse qui contenait quelques balles et ne sachant qu'en faire , nous les avons jetées ..;et je me demande aujourd'hui si ce ne sont pas celles qui avaient tué son mari retrouvées dans son corps quand elle a fait exhumer et rapatrier sa dépouille après la guerre . cette question me taraude , cela est il matériellement possible ?

merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider . Bien cordialement. JP
grosse_puce_rousse
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Sites et vestiges de la Grande Guerre vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir,

Voici la réponse que je vous avais donnée :
Du 10 février au 26 mars 1916, le personnel de l’Ambulance 13/7 a été chargé d’une mission de repérage des tombes sur le territoire de la commune de Saint-Rémy. Au cours de cette période, 361 tombes (254 françaises, 107 allemandes) ont été retrouvées, et 256 cadavres français identifiés ont été retrouvés. C’est donc le 8 mars 1916, selon toute vraisemblance, que le corps de Pierre Silvestri, porté disparu le 3 septembre 1914, a été découvert.
Le 3 septembre 1914, au cours d’une forte attaque allemande, c’est le 2e bataillon du 75e R.I. qui s’est battu à Neuf-Etang.

Quant à vos questions :
1) circonstances de cet assaut ? La consultation du JMO devrait vous en apprendre plus sur le sujet. A suivre...

2) pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour identifier les morts ? La zone a-t-elle changé de mains entre français et allemands au cours de cette période ? Non, cette zone, reprise définitivement par les troupes françaises peu avant la mi-septembre 1914, n'a plus changé de mains. Alors, pourquoi tout ce temps, en effet ? Dans ce secteur, tout comme dans celui compris entre le col de la Chipotte, Baccarat et Xaffévillers, à Gerbéviller, ou aux environs de Mandray et de la Tête de Béhouille, les sépultures provisoires des combats de 1914 n'ont été relevées que tardivement, soit à l'automne 1914, soit en 1915-1916.

3) plus généralement comment consulter les documents utiles : journal de marche du 75°; celui de l'ambulance qui a relevè les morts tant français qu'allemands plus tard ? Le JMO du 75e RI doit être en ligne, je pense. Quant à celui de l'Ambulance 13/7, contactez-moi en privé, si vous le voulez bien.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
grosse_puce_rousse

Merci infiniment à Eric Mansuy qui joint une rare amabilité à une érudition hors pair ! sans pathos cela me fait chaud au coeur de pouvoir grâce à ce site et grâce à lui élucider un évènement familial si ancien et dont plus personne ne pourrait me parler dans le cercle familial.Je regrette de ne pas m'y être intéressé quand il était temps encore d'interroger les témoins mais j'étais jeune quand ma grand mère est décédée et tout pris par les évènements courants de ma propre vie quand mon père - fils unique qui avait deux ans en 1914-était encore de ce monde et aurait pu me transmettre ce qu'il savait sans doute mais ne parlait pas , pas plus que de ses propres campagnes d'officier colonial .
pour la photo de mariage que je pensais insérer , ce à quoi il semble bien que je n'ai pas réussi, je vais essayer de recommencer en suivant les indications données sur le site par Gilles Roland car cela me paraît important de redonner ainsi un semblant de chair et de vie à celui qui a été fauché en pleine jeunesse . Puissent tous ceux qui verront cette famille disparue avoir pour elle une pensée amicale .
grosse_puce_rousse
grosse_puce_rousse

[img]j'ai du mal à trouver le chemin pour publier cette photo, bon j'essaie ...
grosse_puce_rousse
grosse_puce_rousse

caramba, encore raté! je ne sais vraiment plus quoi faire ...Help!!
grosse_puce_rousse
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,
Bonsoir M. Silvestri (et merci pour vos commentaires bien trop élogieux),

Voici une première photo, je vous laisse poster les commentaires avant d’insérer la seconde.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

Image
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Monsieur Silvestri, pour la mise en ligne, ne désespéré pas et essayé le deuxième téléchargement, Eric a réussi. :lol:

Eric, je connais la sortie ! :o :o :o

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Certes Gilles, mais j'ai mis 5 ans ! :heink:

Amicalement,
Eric
grosse_puce_rousse

Merci à Gilles pour ses encouragements et surtout à Eric qui m'a pris en charge ...et me fait ainsi gagner 10 ans ( cinq ce ne serait pas assez pour moi)
Le commentaire que je peux faire de cette photo, outre que cela me fait quelque chose , c'esr qu'elle est très représentative de la France de 1910. Le sous officier, originaire de Corse, est en garnison à Romans . La caserne est proche de la poste, il y rencontre une "demoiselle des postes " originaire d'un village proche , ils se plaisent et se marient en relativement grand tralala ( voir les gants du pépé!). Attention ma grand mère avait son brevet , ce qui n'était pas rien à l'époque pour une fille de paysans ! Elle avait la tête solide et un sacré caractère ; cela se voit même sur sa photo de mariage et le grand père n'aurait peut être pas rigolé tous les jours s'il avait vécu... Les personnes plus âgées sont les parents de la mariée , petits paysans dans les collines surplombant Romans .Selon ce que m'en avait mis mon père le pépé à moustaches était un sacré loustic : il avait fait l'Algérie avec Bugeaud et avait un lion tatoué sur la poitrine dont il était très fier . Il descendait au marché le lait de ses vaches et...le buvait sous forme alcoolisée ! Son cheval le remontait le soir et la grand mère se lamentait . Il est mort de la grippe espagnole en 1918. Bon ,je referme là mon réservoir à émotions .
grosse_puce_rousse
Répondre

Revenir à « Parcours »