cet homme fait partie de l'arme blindée, appartenant au 505ème régiment.
Je peux me tromper, mais....
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Je confirme..
Il s'agit bien d'un soldat du 505 REGIMENT d'ARTILLERIE SPECIALE forme en juillet 1918.
Lors de leur création en 1916 les premières unités de chars sont rattachées au 81 Régiment d'Artillerie Lourde.
Entre le mois de mai et le mois d'aout 1918 l'Armee a cre 10 REGIMENT d'ARTILLERIE SPECIALES ( num 500 a 509) pour servir les chars qui dependant alors de l'Artillerie.en vue des offensives de l'ete et l'automne 1918
Pendant les années 1920, les unites d'ARTILLERIE SPECIALE sont integree a l'INFANTERIE ( c'est la conséquence) des conception d'emploi des Chars en usage à l'époque.
L'Arme Blindée-Cavalerie a été crée par le Général GIRAUD le 1 décembre 1942 en Algerie et y affecte toutes les unités de chars de combat.
Bonjour et merci pour ces réponses. En effet ! ce n'était pas une colle que je vous posais et pourtant... j'avais la réponse !
Comme je me suis focalisé dans mes recherches sur la période 1914 à 1919 du parcours de mon grand-père, j'ai occulté ces mentions de sa fiche matricule :
dans la partie "détail des services et mutations diverses", "Maintenu « plan A » au 505e Régiment de chars de combat le 1er janvier 1924"
dans le tableau "corps d'affectation", "505ème Régiment de chars de combat - Rennes" avec dans la colonne "matricule" le chiffre "4x"
dans ce même tableau, juste ensuite, il y a aussi la mention "110e régiment d'artillerie (O.R.7) - auto - Rennes" qui est rayée.
Ceci m'amène à poser une première question : que signifie "plan A" à cette époque (1924) ?
La seconde question vient du fait que je ne suis pas du tout sur que le personnage sur la photo soit mon grand-père. Je n'ai pas beaucoup de moyen pour l'identifier, alors... y a-t-il parmi vous un collectionneur ou un spécialiste des armes de poing qui pourrait me dire quelles sont les dimensions de l'étui du pistolet ou revolver porté par cet homme ? par extrapolation je pourrais peut-être évaluer sa taille et voir si elle correspond à celle de mon grand-père.
Cordialement
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA