206e RI recherche fin 1916/Août1917

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Fyrag

Re: 206e RI recherche fin 1916/Août1917

Message par Fyrag »

Bonjour à tous

Voici le portrait d'un officier. C'est un détail d'une photo que je n'arrive pas à dater.
Pourrait-il s'agir du CAPITAINE ROBERT de la 23e Cie du 206e RI. Voyez-vous 206e sur le col ?
Est-ce bien le grade de capitaine sur la manche ?
Y a t'il un site avec une liste des médaillés, chevalier de la légion d'honneur, etc. de la grande guerre ?

Merci de votre aide.
FrançoisImage
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir François,

Je ne crois voir que deux chiffres sur son col.
Quant à sa manche, ce ne sont pas des galons mais des brisques. Ici, avec trois brisques, deux ans de présence au front (une première pour un an, les deux suivantes pour six mois chacune), si je ne m'abuse.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour Eric

OUPS… je connaissais l'histoire des bandes pour les années de tranchées mais je pensais que c'était LES GROSSES BANDES que l'on voyait EN BAS DE MANCHE.

Pour moi ça ressemblait aux galons de capitaine…
L'image n'est pas terrible, on voit mal les chiffres.

Un deuxième homme sur la même photo. On voit une "bizarrerie" au niveau de son cuir chevelu. Est-ce un problème purement "photo" ou une ancienne blessure ?

Je rappelle pour tout ceux qui font des recherches soit généalogiques, soit parce que passionné de la guerre 14/18, les détails photos que je passent correspondent soit au 206e RI période fin 16/17, soit au 39e RIT période mai 15 / novembre 16 (secteur Vosges). Voir file Carolinette sur la guerre dans les Vosges.
La probabilité qu'un descendant retrouve le portrait d'un de ses ancêtres est faible, mais bon, on essaie quand même !

Bien à vous tous

Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour François,

J’ai trouvé ces deux citations :
- « Lieutenant de réserve ROBERT, 206e Régiment d’Infanterie. Officier modèle, a mené sa compagnie d’une façon remarquable à l’attaque ; pendant l’occupation de la tranchée ennemie, a fait preuve de sang-froid et d’une bravoure exemplaires ; s’est maintenu malgré les contre-attaques répétées et a repoussé l’ennemi après un corps à corps violent. » (citation à l’ordre de l’Armée)
- « Capitaine à titre temporaire (réserve) ROBERT, commandant la 23e compagnie du 206e Régiment d’Infanterie. Officier très brave. Au front depuis le début de la campagne, s’est signalé en toutes circonstances par son courage, son activité et son énergie. Trois citations. » (chevalier de la Légion d’honneur)

Quant à votre seconde photo, je dirais qu'il s'agit d'un lieutenant (je ne vois que deux galons au bas de sa manche), arborant deux brisques.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
aitora

Message par aitora »

J'arrive un peu tard sur le sujet. Mais je vous confie ce que j'ai.
Voici une photo du 206ème RI, 5ème Bataillon, 17ème compagnie prise peu après la mobilisation.
Au centre de la photo les bras sur les hanches le sous lieutenant Jean GASTON.

Image
Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour Altora,
J'arrive un peu tard aussi, n'ayant eu ces derniers mois peu de temps pour suivre les traces du 206e.
Photo extraordinaire du sous lieutenant Gaston !
5e bataillon commandant Revol de mémoire.

Mon AGP était au 206e entre octobre 1916 et août 1917, comme lieutenant de la 23e cie.

On retrouve les récits du 206, avec les carnets de Clergeau, de Marc Delfaud, et bien sûr les JMO.
Mais également avec ceux du 234e.
Merci à Eric (toujours sous le coude les carnets dont je vous ai parlé) avec notamment des récits sur Hartmannswillerkopf en 1915…
Le temps me manque.

Bien cordialement à tous,
François
Fyrag

Message par Fyrag »

Dans le livre de Marc Delfaud des photos ont été publiées.

En cherchant j'ai également trouvé une série de photos qui ont été mises sur un blog, vraisemblablement par sa fille Jeanne Delfaud, (qui est aussi à l'initiative de cet ouvrage).

https://picasaweb.google.com/jeanne.del ... ERREPHOTOS

Des photos aussi dans l'ouvrage de Clergeau, mais la qualité d'impression n'est pas extraordinaire.
Y a-t-il d'autres témoignages autour de ce régiment ?

Merci à tous

Fyrag

Message par Fyrag »

Je m'intéresse aussi à deux autres soldats, qui comme mon AGP, sont arrivés dans le 206e en octobre 1916. Ils venaient tous les 3 du 39e RIT dans les Vosges.

Le lieutenant Etienne Quenet, qui meurt en janvier 1918 de maladie (grippe espagnole ?), et Charles Keller.
Ils étaient accompagnés de Marie Ahmed, qui lui arrivait du 37e Territorial. Ils ont vraisemblablement fait une instruction tous ensemble pour devenir officier, peut être à Baccarat ?
Y avait-il des centres d'instruction sur toutes les régions du front, où y avait-il un endroit bien centralisé ?

Le 206e était un régiment composé d'homme à la trentaine. L'arrivée des territoriaux venant combler les pertes de ce régiment.

Crdlt
Fr.
Fyrag

Message par Fyrag »

Suite du 206e

Charles Keller sous lieutenant de la 21e Cie est tué le 6 juillet dans le secteur de Cerny. source JMO du 206e et de la 68e Div.
(pas de fiche de décès sur mémoires des hommes).

Etienne Quenet (JMO 206e) est en sept 17 dans l'EM du régiment : sous-officier Pionnier ; il meurt de maladie le 18/01/18.

Les officiers de la 23e Cie du 6e bataillon du 206 sont tous remplacés à la date de septembre 1917. Mon AGP est passé au 141e RIT, est-il possible que toute la Cie est été mise à disposition d'un autre régiment ?

Pour ceux que cela intéresse dossier de la légion d'honneur de Léopold ROBERT, capitaine de la 23e Cie en juillet à Cerny, ainsi que celui du commandant LAVELLE Jean du 6e bataillon.

Celui de Thomas SAUTS (appelé SANTZ par Marc Delfaud) n'est pas accessible. Le sous-lieutenant SAUTS est cité dans divers témoignages (JMO 234e, 206e, Marc Delfaud, Clergeau, lettres de Georges TRIAUD). Il était chef d'un groupe franc et fit plusieurs coups de main dont un, sur un petit poste, d'où il ramène des prisonniers.
Il perd un œil lors d'un exercice à la grenade, pendant les périodes où le régiment est ramené à l'arrière…

Fyrag

Message par Fyrag »

Bonjour

Voilà déjà 3 ans que cette file a été lancée.
Après cette article paru dans Sud Ouest, voici le visage du Capitaine Robert Léopold. Les détails de l'article coïncident parfaitement avec les détails trouvé dans le JMO, les citations d'Eric. Le dossier Leonore n'est pas accessible.
Pas de ressemblance avec les personnages sur la photo de mon AGP.
Le mystère reste entier.

Si les descendants passent par ce forum, je suis prêt à leur envoyer la photo de mon agp avec le groupe de soldat. Peut être pourront ils partager des infos.

http://www.sudouest.fr/2012/11/08/leopo ... 1-1368.php

Cordialement,
Fyrag
Répondre

Revenir à « Parcours »