Ce témoignage correspond au dernier que je cite dans mon intervention ci-dessus sous le titre "D'un témoin au procès de réhabilitation, nom non cité". Le lien n'est plus valide...Jean Perruche de Velna (greffier au Conseil de guerre, dont le témoignage a été publié en 1924)
Où a été publié ce témoignage?
Il est à noter qu'il est souvent repris, la plupart du temps en partie, pour cette phrase du colonel Auroux : << il faut que je fasse des exemples, “en tuer un ou deux” >>. L'autre phrase << avait refusé de prendre un pantalon rouge maculé de boue >>, qui contredit les ajouts de déchirures, sang et même excréments, dans la plupart des publications n'est jamais prise en compte ...
Même André Marty, le futur boucher d'Albacete, dans son discours en 1924 à la chambre des députés en faveur d'une loi d'amnistie générale, n'a parlé que "d'un pantalon sale"! Et pourtant on retrouve un pantalon déchiré et taché de sang jusque dans les aides pédagogiques aux professeurs d'histoire : canopé.
Comme si la condamnation à mort pour refus de prendre un pantalon sale n'était pas inique!
Cordialement
Étienne
Édité pour ajouter le lien vers la source du discours d'André Marty : Journal officiel de la République française. Débats parlementaires. Chambre des députés sur Gallica