Lettres de poilus

Parcours individuels & récits de combattants
aurelie

Re: Lettres de poilus

Message par aurelie »

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour les renseignements au sujet de mon arrière grand oncle Stanis Gasner.

C'est en faisant mon arbre généalogique que j'ai découvert son visage. De ce fait, je souhaite comprendre tout ce qui entoure cette guerre qui était pour moi une simple page de l'histoire apprise à l'école. J'ai 22 ans et cette période m'attire beaucoup.

Je m'intéresse plus particulièrement à tout ce qui touche à la correspondance entre les poilus et leurs femmes fiancées soeurs mères etc...et je souhaiterais compiler et retranscrire leurs lettres et les afficher sur un blog.
C'est un projet qui me tient à coeur car je pense que la jeune génération doit savoir ce qui c'est passé et comment ces hommes ont subi cette guerre.Ils ne sont plus là pour témoigner mais les écrits eux sont restés.

Savez-vous où je peux trouver ce type de correspondance car malheureusement ma famille n'a pas conservé les lettres de Stanis et sa femme.

Je tiens à vous préciser que j'habite à la Réunion, et que dans ce département, il n'y a aucune archive aucune brocante où je peux trouver ce type de document.

Comptant sur votre aide

Cordialement

Aurélie.
Si on ne comprend son passé comment peut-on comprendre le présent ?
ae80

Re: Lettres de poilus

Message par ae80 »

Bonjour Aurélie, bonjour à La réunion,
Paradoxalement il existe une abondance de lettres qu'ont échangé les soldats avec leur famille et pourtant ces correspondances sont bien souvent demeurées dans des archives privées. Pourtant Radio France et Jean-Pierre Guéno ont eu l'idée en 1998 de lancer un appel pour que les familles leur envoient des lettres restées enfouies au fond de tiroirs ou de greniers. Devant le succès de l'opération plusieurs livres recueils ont été écrits avec pour titre "Paroles de Poilus". Une version de poche est disponible en librairie.
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... X%26um%3D1
Mais aussi "Mon papa en guerre"

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Répondre

Revenir à « Parcours »