Louis alphonse Poirot

Parcours individuels & récits de combattants
golf

Re: Louis alphonse Poirot

Message par golf »

bonjour a tous .

je suis nouveau parmis vous , et je tenais tout d'abord féliciter tous ceux qui fon vivre ce forum car frenchement c'est une mine d'info !!!!

voila mon arriere grand mère décédé depuis peu j'ai apris que son père donc mon arriere arriere grand père :) était mort pour la france en 1915 .

j'ai donc entammais des recherche sur sont passage chez les poillus , j'ai pu réunir pa mal d'info et de photo le concernant , mais j'aimerais continuer a collecter le plus d'info possible pour lui rendre hommage et surtout pour sa fille ma grand mère .

voila son nom louis alphonse poirot mort le 13 mars 1915 pour le 170 RI .

d'aprés plusieur site le 13 mars le 170 eme étaient sur la bataile du bois jaune brulé .

voila la source d'info:

http://www.chtimiste.com/

et le passage qui coïncide avec l'avis de décés.

Le lendemain 13 mars, nous repartons avec plus de vigueur.

A la 31e division, le 122e régi­ment d'infanterie attaque sur l'axe Beauséjour ­cote 199 ; à sa gauche, le 142e attaque à l'est de la cote 196.

Le 122e ne peut atteindre aucun objectif.

Au 142e régiment d'infanterie, nos gains sont à peu près nuls.

La 48e division a lancé le régiment de tirailleurs marocains, les 174e et 170e régiments d'infanterie. Ces unités n'avancent pas.

A la nuit, cependant, le 170e s'empare d'une partie des tranchées allemandes du bois jaune-Brûlé.

Le 91e régi­ment d'infanterie perd, dans la nuit du 12 au 13, 150 à 200 mètres de tranchées.

La lutte est extrêmement âpre ;

Au matin du 13, le 91e régiment d'infanterie reconquiert tout le terrain perdu et enlève de nombreux prisonniers

puije me fier a ce site???
avez vous plus d'info ou de liens pour approfondir ???

voila je voudrais maintenant retrouver son matricule et tout autre info sur mon ancètre ver qui doije me tourner???

sinon j'ai réussis a trouver une photo de lui et il ya un truc que je ne comprend pas on dit qu'il a fait parti du 170 eme (les hirondelles de la mort me semble t'il) et sur la photo on voit ecris 60, je sais que le 170 eme a était rataché au 174 eme et au 48 di pouvez vous m' aider sur ce point la ???

donc si vous avez des infos sur matricule ,insigne ,devise ,photo de cette periode ce serait sympa car la je commence a tourner en rond .

merci a vous et encore bravo pour votre site ...

jbraze

Message par jbraze »

Bonjour Golf,

Merci pour cette présentation et bienvenue parmi nous.

Je réponds sommairement à vos questions, d'autres pourront certainement approfondir :

1°) Le site du Chtimiste est l'un des grands classiques du genre. Comme je ne l'ai cependant pas beaucoup pratiqué, je laisserai d'autres forumeurs en parler.

2°) Le registre matricule de votre ancêtre peut en effet vous révéler un certain nombre d'informations. Vous pouvez vous le procurer en vous adressant aux Archives départementales de son lieu de recrutement ou de son lieu de résidence à l'âge de 20 ans. Un conseil : renseignez-vous au préalable sur les conditions d'obtention de ce document auprès des AD concernées : parfois c'est gratuit, parfois il y a des frais, voire des justificatifs à produire.

3°) Procurez-vous également son acte de décès qui vous donnera peut-être des précisions sur l'heure et les circonstances de sa mort, le nom des témoins, voire si vous avez de la chance un lieu d'inhumation provisoire (c'est rare mais ça arrive).

4°) Sinon, êtes-vous allé voir ici : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II et là : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm ?

Voilà qui devrait vous permettre d'arrêter de tourner en rond :lol: , je l'espère en tout cas.

Bon courage et n'hésitez pas à nous tenir au courant de vos recherches, c'est toujours intéressant de confronter ses expériences.

A bientôt,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
golf

Message par golf »

merci beaucoup pour ces information je vais consulter les liens !!!!

j'ai regardé du coté du site mémoires des hommes je n'ai rien trouvé .

par conte j'ai pu obtenir son certificat de décé et meme un numéro de tombe ou je souhait aller me receuillir et lui rendre hommage.

Image

Image

et toujour cette interogation 170 eme RI mais sur la photo uniforme marqué 60 ???

merci encore pour es infos.
jbraze

Message par jbraze »

et toujour cette interogation 170 eme RI mais sur la photo uniforme marqué 60 ???
Ah oui, j'avais oublié. Rien de plus classique : votre ancêtre a probablement été formé au 60e RI avant de passer au 170e. La photo que vous montrez doit dater d'avant la guerre ; elle ressemble fort à un souvenir de service militaire. Notez en particulier la tenue d'apparat (épaulettes) et l'arrière-plan qui indique que la photo a été prise dans un studio de photographe.

Mais vous aurez de toute façon confirmation de tout cela sur la fiche matricule.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
golf

Message par golf »

d'accord tous s'explique alors merci beaucoup je continu mes recherches ...

merci beaucoup grace au liens j'ai pu trouver ca :

Image

:love: pour le matricule il y'a deu nombre est ce celui du haut ou l'autre en bas de l'acollade???

que de bonne decouverte .

derniere petite question l'insigne des hirondelles de la mort est t'il le meme que seut que l'on peut trouver sur google car en fait je trouve plusieurs modèles avec os ,épée,caligraphie arabe et je me demande quelle étais celui de mon ancètre en 1915 et par la meme occasion leur devises est bien terrain conquis terrain gardé???

en tous cas merci cela représente beaucoup pour moi a chaque decouverte les larmes me monte :sweat:
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Voici la fiche MDH du décès de votre ancêtre

Image

A cette adresse

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

vous trouverez le JMO (Journal des Marches et Opérations) qui vous donnera plus de détails que le chtimiste (qui est un très bon site) sur les combats du 170e RI

dont ce plan;

Image

qui vous situera le bois jaune brûlé.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
golf

Message par golf »

ah on à fait la recherche en meme temp merci de votre attention.
Achache

Message par Achache »

re...
Bon, je vois que le temps que je cherche et copie un peu dans le JMO, vous avez avancé dans le même sens que moi;
le principal c'est que votre recherche avance...
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
golf

Message par golf »

je viens de lire le jmo concernant la journée de ca mort cela colle avec ce que j'ai pue lire sur le chtimiste c'et a dire l'avancée dans une tranchée énemi avant de batre en retraite je pense que c'est pendant cette avancée qu'il a du tomber.

je vais aussi voir pour sont numero de ombe qui ne coincide pas avec ce que j'ai pu avoir auparavent de la part de mon arriere grand mère qui me présentait 2557 mais sur le site internet des sépulture eux me donnent 2697 .

a voir
jbraze

Message par jbraze »

Rebonsoir Golf,

Permettez-moi d'insister sur l'importance de l'acte de décès, que vous pourrez vous procurer en vous adressant à la mairie de La Bresse, en précisant la date de transcription de l'acte qui figure sur la fiche MdH que vous avez trouvée.

En effet, vous saurez grâce à cet acte à quelle heure est mort votre ancêtre, ce qui est une indication précieuse pour vous permettre de déterminer, à l'aide du JMO, au cours de quelle phase du combat votre ancêtre a été tué : attaque, repli, position défensive...

Par ailleurs, le document que vous nous montrez, où il est question de son lieu de sépulture, m'intrigue : ce "vraisemblablement" laisse planer un doute, alors que si j'en crois ce que vous dites plus loin, le site des Sépultures de guerre est plus catégorique. Savez-vous d'où provient ce document et de quand date-t-il ?

Cela rejoint une question plus générale que je me suis toujours posée à propos des corps inhumés en ossuaire. Je suis trop fatigué pour développer le sujet ce soir mais ceci fera l'objet d'une question de ma part sur le forum d'ici quelque temps !

Sur ce, bonne nuit à vous tous,

Jean-Baptiste.
:hello:
Répondre

Revenir à « Parcours »