Au MAM mais absent de MDH...

Parcours individuels & récits de combattants
Cuchlainn

Re: Au MAM mais absent de MDH...

Message par Cuchlainn »

Bonsoir à tous,

Tout d'abord mes excuses car je parie des prunes que la question des absents de MDH a déjà été traitée en long, en large et même en travers. Mais en dépit de nombreux essais et de combinaisons diverses, je n'ai pu retrouver aucun fil qui réponde à ma question.
Une amie nous a soumis le cas de son arrière-grand-père : Léon LEFAUCONNIER, mort des suites de ses blessures le 4 août 1915 à 26 ans environ - infos relevées sur sa tombe.
Le corps a été rapatrié, il est enterré en Normandie.
Un LEFAUCONNIER Léon Ernest dont l'âge correspond à quelques mois près figure au MAM de Saint-Germain-de-Tournebut (50).

Or, MDH ne donne aucun Léon Ernest Lefauconnier, ni d'ailleurs aucun Lefauconnier dont l'âge et le département collent. Ni aucun Lefauconnier dont la date et le genre de mort correspondent.

Un absent de MDH présent sur le MAM !?
Qu'en conclure ?
D'avance merci,

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

LEFAUCONNIER Léon Ernest est né le 24/04/1888 à St Germain de Tournebut, d'après le relevé de memorialgenweb.
S'agit-il bien de l'arrière grand père de votre amie ? Cela, votre amie devrait être en mesure de l'établir.
Pas de fiche MDH, en effet: donc oubli, ou, pour une raison x ou y, il n'a pas été reconnu MplF; mais sa commune a décidé de l'inscrire quand même au MAM; c'est tout à fait possible.

Plusieurs vérifications à faire:
voir s'il figure dans les fiches "non MplF";
y a-t-il mention marginale de son décès dans le registre communal de son acte de naissance;
y-t-il trancription de son décès dans ces mêmes registres, en 1915 ou après ?
voir s'il est possible de trouver le "livre d'or" de cette commune, qui mentionnerait éventuellement cet homme.
voir où et quand il a été blessé (régiment ?); où et quand il est décédé ?
Voilà quelques pistes...
Bien à vous,
Achache

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
C'est certainement lui. Où puis-je voir ces fiches "non MPLF" ?
Pour ce qui est des registres, il faudrait que j'interroge la descendante, mais je crois qu'elle n'habite pas sur place. Pour ce qui est du régiment et des circonstances, c'est justement ce que nous espérions trouver rapidement à partir d'une fiche MDH.
Pour ce département, il n'y a pas d'archives en ligne.
On va tâcher d'en savoir plus auprès de notre amie, si elle souhaite approfondir la question.

Merci pour votre réponse.

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Le fichier des non-MPLF est consultable au SHD, je pense (je crois en avoir aperçu traiter sur ce Forum, mais je ne retrouve pas): vous pouvez toujours ouvrir une question pour voir s'il y a un volontaire disponible pour vous rendre le service de relever éventuellement cette fiche, si elle est bien dans ce fichier...
Pour les registres municipaux, il est toujours possible de demander à distance un extrait des actes que l'on souhaite, même si votre amie n'habite plus sur place, elle peut faire cette demande.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

J'ai également reçu une réponse par MP, Jérôme Charraud m'informe qu'il n'est pas non plus dans les non-MPLF.
Il faudra donc des documents supplémentaires si notre amie souhaite qu'on poursuive l'enquête.

Merci à tous deux pour vos réponses.

Cyrille
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Une piste pour débuter l'enquête : la fiche matricule de l'intéressé qui se trouve aux archives départementales de son lieu de résidence lorsqu'il avait 20 ans (âge du recensement) : tout son parcours militaire sera retracé ainsi que la date de son décès et le lieu de celui-ci.
En complément une recherche aux archives municipales dans les PC du conseil municipal années 20-25 : érection du monument aux morts et choix des noms à inscrire.
Recherchez son acte de naissance, la transcription du décès pourrait y figurer, sinon une recherche auprès du cimetière puisqu'il existe une sépulture.
Votre recherche semble concerner la Manche, les archives sont en parties numérisées mais seulement consultables sur place. Essayez le groupe de discussion sur yahoo.
Bonnes recherches.
Cordialement,
Christophe
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
Evidemment, si nous avions la fiche matricule, tout s'éclairerait. Mais nous ne l'avons pas et j'avoue que je ne me vois pas demander cette fiche si la descendante ne me le demande pas, j'aurais l'impression de fouiller dans les tiroirs d'une maison étrangère - c'est sans doute idiot, vous êtes nombreux à travailler sur des soldats avec lesquels vous n'avez pas de lien de parenté pour des recherches sur un régiment ou une origine donnés...
Mais si elle me demande d'effectuer ces recherches, ou demande elle-même la fiche matricule et nous informe du résultat, je vous tiendrai au courant.

Cordialement
Cyrille
Répondre

Revenir à « Parcours »