Organigramme des armées

bernard larquetou

Re: Organigramme des armées

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

pourriez-vous m'indiquer, SVP, comment trouver l'organigramme des armées tout au long du conflit, si une telle info est disponible ?

Je recherche cette info sous la forme telle brigade rattachée à telle division, elle même rattachée à tel corps puis à telle armée.

D'avance merci.

Cordialement.

BL
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Vous trouverez, je crois, plusieurs sites qui donnent des éléments sur l'organigramme de l'armée française à divers moment de la guerre. Certains les ont, à coup sûr, répertoriés dans leurs "favoris" et vous indiqueront les adresses de ces sites.

Pour une vision complète et précise, il vous faut consulter le tome X des Armées Françaises dans la Grande Guerre.

Amicalement,

Stéphan
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
"organigramme des armées tout le long du conflit" ?
Je joins 3 tableaux. Les 2 premiers concernent l'organisation des armées, mais attention, à la mobilisation ... De nombreux changements sont en effet intervenus après. Par exemple et au hasard :wink: , le 18ème CA initialement à la IIème armée a rejoint la Vème le 17 août 14. Ces tableaux ne sont pas complets car ils ne concernent que les régiments d'infanterie. Quoiqu'il en soit, ils sont bien utiles pour voir d'un coup d'oeil à quelle région ou ville appartenait un régiment.
Le troisième concerne les "divers encadrements du 57ème RI", mais est surtout révélateur des diverses affectations du 18ème CA (Armées, et même "prêts" de la 35ème DI à d'autres CA...)
Ainsi donc, si vous souhaitez un organigramme complet des armées durant toute la guerre, bon courage... Ca doit faire un paquet !
Cordialement,
Image
Image
Image
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Désolé si j'ai répondu à côté, mais "organigramme", vous voulez peut-être l'organigramme nominatif hiérarchique de chaque armée et de ses composants ? Enfin tant pis, c'est parti, ça pourra toujours servir. :D
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Un grand merci pour ces réponses.

Effectivement Bernard, c'est bien sous la forme que vous m'avez répondu que porte ma recherche.

Amicalement

BL
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »