Georges Hugot Derville (15e R.I.)

Parcours individuels & récits de combattants
Eric Mansuy

Re: Georges Hugot Derville (15e R.I.)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Quelqu'un parmi vous saurait-il où se trouve la tombe du lieutenant Georges Hugot Derville, du 15e R.I., tué à Rozelieures le 25 août 1914, et originellement inhumé à Saint-Rémy-aux-Bois ?

Merci pour toute piste,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Xavier54

Message par Xavier54 »

Bonsoir Ami Vosgien,

Comment vas-tu ?

Je rencontre Jean-Claude PLANES dimanche, c'est lui qui s'est occupé du monument aux morts d'Albi où est inscrit le nom de Georges HUGOT-DERVILLE et je vais lui poser la question pour voir s'il sait où il est inhumé.

Dimanche, avec plusieurs toulousains et Renaud MARTINEZ (le perpignanais du 53ème RI) nous visitons le musée militaire de BOISSEZON près de Castres.

A bientôt, je te tiens au courant de la réponse,

Sincères salutations Nancéennes et Vosgiennes (un peu),
Xavier.
Eric Mansuy

Bonjour Xavier,

Merci d'avance pour tes démarches. Je te prie de bien vouloir saluer également de ma part Jean-Claude Planes et Renaud Martinez (en rappelant à ce dernier que je l'attends toujours dans les Vosges avec de beaux sites à voir et de la bonne musique à écouter ! :lol: ). Merci !

Amicalement,
Eric

P.S. Et alors, ce projet de blog sur tes sorties lorraines, où en est-ce ? ;)
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

J'ai ici une fiche qui indique un lieu de décès ?

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=434161

Cordialement

Michel
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,

Le lieu de décès (Rozelieures), et le lieu de première inhumation (Saint-Rémy-aux-Bois), je les connaissais déjà, merci. En revanche, vous m'apprenez où le lieutenant Hugot Derville semble avoir été ré-inhumé : "D'abord inhumé au cimetière de Saint-Rémy-au-Bois, puis corps rapatrié dans le mausolée familial à Lanriec (29)". Merci de votre aide !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Marne1914

Message par Marne1914 »

Pour infos complémentaires, Georges Hugot-Derville était le frère du capitaine Guy Hugot-Derville tué le 5 septembre 1914 au bois du télégraphe, à Penchard, lors de la bataille de la Marne. Il repose selon sa volonté, à l'endroit où la mort la fauchée.
La famille fit édifier, sur sa tombe, une imposante croix en granit de Bretagne, symbolisant un calvaire, pays de ses origines (Concarneau)
Un autre de ses frères, René a été tué le 29 avril 1915 aux Eparges, dans la Meuse. Une plaque en leurs mémoires y est apposée au bas de cette imposante croix.
Raymond Robert PEZANT
Répondre

Revenir à « Parcours »