bonjour,
je fais des recherches sur un grand oncle qui a été fait prisonnier le 24 août 1914 à sprincourt ( 130 ème régiment d infanterie ) selon son régistre matricule . Il est indiqué également qu il a été interné à grafinger et rapatrié au CR de lyon le 24 décembre 1918 .
Il est décédé en 1958 sachant qu il était en partie amnésique
je souhaiterais avoir des précisions sur grafinger et ce que l on doit comprendre par CR de lyon
merci
recherche sur un soldat interné à grafinger
Re: recherche sur un soldat interné à grafinger
Bonjour,
Ce camp m'est totalement inconnu... Je connais Grafenwöhr...
Sur quel document avez vous relevé ce nom ?
Qant à CR cela pourrait vouloir dire "centre de rapatriement" ?
A votre disposition.
J.Claude
Ce camp m'est totalement inconnu... Je connais Grafenwöhr...
Sur quel document avez vous relevé ce nom ?
Qant à CR cela pourrait vouloir dire "centre de rapatriement" ?
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bonjour jean claude,
tout d abord merci pour votre réponse . en ce qui concerne l origine de l information je l ai trouvé sur le registre matricule où il est écrit - interné à grafinger - bonne réception - à vous lire
andré
tout d abord merci pour votre réponse . en ce qui concerne l origine de l information je l ai trouvé sur le registre matricule où il est écrit - interné à grafinger - bonne réception - à vous lire
andré
- IM Louis Jean
Bonjour à tous et à toutes
<<Grafing : Camp situé au Sud-est de Munich>> ?
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... /index.htm
cordialement
sesuvenir
<<Grafing : Camp situé au Sud-est de Munich>> ?
http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... /index.htm
cordialement
sesuvenir
- IM Louis Jean
Re,
et sur memorial-genweb aussi :
http://www.memorial-genweb.org/html/doc ... NNIERS.pdf
Si c'est bien là, la ville a bien été choisie
<<
Lors du dernier week-end du mois d’octobre, une soixantaine de saint-marcellinois s’est rendue à Grafing, à l’occasion des fêtes de la Saint-Léonard.
Saint d’origine française (Limousin), Saint-Léonard est l’objet d’un culte important en Bavière. Patron des prisonniers et des femmes qui espèrent un heureux accouchement, il devient au 17ème siècle le patron des animaux de ferme.
>>
cordialement
sesouvenir
et sur memorial-genweb aussi :
http://www.memorial-genweb.org/html/doc ... NNIERS.pdf
Si c'est bien là, la ville a bien été choisie
<<
Lors du dernier week-end du mois d’octobre, une soixantaine de saint-marcellinois s’est rendue à Grafing, à l’occasion des fêtes de la Saint-Léonard.
Saint d’origine française (Limousin), Saint-Léonard est l’objet d’un culte important en Bavière. Patron des prisonniers et des femmes qui espèrent un heureux accouchement, il devient au 17ème siècle le patron des animaux de ferme.
>>
cordialement
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour à tous,
Attention Grafing n'est pas Grafinger... de plus Grafing n'est pas un camp à proprement dit puisqu'il s'agissait d'un des multiples camps de travail ou Kommando...
Pour moi je pense qu'il s'agit bien de Grafenwöhr que j'ai trouvé écrit dans des docs officiels: Grafinger ou Grafinwer.
De toute façon les PG ont séjourné, en moyenne, dans 3 à 5 camps: camp de triage, camp de regroupement, camp définitif et quelquefois camp de travail et même camp de représailles. Sans oublier que les allemands déplaçaient les PG d'un camp à un autre ... pour cause de propagande !!! Il fallait montrer aux civils que l'armée allemande gagnait beaucoup de terrain, mais il s'agissait des mêmes PG !!!
Seuls les services du CICR peuvent vous donner les camps où séjourna l'ancien PG.
Cordialement et à votre disposition, car vous l'aurez deviné ce thème est une de mes passions qui m'a même poussé à écrire 2 ouvrages (un sur les PG Les barbelés des bannis, et un sur l'occupation 14-18, les ténèbres de l'occupation 1914-18).
Cela depuis l'âge de 13 ans (à ce jour 63) après une révélation sur mon GP prisonnier au fort de Vaux et interné au camp de Wahn.
J.Claude
Attention Grafing n'est pas Grafinger... de plus Grafing n'est pas un camp à proprement dit puisqu'il s'agissait d'un des multiples camps de travail ou Kommando...
Pour moi je pense qu'il s'agit bien de Grafenwöhr que j'ai trouvé écrit dans des docs officiels: Grafinger ou Grafinwer.
De toute façon les PG ont séjourné, en moyenne, dans 3 à 5 camps: camp de triage, camp de regroupement, camp définitif et quelquefois camp de travail et même camp de représailles. Sans oublier que les allemands déplaçaient les PG d'un camp à un autre ... pour cause de propagande !!! Il fallait montrer aux civils que l'armée allemande gagnait beaucoup de terrain, mais il s'agissait des mêmes PG !!!
Seuls les services du CICR peuvent vous donner les camps où séjourna l'ancien PG.
Cordialement et à votre disposition, car vous l'aurez deviné ce thème est une de mes passions qui m'a même poussé à écrire 2 ouvrages (un sur les PG Les barbelés des bannis, et un sur l'occupation 14-18, les ténèbres de l'occupation 1914-18).
Cela depuis l'âge de 13 ans (à ce jour 63) après une révélation sur mon GP prisonnier au fort de Vaux et interné au camp de Wahn.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
merci beaucoup pour les réponses apportées - jean claude, pouvez vous m indiquer commment contacter le CICR et quels sont les renseignements à fournir ?
à vous lire et félicitations pour vos recherches
andré
à vous lire et félicitations pour vos recherches
andré
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Towit
Une petite question complémentaire sur votre Grand-Oncle qui me taraude svp!
Normalement, après le combat de Virton du 22/08/1914 (les pertes sont énormes ...!), le 130e RI se trouvait dans la région de Velosnes - Othe - Flassigny près de Montmédy. Je ne trouve pas le lieu de Sprincourt. Est-ce Spincourt? Si oui, il s'agit alors d'un autre régiment ?!?
Tous les témoignages sur le combat de Virton sont toujours les bienvenus!
Merci d'avance.
Une bonne soirée bien agréable de Bruxelles
Bonsoir Towit
Une petite question complémentaire sur votre Grand-Oncle qui me taraude svp!
Normalement, après le combat de Virton du 22/08/1914 (les pertes sont énormes ...!), le 130e RI se trouvait dans la région de Velosnes - Othe - Flassigny près de Montmédy. Je ne trouve pas le lieu de Sprincourt. Est-ce Spincourt? Si oui, il s'agit alors d'un autre régiment ?!?
Tous les témoignages sur le combat de Virton sont toujours les bienvenus!
Merci d'avance.
Une bonne soirée bien agréable de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
bonsoir paul
j ai le registre matricule dans son intégralité - mon grand oncle est né en mai 1886 - il a été appelé à l activité le 8 octobre 1907 au 115 ème régiment d infanterie pour être envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1909
il a été rappelé à l activité au 130 ème régiment d infanterie par décret de mobilisation générale du 1er août 1914 - arrivé au corps le 3 août 1914 aux(?) armées le 9 août 1914 " fait prisonnier le 24 août 1914 à Sprincourt ( je ne crois pas me tromper).Interné à grafinger.Rapatrié au CR de Lyon le 24 décembre 1918 "
bonne réception andré Towit
j ai le registre matricule dans son intégralité - mon grand oncle est né en mai 1886 - il a été appelé à l activité le 8 octobre 1907 au 115 ème régiment d infanterie pour être envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1909
il a été rappelé à l activité au 130 ème régiment d infanterie par décret de mobilisation générale du 1er août 1914 - arrivé au corps le 3 août 1914 aux(?) armées le 9 août 1914 " fait prisonnier le 24 août 1914 à Sprincourt ( je ne crois pas me tromper).Interné à grafinger.Rapatrié au CR de Lyon le 24 décembre 1918 "
bonne réception andré Towit