bonjour,
je fais des recherches sur un grand oncle porté disparu le 19 juillet 1917 selon le jmo de son régiment ( le 65 ème régiment d infanterie )
j ai pu éditer la fiche mémoire des hommes qui indique qu il a été tué à l ennemi à cette date
la fiche indique également qu un jugement déclaratif de décès a été rendu le 19 janvier 1922 à la demande du ministre des pensions . Dans le jugement il est indiqué l information suivante:
vu l acte de disparition et une liste de sources allemande il résulte que le militaire ci après désigné est décédé le 19 juillet 1917 entre la route de .....
je ne comprends pas tout notamment ces années entre 1917 et 1922 - que s est il passé sachant que j ai retrouver l endroit ou il a été inhumé - tombe individuelle à la nécropole de st quentin -
que faisait les allemands des dépouilles françaises et vice versa ?
merci d avance
recherche sur un soldat porté disparu
Re: recherche sur un soldat porté disparu
Bonjour Towit,
Le corps n' a t' il pas été retrouvé qu' après 1922, ce qui expliquerait le jugement de disparition à cette date ( corps pas encore retrouvé) et la sépulture actuelle ( corps retrouvé par la suite ) ? Ce n' est pas une certitude mais l' hypothèse peux tenir debout.
Amicalement,
Jef
Le corps n' a t' il pas été retrouvé qu' après 1922, ce qui expliquerait le jugement de disparition à cette date ( corps pas encore retrouvé) et la sépulture actuelle ( corps retrouvé par la suite ) ? Ce n' est pas une certitude mais l' hypothèse peux tenir debout.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Bonjour,
towit coupe malheureusement sa citation à l'endroit qui donnerait quelque précison:
"juillet 1917 entre la route de ..... "
le route de... est-elle en zone allemande à ce moment ?
Je pense plutôt que monsieur son grand oncle serait décédé effectivement en zone allemande, et aurait donc été inhumé par les allemands; ce qui aurait permi de retrouver son corps ultérieurement.
Dans un premier temps il aurait été "porté disparu" du côté français, faute, selon la procédure accoutumée, de trouver les deux témoins nécesaires à attester sont décès.
Le délai de jugement n'a rien de surpremant, et il est très courant en cas de nécessité de "jugement" pour déclarer le décès quand il n'a pu être établi immédiatement. En l'occurrence: délai pour retrouver les attestations allemandes de son décès et les infos sur sa première inhumation.
Si donc towit peut compléter sa citation, on pourra déjà vérifier les premiers éléments de mon hypothèse.
Bien à vous
Achache.
towit coupe malheureusement sa citation à l'endroit qui donnerait quelque précison:
"juillet 1917 entre la route de ..... "
le route de... est-elle en zone allemande à ce moment ?
Je pense plutôt que monsieur son grand oncle serait décédé effectivement en zone allemande, et aurait donc été inhumé par les allemands; ce qui aurait permi de retrouver son corps ultérieurement.
Dans un premier temps il aurait été "porté disparu" du côté français, faute, selon la procédure accoutumée, de trouver les deux témoins nécesaires à attester sont décès.
Le délai de jugement n'a rien de surpremant, et il est très courant en cas de nécessité de "jugement" pour déclarer le décès quand il n'a pu être établi immédiatement. En l'occurrence: délai pour retrouver les attestations allemandes de son décès et les infos sur sa première inhumation.
Si donc towit peut compléter sa citation, on pourra déjà vérifier les premiers éléments de mon hypothèse.
Bien à vous
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bonjour et merci pour les réponses - citation intégrale " vu l acte de disparition et une liste de source allemande desquels il résulte que le militaire ci après désigné est décédé le 19 juillet 1917 entre la route d'Essigny le Grand et du moulin tous vents (aisne) " -selon des propos de camarades revenus à la fin de la guerre , il y avait eu manifestement des tirs d obus importants à cet endroit ce qui leur faisaient dire que mon grand oncle avait pu être enterré avec l explosion d un obus
je ne suis pas en mesure d indiquer qui a occupé la zone de moulin tous vents par la suite- l arméee allemande ? l armée française ?
à défaut de trouver une explication entre sa disparition de juillet 1917 et le jugement de janvier 1922 peut on m indiquer les pratiques, les usages pour les corps ( français) retrouvés par les allemands et vice versa sachant que dans la citation on parle d une liste de source allemande
merci d avance - towit -
je ne suis pas en mesure d indiquer qui a occupé la zone de moulin tous vents par la suite- l arméee allemande ? l armée française ?
à défaut de trouver une explication entre sa disparition de juillet 1917 et le jugement de janvier 1922 peut on m indiquer les pratiques, les usages pour les corps ( français) retrouvés par les allemands et vice versa sachant que dans la citation on parle d une liste de source allemande
merci d avance - towit -
Bonjour,
Concernant le Jugement Déclaratif, c'est purement législatif, il faut un minimum de 3 ans entre la disparition du soldat et l'acte qui déclarera sa mort constante à une date donnée d'après (plusieurs possibilités : un témoignage, un avis de disparition..etc).
Yann
Concernant "la gestion de son corps", c'est simple, la nécropole ou le "carré" ou il a été inhumé, a été désaffecté après 1922, et c'est là que sa dépouille a été identifiée.
Cordialement
Yann
Concernant le Jugement Déclaratif, c'est purement législatif, il faut un minimum de 3 ans entre la disparition du soldat et l'acte qui déclarera sa mort constante à une date donnée d'après (plusieurs possibilités : un témoignage, un avis de disparition..etc).
Yann
Concernant "la gestion de son corps", c'est simple, la nécropole ou le "carré" ou il a été inhumé, a été désaffecté après 1922, et c'est là que sa dépouille a été identifiée.
Cordialement
Yann
THOMAS