un espoir pour tous

Parcours individuels & récits de combattants
glauc85

Re: un espoir pour tous

Message par glauc85 »

Bonsoir,
un petit post pour tous vous encourager dans vos recherches.
passionné d’histoire militaire et amateur de généalogie, j’ai rapproché les 2 en me procurant le registre matricule de mon AGP.
Je me suis donc mis à chercher tout ce qui pouvait indiquer ce qu’à vécu mon AGP, passant nombre d’heures sur l’ordinateur, multipliant les courriers électroniques et papier, lancant quelques post sur ce forum entre-autres, lisant énormément de revues et faisant plusieurs voyages aux Archives Départementales ainsi qu’au Service Historique de la Défense au château de Vincennes.
Je résume son parcours: service militaire au 153ème, réserve au 93ème, mobilisé en août 14 au 93ème, puis passé au 293ème en octobre 15, il est capturé en février 16. Sa captivité passe par le camp de Wahn et peut-être celui de Limburg.
Les seuls documents en main sont son carnet de chants du service militaire et des photos prises de sa captivité dont certaines de la famille allemande qui l'employait.
Seule indication sur le lieu, l'adresse du studio du photographe de l'époque. Là, intervient la femme d'un cousin originaire proche de la région d'emploi de mon AGP. En envoyant la photo de cette famille, par le biais d'un journaliste local, on a pu retrouver trace de leurs descendants.
Le journaliste a pu nous faire parvenir des photos actuelles de la ferme et mon cousin pourra rencontrer ces gens lors de son prochain séjour dans sa belle-famille en juin. Je lui ai déjà établi, vous le comprendrez aisément, une liste de questions sur cette période et mon AGP pour cette rencontre.
Je n'ai plus qu'à attendre de savoir si je peux en apprendre plus sur ce côté de sa guerre. Même si les résultats sont minces, j'avance.
Comme quoi, persévérez tous car ça peut payer.
François
Motorsud

Message par Motorsud »

Bravo pour votre message,

Cela redonne l'envie pour continuer les recherches, même si des fois cela s'avère difficile.

Amicalement,

Guillaume Sudour
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour François,

As tu contacté le CICR pour obtenir le parcours de prisonnier de guerre de ton aïeul ?
Et après nous pourrons examiner avec plus de précisions sa captivité...
Cordialmement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
lavande

Message par lavande »

Glauc85
Comme vous, connaissant par les écrits de mon Pére, son parcours de prisonnier de guerre 14-18, j'ai écrit au maire du petit village, où mon pére , faisait des "séjours buccoliques" !!!, pour échapper à la vie des camps , de Ohrdruf, Alhen et compagnie. J'ai eu une réponse, et ce Monsieur a eu la gentillesse de me photographier, la ferme "reconstruite " depuis , et de me communiquer des informations sur la famille allemande , et de me faciliter toutes recherches, si je me décidais à aller en Allemagne . Et j'en profite, pour REMERCIER, de nombreux membres de ce forum, qui m'ont aidés dans cette longue quête, en particulier Carl, JeanLouis et tout le "Secteur "de Lunéville.
Merci lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
glauc85

Message par glauc85 »

Bonjour à tous.
Je réponds avec du retard.
Pour répondre à Jean-Claude, j'ai la feuille du CICR mais elle n'apprends guère de choses.
Passage par Sedan puis envoi au camp de Wahn (les photos avec son brassard le confirment) dès sa capture. Selon le RM, passage à Limburg mais sans certitude.
On a déjà échangé quelques MP ensemble à ce sujet.
J'attends les vacances de mon cousin en Allemagne afin d'avoir plus de renseignements avec la famille "d'acceuil".
Merci
Répondre

Revenir à « Parcours »