reiseignement sur le 3éme RMZT

Parcours individuels & récits de combattants
bernard berthion

Re: reiseignement sur le 3éme RMZT

Message par bernard berthion »

Bonjour,

reférence vincennes 26n846 :

3e régiment de marche de tirailleurs
25 septembre 1915
CAPITAINE JULES BERTRAND

-------
23 septembre jonchery - TR Cuperly
pertes des troupes - 6 tués, blessés 4

24 septembre
le bombardement continue dans les mêmes conditions d'intensité-même situation

extrait du J.O su 22 septembre 1915 :
par décret en date du 20 septembre 1915 sont promus à titre définitif dans le cadre des officiers de réserve au GRADE DE CAPITAINE Mr BERTRAND J. et au de grade S/Lieutenant indigéne Mr FILALI Amar Ben Mohamed
-------
25 sept
à 9h15 de l'attaque général, les unités du 3e zouaves constituant la 1ere vague sortent des tranchées et bondissent à l'attaque.Les autres vagues suivent et déferlent sur la position ennemie qui est
enlevée, non sans pertes cruellement ressenties par les zouaves et par les tirailleurs du 4 bataillon (Bonnard). Le Bat Bigeon réserve de brigade est engagé vers 10h pour appuyer le mouvement, il progresse trés lentement vers le bois n°1 qu'il reçoit l'ordre d'attaquer à 12h55. Pertes sensibles par suite des tirs de mittailleuses . Le régiment de Zouaves et le bt Bonnard ont enlevé le bois Raquette a une allure extrêment rapide, le nettoyage des boyaux est fait hâtivement, les vagues sont décimées par les ennemis nombreux restés dans les abris, l'élan magnifique se traduit par une perte effroyable . A 15h, la position est la suivante: les zouaves du bt BONNARD sont décimés et leurs débris ont du se replier, le Bt BIGEON prend pied dans le bois n°1 y trouve une piéce de 77 et pousse ses unités jusqu'au BOIS VOLANT, la 1ere cie seule restant au bois n1 face au bois RAQUETTE tenu par quelques isolés allemands qui y ont pris position aprés la retraite des zouaves, les efforts pour prendre pied dans ce bois sont enrayés par le tir des mitrailleuses ennemies qui reporte toute action jusqu'au lendemain.
officiers tués 7
Cdt BIARD
CAPITAINES MOIREANT- et BERTRAND

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
mireille sauer

Message par mireille sauer »

Bonjour Eric,
je me rapproche de la conversation de 2009, mais je ne suis que depuis peu en pleine recherche de renseignements sur ce 3ème RMZT, dans lequel mon grand père a servi après un séjour au 50 RI jusqu'en juin ou juillet 1915, puis en Mai 1918 au 6ème RMT. SAuer Henri.

donc, moi non plus je n'ai pas trop de chance avec ce 3ème RMZT ; j'avais déjà dépouillé les JMO mis en ligne, et me suis donc rabattue sur le JMO de la 45è DI. Mais, bon, je me console en me disant qu'il a survécu ainsi que ses deux frères, l'un au 2ème Zouaves et l'autre au premier puis 9ème Zouaves . Tous trois sont revenus, avec de nombreuses séquelles. Leur correspondance et photos sera en ligne sur le fantastique site www.chtimiste.com

bonne journée et merci pour les renseignements glanés au fil des échanges.

Mireille

Vous n'avez pas trop de chance avec le 3e RMZT. En effet, son JMO n'existe pas et celui de la 91e brigade à laquelle il appartenait s'arrête alors qu'il s'appelait encore "7e régiment de marche de zouaves".
Toutefois, pour toute la période allant du début de la guerre au décès de votre arrière grand-père, vous pouvez vous reporter au JMO du bataillon G (commandant Trapet) dont voici le lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
C'est au sein de ce bataillon que servait votre arrière grand-père au moment de sa mort.
Vous y trouverez :
- page 94, le texte de sa citation à l'ordre de la brigade ;
- pages 83 à 85, la relation des combats de la cote 304, qui ont d'ailleurs valu une citation au bataillon.

Vous pourrez aussi regarder dans le JMO de la 45e DI des informations complémentaires sur le séjour à Verdun de la division. Voici le lien pour accéder à ce JMO : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ; pages 114 à 122.

Pour mémoire :
Le 3e RMZT ne prend cette appellation que le 22 juin 1915. Au début de la guerre il s'appelait 1er régiment de marche de zouaves, puis il est devenu le 7e régiment de marche de zouaves le 22 décembre 1914.
Il était initialement constitué de trois bataillons de zouaves : les 6e (appelé aussi bataillon H) et 14e (appelé aussi bataillon G) bataillons du 1er régiment de zouaves, le 6e bataillon du 4e régiment de zouaves.
Lorsqu'il prend l'appellation de 3e RMZT, le 6e bataillon du 4e régiment de zouaves passe au 4e RMZT (qui était à l'origine un régiment de marche de tirailleurs) et il reçoit le 3e bataillon du 4e régiment de tirailleurs tunisiens (ce dernier venant du Maroc).
Le 1er mai 1918, le 3e RMZT est dissous et transformé en 6e régiment de marche de tirailleurs. Les deux bataillons de zouaves sont dissous et servent à compléter les bataillons de tirailleurs nouvellement créés.
Ce régiment a fait toute la guerre, jusqu'à sa dissolution, au sein de la 91e brigade de la 45e DI.

J'espère que ces quelques éléments vous permettront d'avancer dans vos recherches.
Cordialement
Eric

[/quotemsg]
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Mireille

Effectivement, pour la période au cours de laquelle votre grand-père a servi au 3e RMZT, en l'absence de documents directs, il faut beaucoup travailler par recoupements et comparaisons entre le JMO de la 45e DI, le JMO du bataillon G (14e bataillon du 1er RZ) jusqu'au 29 juin 1916 et le JMO du 3e bis RMZ qui était le frère d'armes du 3e RMZT au sein de la 91e brigade. Ce JMO couvre la totalité de la guerre et voici le lien vers le 1er fascicule : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Vous pouvez aussi aller chercher des informations dans les JMO suivants :
- 90e brigade, 22 août 1914 au 16 juin 1918 ; 4 fascicules : 26 N 522/1 à 26 N 522/4 ; 260 pages. C'était l'autre brigade de la 45e DI.
- 1er RMT, 29 août 1914 au 23 octobre 1919 ; 5 fascicules : 26 N 844/2 à 26 N 844/5 et BCAAM (6 mai au 31 décembre 1915) ; 197 pages. Il appartenait à la 90e brigade.
- accessoirement vous pouvez aussi consulter les JMO des 1er, 2e et 3e bataillons de marche de l'infanterie légère d'Afrique qui ont tous servis au sein de la 90e brigade.

Concernant le 6e RMT, créé par changement d'appellation à la dissolution du 3e RMZT, comme vous avez du vous en rendre compte, son JMO est en ligne : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html. Il a continué d'appartenir à la 45e DI de sa création jusqu'au 17 juin 1918, date à laquelle il est affecté à la 58e DI où il forme l'infanterie divisionnaire avec le 11e RMT et le 412e RI.
Tous ces JMO sont en ligne.

N'hésitez pas à poser des questions en ouvrant si possible un sujet nouveau et nous nous efforcerons d'y répondre.

Cordialement
Eric
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Mireille :hello: , voilà un prénom à lui seul plein de chansons...
Eric :hello: , est passé
je n'ai donc rien à rajouter...
sinon vous souhaiter: bienvenue sur ce Forum,
et reprendre sa proposition: n'hésitez pas à ouvrir une page toute blanche toute exprès pour vos recherches...

Quant à la "cuisine intergalactique" (petie "indiscrétion" de votre profil...), voilà qui ne manque pas de m'intéresser: autant les habitants de la planète Terre me passionnent, autant les extra-terrestres le font aussi, à commencer par leur cuisine... si donc vous vous voulez bien me communiquer quelques-unes de leurs recettes... -Mais là, hors sujet oblige, vous voudrez bien avoir recours à la MP :lol:

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
mireille sauer

Message par mireille sauer »

et bien, Eric, un grand merci de m'avoir détaillé le jeu de piste de ce 3ème RMZT pour la période Juillet 1915 -Mai 1918 !
J'ai un léger entraînement avec le 50 ème RI qui durant une semaine de septembre 1914 a migré à la 23 DI !
Quelle joie ces numérisations !
et également merci à Achache , passé par là après vous !
Bonne soirée, Mireille
Bonjour Mireille

Effectivement, pour la période au cours de laquelle votre grand-père a servi au 3e RMZT, en l'absence de documents directs, il faut beaucoup travailler par recoupements et comparaisons entre le JMO de la 45e DI, le JMO du bataillon G (14e bataillon du 1er RZ) jusqu'au 29 juin 1916 et le JMO du 3e bis RMZ qui était le frère d'armes du 3e RMZT au sein de la 91e brigade. Ce JMO couvre la totalité de la guerre et voici le lien vers le 1er fascicule : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Vous pouvez aussi aller chercher des informations dans les JMO suivants :
- 90e brigade, 22 août 1914 au 16 juin 1918 ; 4 fascicules : 26 N 522/1 à 26 N 522/4 ; 260 pages. C'était l'autre brigade de la 45e DI.
- 1er RMT, 29 août 1914 au 23 octobre 1919 ; 5 fascicules : 26 N 844/2 à 26 N 844/5 et BCAAM (6 mai au 31 décembre 1915) ; 197 pages. Il appartenait à la 90e brigade.
- accessoirement vous pouvez aussi consulter les JMO des 1er, 2e et 3e bataillons de marche de l'infanterie légère d'Afrique qui ont tous servis au sein de la 90e brigade.

Concernant le 6e RMT, créé par changement d'appellation à la dissolution du 3e RMZT, comme vous avez du vous en rendre compte, son JMO est en ligne : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html. Il a continué d'appartenir à la 45e DI de sa création jusqu'au 17 juin 1918, date à laquelle il est affecté à la 58e DI où il forme l'infanterie divisionnaire avec le 11e RMT et le 412e RI.
Tous ces JMO sont en ligne.

N'hésitez pas à poser des questions en ouvrant si possible un sujet nouveau et nous nous efforcerons d'y répondre.

Cordialement
Eric
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Répondre

Revenir à « Parcours »