reiseignement sur le 3éme RMZT

Parcours individuels & récits de combattants
monnot philippe

Re: reiseignement sur le 3éme RMZT

Message par monnot philippe »

bonjour à tous je me permet d'écrire car je me prend de passion pour la vie de mon arrière grand père dont voici les quelques renseignements que j'ai pu glaner à droite ou à gauche.
Il s'appelle FOUQUAY Louis né le 07/12/1888 à Parigné lévèque (72) tué à l'ennemie le 18 mai 1916 secteur côte 304. Il servait dans le 3ème Régiment mixte de Zouaves et tirailleurs. Après quelques recherche j'ai pu suivre à peu près son itinéraire pendant le moi de mai, et je pense qu'il est décédé lors de la prise de l'enclave MN de la côte 304. je sais également qu'il se trouvait dans la 6ème compagnie du 3è RMZT sous les ordres du Lt Derbier.
je souhaite donc savoir comment en savoir plus sur ce régiment, comment connaitre les dates d'intégration des civils dans les régiments et pourquoi pas discuter avec des personnes ayant des ancêtres qui ont été dans le même régiment.
merci d'avance
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Philippe

Vous n'avez pas trop de chance avec le 3e RMZT. En effet, son JMO n'existe pas et celui de la 91e brigade à laquelle il appartenait s'arrête alors qu'il s'appelait encore "7e régiment de marche de zouaves".
Toutefois, pour toute la période allant du début de la guerre au décès de votre arrière grand-père, vous pouvez vous reporter au JMO du bataillon G (commandant Trapet) dont voici le lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
C'est au sein de ce bataillon que servait votre arrière grand-père au moment de sa mort.
Vous y trouverez :
- page 94, le texte de sa citation à l'ordre de la brigade ;
- pages 83 à 85, la relation des combats de la cote 304, qui ont d'ailleurs valu une citation au bataillon.

Vous pourrez aussi regarder dans le JMO de la 45e DI des informations complémentaires sur le séjour à Verdun de la division. Voici le lien pour accéder à ce JMO : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ; pages 114 à 122.

Pour mémoire :
Le 3e RMZT ne prend cette appellation que le 22 juin 1915. Au début de la guerre il s'appelait 1er régiment de marche de zouaves, puis il est devenu le 7e régiment de marche de zouaves le 22 décembre 1914.
Il était initialement constitué de trois bataillons de zouaves : les 6e (appelé aussi bataillon H) et 14e (appelé aussi bataillon G) bataillons du 1er régiment de zouaves, le 6e bataillon du 4e régiment de zouaves.
Lorsqu'il prend l'appellation de 3e RMZT, le 6e bataillon du 4e régiment de zouaves passe au 4e RMZT (qui était à l'origine un régiment de marche de tirailleurs) et il reçoit le 3e bataillon du 4e régiment de tirailleurs tunisiens (ce dernier venant du Maroc).
Le 1er mai 1918, le 3e RMZT est dissous et transformé en 6e régiment de marche de tirailleurs. Les deux bataillons de zouaves sont dissous et servent à compléter les bataillons de tirailleurs nouvellement créés.
Ce régiment a fait toute la guerre, jusqu'à sa dissolution, au sein de la 91e brigade de la 45e DI.

J'espère que ces quelques éléments vous permettront d'avancer dans vos recherches.
Cordialement
Eric

monnot philippe

merci beaucoup de ces d'information qui ont en effet compléter les quelques éléments en ma possession.
n'hésitez pas si vous trouvez d'autres éléments
merci encore
monnot philippe

autre petite question:
est il vrai que ces régiments étaient des régiments disciplinaires?
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour à tous,

Quelques précisisons trouvées dans le livre Les Africains d'Historama
"Ce régiment a été constitué en Algérie qu milieu du mois d'Aout 1914, il entra dans la composition de la 45ème division sous le nom de "régiment de marche du 1er zouaves" car il comprenait trois bataillons de zouaves , les 6ème et 14ème du 1er régiment d'Alger et le 6ème du 4ème régiment venu de Bizerte. Il prit en décembre 1914 le nom de 7ème régiment de marche de zouaves et, en juin 1916, celui de 3ème régiment mixte de zouaves et tirailleurs. Le 6ème bataillon du 4ème zouaves passa, à ce moment, au 8ème tirailleurs de marche, lequel fut transformé en 4ème régiment mixte de zouaves et tirailleurs et fut remplacé par le 3ème bataillon du 4ème tirailleurs.....
J'en passe et des meilleures. Il y de quoi y perdre sa Chéchia....
Nous trouvons dans l'ordre d'édition : 1er de marche de zouaves - 2ème de marches de zouaves - 3ème de marche de zouaves - 3ème bis de marche de zouaves - 4ème de marche de zouaves - 8ème de marche de zouaves - 9ème de marche de zouaves - 1er RMZT - 2ème, 3ème, 4ème RMZT plus les tirailleurs dont je vous fais grâce.
Bon courage
Bien cordialement
Gérard
Eric de Fleurian

autre petite question:
est il vrai que ces régiments étaient des régiments disciplinaires?
Bonjour Philippe

Je ne sais pas d'où vous vient cette légende, mais les régiments de marche qu'ils soient de zouaves, de tirailleurs ou mixte zouaves et tirailleurs n'étaient pas des régiments disciplinaires.

Cordialement
Eric
ae80

Message par ae80 »

Bonjour à tous,
En recherchant des fiches de soldats du 120e RI, j'ai croisé la fiche du Sous-Lieutenant BERTHIER, né le 23 mars 1896 à Bayonvillers (Somme), du 3e Régiment Mixte de Zouaves et de Tirailleurs décédé selon sa fiche le 12 septembre 1914 à Le Forest (Somme). Celle-ci m'a paru d'emblée suspecte. Sous-Lieutenant à 18 ans !!!!! Puis la date de décès au 12 septembre 1914 ? Soit vers la fin de la bataille de Marne, des combats ne pouvaient avoir lieu en cet endroit de Picardie. Ce ne sera que plus de quinze jours plus tard que des engagements dans le cadre de la course à la mer auront lieu à ce coin de la Somme.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2926647337
En fait il faut lire 12 septembre 1916. A cette date le 3e RMZT occupe bien le secteur de Le Forest. Ce jour-là, le régiment part à l'attaque en milieu de journée et perd beaucoup des siens. Voir la page du site incontournable :
http://vinny03.perso.neuf.fr/gg/leshistos/JMO3rmzt.htm

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
entouré de sa garde, voici le drapeau du 3°RMZT porté par le Lt. Jules Bertrand en été 1915 . Promu capitaine, il sera tué le 25/09/1915 à l'Epine de Védégrange .
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Eric de Fleurian

Bonjour Bernard

Je doute qu'il s'agisse du drapeau du 3e RMZT parce qu'il semble arborer sur sa cravate la croix de la légion d'honneur.
Comme on peut apercevoir un "3" sur le drapeau, je pencherais pour le 3e régiment de marche de tirailleurs de la 37e DI car le drapeau du 3e RTA est effectivement décoré de la légion d'honneur depuis 1880 suite à la prise de deux drapeaux ennemis lors de la campagne du Mexique.
De plus, si le capitaine Bertrand est mort le 25 septembre 1915 à l'Épine de Védegrange, cela renforce ma conviction. En effet, la 37e DI a bien participé à cette bataille alors que la 45e DI, à laquelle appartenait le 3e RMZT, était à cette même époque en Belgique.

A noter que la 37e DI est entrée en guerre avec 4 régiments (2e et 3e RMT, 2e et 3e RMZ) qui arboraient tous la croix de la légion d'honneur à leur drapeau.

Cordialement
Eric
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Oui, Eric, le capitaine Bertrand était bien au 3e RMT et non au 3e RMZT.

Voici sa fiche:

Image

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Parcours »