Berthaux Raoul : sa plaque à vendre !

Parcours individuels & récits de combattants
piou-marine

Re: Berthaux Raoul : sa plaque à vendre !

Message par piou-marine »

tout à fait , bruno17
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour à tous,
Assez d’accord avec Piou-Marine, cette plaque me parait bien neuve pour avoir été posée, même si, de toute façon, cela n’enlève rien au problème de fond !
En comparaison, voici une plaque photographiée dernièrement dans un minuscule cimetière Atlantique. Descellée, tombée à côté du caveau, n’importe qui n’a qu’à se baisser et la ramasser pour en faire ce qu’il veut…
https://forum.pages14-18.com/mesimages/1757/RenaudUlysse.jpghttps://forum.pages14-18.com/mesimages/1757/RenaudUlysseII.jpg
Tiens une belle faute dans le prénom...
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

bruno17

Message par bruno17 »

Tiens une belle faute dans le prénom...
Si je m’en réfère à Georges Brassens: « Heureux qui comme Ulysse » ….. !
J'espère qu'il aura été heureux notre Ulysse Renaud, avant que ne l'emporte la folie des hommes... ;)
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,

Outre le fait de "l'exploitation" faites de ces plaques ou autres... Ce qui m'interpelle au vu de certaines photos trouvées dans des cimetières : c'est l'absence totale de certaines communes pour l'entretien de leur MPF !!!

J'en viens à me demander combien de tombes, tout au long de ces années d'après-guerre ont pu être "relevés" par des communes ayant besoin de place.... Car finalement, combien d'élus savent qu'elles ne doivent pas être relevés ?

Il serait peut être bien qu'une campagne d'informations soit faite par le ministère adéquat en direction des communes à ce sujet et notamment concernant l'entretien de ces tombes, non ?

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde,
On va laisser l' ami Bernard :hello: se reposer un peu, voilà la fiche de Guillot du Hamel :

Image

Bon week-end à tous,
amicalement,
Jef

"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour rester dans le sujet des plaques émaillées, il ne faut pas perdre espoir. Je m'explique.

Dans le cadre de la rénovation du Carré Militaire de Nantes la Bouteillerie, et pour éviter les vols ou autres dégradations, la Municipalité a érigé, dans sa grande sagesse (je m'emporte), un muret au bout du dit Carré Militaire et y a rassemblé toutes les plaques retrouvées lors des travaux.

Pour parachever le tout, ces plaques ont été cimentées, très proprement (je les ai vues, ainsi qu'un autre participant de ce Forum) dans le mur. :)

Je sais que rien ne peut vraiment arrêter les personnes mal attentionnées, mais, là, pour les dérober, il faut se lever de bonne heure.

Outre le moyen de protection, sans qu'elles ne quittent le cimetière, cela a un côté esthétique, pas désagréable.

Je partage votre indignation concernant la vente de ces plaques. Je n'y mettrais pas même un centime d'euro, mais des actions de sauvegarde, à fortiori, municipales existent.

Amicalement. :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour,

Pour illustrer mon dernier message.

Plaques du Carré Militaire de Nantes la Bouteillerie, scellées dans un "muret".

Image

Amicalement :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour

Très bonne initiative de la mairie, c'est un exemple à suivre !
Les photos devant les croix donnent au visiteur l'impression de passer en revue des rangs de héros. J'espère que la municipalité se préoccupera aussi de prendre les mesures nécessaires pour que les plaques ne s'effacent pas.

Cordialement

Répondre

Revenir à « Parcours »