Bonsoir,
Lorsque je tombe sur des fils tels que celui-ci :
pages1418/qui-cherche-quoi/arrieere-gra ... 7232_1.htm
... ou d'autres sur lesquels je ne remets plus la main, je me dis qu'un miracle est toujours possible.
Alors, voilà, à tout hasard, je lance cette bouteille à la mer : quelqu'un, fidèle arpenteur ou hôte occasionnel du forum, aurait-il la moindre information ou plus exactement une photo des personnages suivants ?
- le sergent Léon DAMPNE, originaire de Gières (Isère), tué à Verdun le 5 juin 1916 à l'âge de 27 ans.
- le soldat Marie Emile François Xavier TYRODE, originaire de Ouhans (Doubs), tué à Verdun le 5 juin 1916 à l'âge de 33 ans.
- le caporal Paul Jules Arsène LACROIX, originaire des Rousses (Jura), sous-diacre du diocèse de Saint-Claude (Jura), tué à Verdun le 8 août 1916 à l'âge de 26 ans. J'ai déjà, grâce à Mémorial Genweb, une photo de cet homme, et un gentil forumeur m'a par ailleurs transmis sa notice du Livre d'or du clergé et des congrégations dans lequel il figure.
- le caporal SUTTER, blessé à Verdun en août 1916.
- un sergent "DUCHAILLEZ" (pas sûr de l'orthographe), blessé à Verdun en août 1916.
- le soldat Eugène BONNOIS, originaire de Lyon, âgé de 31 ans en 1916.
Tous faisaient partie du 75e régiment d'infanterie de Romans (Drôme) en 1916. Les trois premiers ont une fiche sur Mémoire des hommes ; les trois derniers n'en ont pas, ce qui pourrait laisser penser qu'ils ont survécu à la guerre.
Il s'agit de compagnons d'armes de mon arrière-grand-père, le caporal Paul Charles Cyprien Régis BONNET. Je cherche surtout à mettre un visage sur leur nom. Si quelqu'un, lisant ce message, est susceptible de m'aider, je le remercie d'avance et le prie de me contacter (mon adresse mail est sur mon profil).
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Je cherche ces hommes du 75e régiment d'infanterie
Re: Je cherche ces hommes du 75e régiment d'infanterie
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonjour Jean-Baptiste
Quelques soldats de ma commune (Villars - 42) sont passés par le 75è RI, six y sont morts pour la France (Marcellier, Moulin frères, Plotton, Javelle frères, Prébet). Les noms que vous annoncez ne sont pas dans ma base, mais je vais relire les passages de JMO que j'ai collectés. Si vous avez de la patience, vous pouvez aussi vous atteler à cette fastidieuse tâche, sait-on jamais.
Bonne chance
Pierre du 42
Quelques soldats de ma commune (Villars - 42) sont passés par le 75è RI, six y sont morts pour la France (Marcellier, Moulin frères, Plotton, Javelle frères, Prébet). Les noms que vous annoncez ne sont pas dans ma base, mais je vais relire les passages de JMO que j'ai collectés. Si vous avez de la patience, vous pouvez aussi vous atteler à cette fastidieuse tâche, sait-on jamais.
Bonne chance
Pierre du 42
Bonjour Pierre,
Et merci pour vos encouragements. Il faudrait en effet que j'épluche à nouveau le JMO, mais je doute de trouver davantage d'informations que je n'en ai déjà trouvé.
En revanche, je garde l'espoir de retrouver des descendants de ces hommes, et j'ai déjà pris quelques contacts à cette fin. Mais j'ai pensé aussi qu'un message sur le forum ne pouvait qu'augmenter mes chances (qui restent somme toute assez maigres !).
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Et merci pour vos encouragements. Il faudrait en effet que j'épluche à nouveau le JMO, mais je doute de trouver davantage d'informations que je n'en ai déjà trouvé.
En revanche, je garde l'espoir de retrouver des descendants de ces hommes, et j'ai déjà pris quelques contacts à cette fin. Mais j'ai pensé aussi qu'un message sur le forum ne pouvait qu'augmenter mes chances (qui restent somme toute assez maigres !).
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Bonjour Pierre et Jean-Baptiste,
Mon arrière grand-père ainsi que 2 de mes arrières grand oncles faisaient partie du 75e RI de Romans... ils s'appellaient Jean JAMONET, Eugéne MARCOL et Ferdinand MARCOL. ils sont tous décédés en 1914. Je recherche des renseignements ainsi que des clichés concernant le 75 RI.
Je vous remercie par avance si vous avez en votre possession des informations suceptible de m'interesser. Je mettrais également à votre disposition les quelques documents en ma possession.
Bien cordialement.
Anthony
Mon arrière grand-père ainsi que 2 de mes arrières grand oncles faisaient partie du 75e RI de Romans... ils s'appellaient Jean JAMONET, Eugéne MARCOL et Ferdinand MARCOL. ils sont tous décédés en 1914. Je recherche des renseignements ainsi que des clichés concernant le 75 RI.
Je vous remercie par avance si vous avez en votre possession des informations suceptible de m'interesser. Je mettrais également à votre disposition les quelques documents en ma possession.
Bien cordialement.
Anthony
- Arnaud Carobbi
Bonjour Anthony,
Bienvenue sur le forum. Pour vous aider, il faudrait déjà que vous nous disiez ce que vous avez : fiche Mémoire des Hommes ? JMO du régiment ? Historique ?
Bien cordialement,
Arnaud
Bienvenue sur le forum. Pour vous aider, il faudrait déjà que vous nous disiez ce que vous avez : fiche Mémoire des Hommes ? JMO du régiment ? Historique ?
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour,
J'ai en effet les fiches memoires des hommes de mes ancetres, leur lieux de dècès, l'extrait du registre militaire les concernant, quelques clichés.
Cordialement.
Anthony
J'ai en effet les fiches memoires des hommes de mes ancetres, leur lieux de dècès, l'extrait du registre militaire les concernant, quelques clichés.
Cordialement.
Anthony
bonjour,
mon AGP a fait 14-18 dans le 75è: Pierre ROLLAND, né à St-Sulpice-des-Landes(35), a fait Verdun. Je ne sais pas grand chose de son parcours, je ne dispose que de sa fiche matricule. Je n'ai pas consulté les JMO, ne sachant pas dans quelle Compagnie il était (il y en avait 12 je crois). Existe-t-il des listes de soldats du 75ème? Sinon je ne connais aucun des noms demandés sur ce post.
Cordialement
Christophe Ribault
mon AGP a fait 14-18 dans le 75è: Pierre ROLLAND, né à St-Sulpice-des-Landes(35), a fait Verdun. Je ne sais pas grand chose de son parcours, je ne dispose que de sa fiche matricule. Je n'ai pas consulté les JMO, ne sachant pas dans quelle Compagnie il était (il y en avait 12 je crois). Existe-t-il des listes de soldats du 75ème? Sinon je ne connais aucun des noms demandés sur ce post.
Cordialement
Christophe Ribault
Bonjour Christophe
Il existe un historique illustré (photos et cartes) du 75è RI.
Je pense que vous trouverez ça en ligne.
Si votre AGP a fait tout son parcours au 75è (à vérifier par rapport à sa fiche matricule), ça vous apportera un bon éclairage.
Bonnes recherches
Pierre
Il existe un historique illustré (photos et cartes) du 75è RI.
Je pense que vous trouverez ça en ligne.
Si votre AGP a fait tout son parcours au 75è (à vérifier par rapport à sa fiche matricule), ça vous apportera un bon éclairage.
Bonnes recherches
Pierre
Bonjour Pierre,
Pourriez-vous SVP m'indiquer où je pourrais consulter l'historique illustré (photos et cartes) du 75ème RI auquel vous faîtes allusion?
Vous en remerciant par avance.
Bien cordialement.
Anthony
Pourriez-vous SVP m'indiquer où je pourrais consulter l'historique illustré (photos et cartes) du 75ème RI auquel vous faîtes allusion?
Vous en remerciant par avance.
Bien cordialement.
Anthony
Bonjour Anthony
Vous pouvez trouver cet historique en ligne sur le site de la BDIC :
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/se ... ginServlet
(Consulter la base / Recherche simple / Taper "Historique régiment" dans la barre de recherche)
Concernant votre recherche, je ne peux malheureusement pas vous aider plus, car mon AGP ne rejoignit le 75e RI qu'en octobre 1915, donc bien après la mort de vos parents.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.
Vous pouvez trouver cet historique en ligne sur le site de la BDIC :
http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/se ... ginServlet
(Consulter la base / Recherche simple / Taper "Historique régiment" dans la barre de recherche)
Concernant votre recherche, je ne peux malheureusement pas vous aider plus, car mon AGP ne rejoignit le 75e RI qu'en octobre 1915, donc bien après la mort de vos parents.
Bien cordialement,
Jean-Baptiste.