Où se trouvait la 23e section infirm militaire en 1910 ??

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
franckdemarseille

Re: Où se trouvait la 23e section infirm militaire en 1910 ??

Message par franckdemarseille »

Bonsoir à tous,

J'ai bcp de mal à résoudre une énigme concernant la caserne qui abritait la 23e Section d'infirmiers Militaires en 1910. (année du service militaire de mon Arr. grd père).

Je pensait que cette caserne se trouvait à Nancy. Le conservateur des archives m'a dit qu'elle se trouvait à Troyes cette année-là. Mais aux Archives de Troyes...elle est aussi introuvable !!

Deuxième énigme: où se trouavit la 24e section de Commis et Ouvriers d'Administration ? Mon AGP y était aussi jusqu'en décembre 1914.

Merci à tous pour votre aide.

Franck
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Dans l'état actuel de mes connaissances les S.I.M. et les S.C.O.A. portent les numéros de la région militaire d'appartenance (le corps d'armée originel). En France métropolitaine et départements d'Algérie il n'existe pas de 24e... ni de 23e...
D'autre part, toujours en l'état actuel de mes connaissances, vous aurez bien du mal à connaître l'affectation exacte car en effet ces S.I.M et S.C.O.A. ont pour vocation d'être des unités de servitudes (ou de service) de région militaires.
Ainsi vous trouverez des affectés dans toutes les villes de garnison un peu étoffées. Par exemple, la 14e S.I.M. a bien des affectés à Lyon, au centre de la région, mais aussi dans tous les hôpitaux militaires du temps de paix, comme Chambéry...
Et toujours pour exemple, à Chambéry il existait une manutention, donc des soldats de la C.O.A. n° 14 à la boulangerie mais aussi à l'état-major de la brigade.
Ce que vous cherchez est de l'ordre familial, concernant l'affectation précise. Il en est toujours ainsi, on peut très bien être affecté à Paris administrativement et à Trifouillis-les-Ridelles pour emploi. Rien ne l'indique sur les documents que l'on consulte croyant qu'ils sont la vérité.
J'ai été pour ma part 6 ans militaire à Dijon, mes documents source indiquent 6 ans au 8e Régiment de Transmissions (à Suresnes où je n'ai fait que signer des documents le 1er jour).
Quant à Nancy il s'y trouve le XXe corps, tellement célèbre et considéré comme le plus beau, qu'il existe à son sujet des chansons.
Donc méfiance... et travail de recoupements indispensables.
Cordialement,
Jean-Claude
eric62

Message par eric62 »

Bonsoir à tous,
Le décret du 2 août 1874 supprime les 14 sections existantes et les remplacent par 25 sections de commis et ouvriers militaires d'administration formant corps. Composés de commis aux écritures et ouvriers et commandés par des officiers de l'administration de l'intendance et par des adjudants ( adjudant chef à partir de 1912).
Une section de COA fut affectée à chaque CA et en porta le n°. Les sections supplémentaires furent affectées au gouvernement militaire de Paris et aux places fortes principales.
Je ne sais pas le lieu, ni si elles existent encore en 1914
cordialement eric62
eric62
eric62

Message par eric62 »

Rebonsoir,
J' avais mal lu mais les sections d'infirmiers militaires font parties du décret de 1874
cordialement eric62
eric62
eric62

Message par eric62 »

C'est encore moi,
J'ai cherché dans Gallica l'annuaire de 1905( pas de plus récent), les 22e et 24e COA ainsi que les 22e et 24e sections d'infirmiers font parties du gouvernement militaire de Paris. N'ayant pas l'ADSL je n'ai pas mené les recherches plus loin pour la 23e SIM.
Cordialement eric62
eric62
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

En mai 1914, la 23e S.I.M. est à Troyes, 20e Région Militaire. A la même époque, la 24e S.C.O.A.M. est à Versailles, Gouv. Mil. de Paris.

Bonne soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
eric62

Message par eric62 »

Bonsoir Stéphan,
Tu as été plus rapide que moi, j'avais fini par trouver la 23e SIM à Troyes mais seulement pour 1905
Bonne soirée eric62
eric62
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé dans le Journal Militaire de 1910 (sur Gallica bien sûr) des médaillés de la 23e SIM (20e CA). Ils étaient affectés à l'hôpital militaire de Toul.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... .f7.langFR

(il s'agit du volume (A121,N52) de l'année 1910, page 1273)

Cordialement.
franckdemarseille

Message par franckdemarseille »

Slt à tous !

Merci pour toutes les infos données plus haut. Mais alors si maintenant vient d'ajouter la ville de Toul !! lol
Effectivement la 23e section d'infirmiers militaires appartenait bien à la 20e Région militaire.

Quoi qu'il en soit les AD de l'Aube ne connaissent pas les casernes ou les hopitaux qui ont abrité cette section.
Cela me parait qd même un peu fort! Donc je ne dispose toujours pas d'infos ni de docs sur cette section .

je continues mes recherches....

Franck
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Franck,
Voici quelques repères dans le temps qui vous permettra peut-être d'avancer:
- Loi du 24 juillet 1873: création des Régions Militaires - RM, CA, SCOA et SIM portent le même n°, celui de la Région.
- Décret 30 septembre 1873: création 19ème RM (Algérie).
- Décret 8 février 1898: création 20ème RM (Nancy) par dédoublement de la 6ème RM.
- Loi du 22 décembre 1913: création de la 21ème RM (Epinal).
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « Parcours »