4 e régiment de zouaves 43cie

Parcours individuels & récits de combattants
krikri49

Re: 4 e régiment de zouaves 43cie

Message par krikri49 »

re...
En fait ,mon arriere g pere a du etre blessé pendant la guerre puisque que mon grand pere a été déclaré orphelin de guerre , mon agp est pourtant décédé qu'en 1933 .je pensais donc qu'il y avait peut etre moyen de trouver sa trace si minime soit elle....re merci
amicalement krikri
Achache

Message par Achache »

et re...
Encore une question, par laquelle j'aurais dû commencer: avez-vous relevé la fiche matricule de monsieur votre arrière grand père ? S'il y a eu blessure, elle devrait y être mentionnée, au moins par des indices sinon explicitement. Si vous l'avez fait, veuillez nous transmettre le contenu de cette fiche matricule; sinon, commencez par faire ce relevé, c'est vraiment le premier pas nécessaire. En outre, voyez ce que porte l'acte de décès : "suite de blessure de guerre" y est peut être noté.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
krikri49

Message par krikri49 »

non je n'ai pas sa fiche matricule ,les AD DU Morbihan ne font pas de recherches a la place de... il faudrait que je me déplace...je n'ai pas trouvé de bénévole pouvant faire cette recherche a ma place .
je n'ai pas pensé a la mairie de son lieu de naissance .... garde t'il les archives militaires ? rien sur l'acte de décès ..

amicalement krikri
Achache

Message par Achache »

...
Ouvrez une autre question, avec un titre du genre: "Recherche fiche matricule aux AD Morbihan" . Je pense, et j'espère, qu'il y aura bien quelqu'un de ce Forum pour vous rendre le service d'une ou deux photos de cette fiche.
Du côté des archives communales, vous pouvez toujours y voir, mais je doute qu'il y ait grand'chose.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
krikri49

Message par krikri49 »

merci achache c'est fait
amicalement
krikri
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Krikri

En fouillant plus en détail les JMO du 4e régiment de marche de zouaves, j'ai constaté que dans le JMO du 4e bataillon se cachait à partir de la page 38 celui du 11e bataillon pour la période allant du 16 septembre 1914 (vraisemblablement date de l'embarquement de Tunisie) au 17 avril 1915.
Cela ne couvre pas toute la guerre de ce bataillon mais cela peut, peut-être, éclairer votre recherche sur le parcours de votre arrière grand-père, au moins pendant la période considérée. Pour le reste, il vous faut aller à la pêche dans le JMO du 4e RMZ dont je vous ai donné les références.
Voici le lien pour accéder au JMO du 11e bataillon :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
Eric
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Re Bonsoir Krikri

Mon message précédent risquant de vous induire en erreur quant à l'arrivée du 11e bataillon sur le front, je récapitule.
Le 15 août 1914, l'ensemble du 4e RMZ (3e, 4e, 5e et 11e bataillons du 4e régiment de zouaves) est regroupé à Rosny et Noisy-le-Sec.
Il embarque le 16 août pour Anor où il débarque le 17 août.
Le JMO du 11e bataillon dont je vous ai donné les références ne débute que le 16 septembre parce qu'il s'agit du JMO tenu initialement par un détachement de renfort en provenance de Tunisie, dont le chef, le capitaine Lagarde va prendre le commandement du 11e bataillon dont le chef actuel, le commandant Trarbach vient d'être tué au combat.
Donc pour la période du 15 août au 23 septembre 1914, voyez le JMO du 4e RMZ.

Par ailleurs, outre le JMO du 4e bataillon dont je vous ai donné le lien, mais qui ne va que jusqu'à fin janvier 1915, le JMO du 5e bataillon couvre l'intégralité de la guerre.
En voici le lien : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bonne lecture
Cordialement
Eric
krikri49

Message par krikri49 »

bonjour et merci éric

c'est un plus clair pour moi et le fait de me guider sur ce site c'est sympa
car n'étant qu'une débutante ,c'est tout de meme complexe .
j'ai commencé la lecture ,c'est fou on est vraiment dedans..je ne connaisait pas les JMO
encore merci
amicalement krikri
Répondre

Revenir à « Parcours »