Salut,
Je dois faire des recherches au lycée sur un de mes ancêtres (Augustin Pernet).
Il habitait en franche comté et j'ai demandé à ma famille de faire des recherches pour moi aux archives départementales là-bas.
Je leur demande à ma famille de trouver le numéro de son régiment, et apparemment il était dans le 192e régiment (d'infanterie, apparemment).
Mais là, je fait des recherches partout, et j'arrive pas à trouver de 192e RI... A chaque fois, les numéros s'arrêtent à 170 et quelques et reprennent à 200.
Peut être ma famille n'a pas bien lu la fiche matriculaire, je ne sais pas... Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
Petit problème de recherche !
- terrasson
Re: Petit problème de recherche !
bonjour
le 192 eme RI n a pas existé les régiments d actives s arretent a 176 les régiments de reservent suivent du numéro 201 a373 et il a éte créé les régiments 401 a 421 donc le 192éme...mais il pourait s agir du 172 éme du 292eme...le mieux est de consulter la fiche matriculaire aux archives departementales
cordialement christian terrasson
adischats
le 192 eme RI n a pas existé les régiments d actives s arretent a 176 les régiments de reservent suivent du numéro 201 a373 et il a éte créé les régiments 401 a 421 donc le 192éme...mais il pourait s agir du 172 éme du 292eme...le mieux est de consulter la fiche matriculaire aux archives departementales
cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Bonjour Pepin,
Quelques bases de recherche pour votre ancêtre, qu'a laissé Jérome sur le forum au lien suivant :
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Essayer en plus de scanner ou de mettre une photo de sa fiche matricule que votre famille à consulté aux archives départementales. Peut avez vous mal lui chose qui arrive souvent à tous.
Bien cordialement,
Mikaël.
Quelques bases de recherche pour votre ancêtre, qu'a laissé Jérome sur le forum au lien suivant :
Essayer en plus de scanner ou de mettre une photo de sa fiche matricule que votre famille à consulté aux archives départementales. Peut avez vous mal lui chose qui arrive souvent à tous.
Bien cordialement,
Mikaël.
Bonjour
Simple hypothese 132 au lieu de 192 (déja vu)
Le 24 mars 1915, le bataillon de marche du 171 e R.I vient compléter les effectifs du 132 e R.I qui a été éprouvé aux Eparges.
Le BM du 171 RI venait de Belfort (Franche-Comté)
Cdt
Armand
Cdt
Armand
Simple hypothese 132 au lieu de 192 (déja vu)
Le 24 mars 1915, le bataillon de marche du 171 e R.I vient compléter les effectifs du 132 e R.I qui a été éprouvé aux Eparges.
Le BM du 171 RI venait de Belfort (Franche-Comté)
Cdt
Armand
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Super, merci beaucoup pour vos conseils !
Eh bien, je vais faire plus de recherches, je vous en dirais plus !
Eh bien, je vais faire plus de recherches, je vous en dirais plus !
Bonsoir Pepin,
N'hésitez pas si vous rencontrez des difficultés à en faire par aux membres du forum, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous répondre.
Bien cordialement,
Mikaël.
N'hésitez pas si vous rencontrez des difficultés à en faire par aux membres du forum, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous répondre.
Bien cordialement,
Mikaël.
Je vois ça !
C'est un forum très actif et cela fait plaisir d'obtenir des réponses aussi rapides.
C'est un forum très actif et cela fait plaisir d'obtenir des réponses aussi rapides.
Bonjour à tous,je me presente je m'appelle yves ALFONSI je suis à la recherche de la biographie civil et militaire de mon gd oncle decede pendant la guerre 14/18 ds la marne le 30 décembre 1914 il s'appelait ALFONSI Jean né en 1883 en algerie et sa sépulture se trouve à SUIPPES.Mais j'aimerais connaitre son parcours qu'il soit civil ou militaire.Alors ou et comment puis je avoir ces renseignements qui me diront peut etre si il a ete decore s'il a ete marie etc etc....
Merci pour votre aide
Cordialement votre
Yves ALFONSI
mon adresse e mail est [email protected]
Merci pour votre aide
Cordialement votre
Yves ALFONSI
mon adresse e mail est [email protected]
Yves
Bonjour Yves,
Pour ce qui est de sa vie civil. Rapprocher vous de l'état civil de sa commune de naissance, bon pour l'Algérie cela va peut être compliquer les choses voir auprés de la commune s'il peuvent vous en dire plus.
Ensuite concernant son parcours militaire, consultez sa fiche MPLF que voici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3303866677
Vous trouverez déjà quelques renseignement sur sont leiu de décés. Visiblement Braux Sainte Cohière en Marne, situé au nord ouest de Sainte Ménéhould.
Ensuite il faudrais que vous consultiez sa fiche matricule si elle existe encore, elle doit être aux archives départementales du département ou vivait votre AGP à l'age de 20 ans. Si c'est l'Algérie la je ne serais vous dire mais certains le ferons mieux que moi sur le forum. Sur cette fiche vous trouverez tout son parcours militaire.
Ensuite pour ses médailles ou ses citations vous adresser au BCAAM de Pau, dont voici le liens :
http://www.defense.gouv.fr/sga/base/doc ... r_le_bcaam
Pour les blessures il faut s'adresser à Limoges aux SAMHA dont vous trouverez le liens dans le mémo de Jérôme au leins suiivant :
Ensuite il vous restera à parcourir les JMO pour avoir de plus ample renseignement sur le parcours de votre AGP.
Espérant vous avoir donné quelques pistes.
Bien cordialement,
Mikaël.
Pour ce qui est de sa vie civil. Rapprocher vous de l'état civil de sa commune de naissance, bon pour l'Algérie cela va peut être compliquer les choses voir auprés de la commune s'il peuvent vous en dire plus.
Ensuite concernant son parcours militaire, consultez sa fiche MPLF que voici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3303866677
Vous trouverez déjà quelques renseignement sur sont leiu de décés. Visiblement Braux Sainte Cohière en Marne, situé au nord ouest de Sainte Ménéhould.
Ensuite il faudrais que vous consultiez sa fiche matricule si elle existe encore, elle doit être aux archives départementales du département ou vivait votre AGP à l'age de 20 ans. Si c'est l'Algérie la je ne serais vous dire mais certains le ferons mieux que moi sur le forum. Sur cette fiche vous trouverez tout son parcours militaire.
Ensuite pour ses médailles ou ses citations vous adresser au BCAAM de Pau, dont voici le liens :
http://www.defense.gouv.fr/sga/base/doc ... r_le_bcaam
Pour les blessures il faut s'adresser à Limoges aux SAMHA dont vous trouverez le liens dans le mémo de Jérôme au leins suiivant :
Ensuite il vous restera à parcourir les JMO pour avoir de plus ample renseignement sur le parcours de votre AGP.
Espérant vous avoir donné quelques pistes.
Bien cordialement,
Mikaël.